WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du Patrimoine Culturel au Développement du Système Educatif de la République du Congo : Enseignement des Arts et de l'Artisanat au Musée

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Kidiba
Université internationale de Langue Française au Service du Développement Africain à Alexandrie d'Egypte - Etudes Professionnelles Approfondies 1997
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Les Visites-conférences

Comme les ateliers, les visites-conférences sont animées, dans le cadre de la découverte du musée, par des conférenciers des musées nationaux de France, spécialistes en histoire de l'art. Les élèves des collèges et des lycées, de même que les étudiants y prennent part. Le thème de la visite-conférence est choisi en fonction du niveau des élèves. Ceux-ci arrivent au musée, en compagnie de leurs enseignants.

Les visites du musée peuvent constituer un véritable support pédagogique pour l'enseignant. Ainsi, «...la visite au musée ne peut pas être conçue comme un simple divertissement destiné à rompre les travaux et les jours d'une classe orientée vers tout autre chose »39(*). Le musée serait considéré comme un prolongement de l'école et donc un milieu de formation informelle. En effet, les visites-conférences sont préalablement préparées en classe; elles peuvent servir d'illustration à un cours ; Elisabeth Faublée pense, à propos, que : « la sortie est un voyage, un voyage qui se prépare et prévoit un retour »40(*). Les enfants découvrent une autre réalité au musée, la réalité des oeuvres d'Art, des créations de l'artiste ou de l'artisan ; et, « ...outre les bénéfices que les élèves peuvent tirer de telles actions, elles offrent aux enseignants la possibilité de rompre avec l'isolement dans lequel les place leur fonction, de se régénérer par des rapports extérieurs, et leur ouvrent un espace de liberté où ils peuvent se laisser de rêver »41(*). Ainsi, au musée du Louvre, l'appréhension des objets d'Art se fait de préférence autour d'un thème reliant le passé au présent.

Au cours d'une visite-conférence intitulée « Le Parthénon »42(*), la conférencière Sandrine Bernardeau nous a dit que: « Les visites-conférences préparées en classe facilitent le travail des conférencier(e)s. Le conférencier n'étant pas un enseignant, il fait plutôt vivre aux élèves une réalité de l'oeuvre dont ils auront entendu parler en classe par leur enseignant. Ils partent de l'abstrait en classe au concret dans le musée. La tâche du conférencier s'avère difficile, dès lors que le thème abordé est inconnu des élèves ». Outre la préparation, il est préférable que le groupe de participants soit limité à un nombre raisonnable. La limite souhaitée est trente élèves par conférencier.

La visite-conférence de Sandrine Bernardeau s'adresse à trente élèves de 6è venus du collège Saint Martin à Angers. La moyenne d'âge est de treize ans, les élèves sont accompagnés par trois enseignantes des disciplines différentes : Éducation-physique, Biologie et Français. La visite-conférence s'est faite en trois étapes : la première devant des diapositives présentant le Parthénon dans tous ses compartiments. Diverses questions sont posées aux enfants sur cette oeuvre de la Grèce classique : son nom, ses différents compartiments, ses rapports avec l'histoire de la Grèce, de l'Egypte, son architecture (colonnes doriques ou ioniques, etc.), le Parthénon hier et aujourd'hui. Il s'est agi d'un tour d'horizon sur l'histoire de la Grèce liée à cette oeuvre.

Après les diapositives, on est passé à la deuxième étape : On touche ici le concret, le Parthénon en maquette, qui est démonté en pièces ; toute l'architecture de l'oeuvre est expliquée aux enfants. La dernière étape de la conférence se déroule dans les salles des collections grecques du musée. Dans la salle du Parthénon, la conférencière insiste sur tout ce qui a été dit pendant les deux premières phases.

La visite-conférence a été une véritable initiation à l'histoire de l'art de la Grèce antique. Un dialogue fort intéressant a eu lieu entre les enfants et la conférencière. Ce qui prouve que le thème a été abordé en classe avant la visite-conférence ; la tâche de la conférencière a été du coup facilitée.

La dernière activité à laquelle nous nous sommes intéressé, c'est la série des contes du musée du Louvre.

* 39 Faublée, E. En sortant de l'école... musée et patrimoine , 1992, Hachette, Paris, p. p. 8-9

* 40Faublée, E. ibid.

* 41Faublée, E. ibid.

* 42 Temple d'Athéna Parthénos, bâti à l'initiative de Périclès, au Vè s. av. J. C.,sur L'Acropole d'Athènespar Phidias, qui, assisté de nombreux artistes, dont les artistes Ictinos et Callicratès, en assumala riche décoration sculptée (frise des Panathénées ). Cetemple périptère, en mabre pentélique, représente la perfection et l'équilibre de l'ordre dorique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote