WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du Patrimoine Culturel au Développement du Système Educatif de la République du Congo : Enseignement des Arts et de l'Artisanat au Musée

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Kidiba
Université internationale de Langue Française au Service du Développement Africain à Alexandrie d'Egypte - Etudes Professionnelles Approfondies 1997
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II. Création d'une dynamique École-Musée.

A. Politique d'une action éducative dans des musées français.

1. L'expérience pratique du service culturel du musée du Louvre

1.1. La médiathèque

Le musée du Louvre, par l'intermédiaire du service culturel, a conçu une politique éducative en direction des jeunes scolarisés (écoliers et lycéens) et en situation postscolaire (étudiants) sans emploi. C'est une action éducative qui trouve son explication dans le fait que les adolescents ne visitent pas le musée, à moins d'y être conduits. C'est pourquoi, il est important de les y amener pour deux raisons : « la première est que certains ne viendront pas plus tard, en particulier les jeunes les moins familiarisés avec les activités culturelles. La seconde, c'est que la découverte de l'art pouvait représenter une expérience déterminante pour les adolescents en quête du sens de la vie et de leur place dans la société »36(*).

De fait , la politique éducative du Louvre est une initiation des jeunes à l'art. Pour atteindre ce but, le service culturel a mis en place une équipe chargée de l'action éducative qui aide les enseignants des cycles préélémentaire, secondaire et des classes préparatoires à intégrer l'étude de l'art au sein des pratiques scolaires.

Plusieurs activités sont organisées pour le public jeune. Nous évoquerons certaines d'entre elles auxquelles nous avons pris part. Nous parlerons aussi de quelques entretiens que nous avons eus avec des personnalités du service culturel. Autrement dit, le service culturel organise plusieurs activités spécifiques pour les enseignants et leurs classes :

- Conception d'ouvrages d'aide à la visite ;

- Mise au point et animation de stages de formation pour enseignants ;

- Conception d'activités pour les scolaires : visites-conférences, ateliers, conférences en auditorium, rencontres avec des artistes.

La médiathèque appuie la préparation des visites de groupes au musée. Elle le fait par des prêts gratuits de documents à leurs responsables, soit par correspondances, soit sur place. Les documents sont soit des ouvrages, soit des supports audiovisuels (cassettes-vidéo, diapositives ) portant sur le thème de la visite envisagée.

Ainsi, parmi les activités, nous avons les ateliers qui occupent une place importante au musée du Louvre.

1.2. Les ateliers.

Les ateliers consistent en l'organisation d'activités pratiques qui se déroulent dans des salles aménagées dans le musée. Ils permettent, aussi bien, aux élèves, qu'aux enseignants de découvrir le musée : les techniques artistiques anciennes, les matériaux, les maquettes, etc. Pendant ces pratiques, les enfants « vont à la recherche de leur propre approche de l'oeuvre, de ce qui pouvait faire sens pour eux »37(*). Les ateliers sont animés par des conférenciers des musées nationaux et des intervenants extérieurs : peintres, sculpteurs, architectes, cinéastes, etc.

Un entretien avec Manon Potvin nous a permis de comprendre la portée et les objectifs visés par ces ateliers.

*Entretien avec Manon Potvin chargée de l'enseignement préélémentaire, secteur activités pour le public (action éducative du service culturel) . Nous avons eu cet entretien suite à un atelier, auquel nous avons pris part et animé par Manon Potvin . Il est destiné à des enseignants en stage au musée du Louvre. Les enseignants sont venus de différents cycles et écoles de la ville de Paris et de ses banlieues . Le Louvre offre gratuitement des formations aux enseignants .

L'atelier a pour thème : « D'où vient la lumière? », l'oeuvre étudiée est intitulée l'Astronome ou l'homme au globe de Vermeer dit Vermeer de Delft38(*), peintre néerlandais. En introduction à l'atelier, l'animatrice a défini les objectifs techniques du thème :

- la mise en scène,

- les différents plans : blanc (position, l'objet absorbe la lumière), noir (position, l'objet reflète la lumière),

- l'éclairage,

- le cadrage,

- l'angle de vue.

Deux groupes ont été constitués. Les éléments de chaque groupe devraient photographier, à tour de rôle, l'objet en étude. La photographie est faite selon une mise en scène choisie librement par le photographe, tout en tenant compte de ce qu'il veut mettre en relief et en respectant les règles de jeu énoncées par l'animatrice : mise en scène, plans et les autres objectifs du thème .

Après la séance de photographie, a suivi la phase critique de chaque réalisation. Il a demandé à chaque élément de dire ce qu'il a voulu monter.

Nous avons posé les questions suivantes à l'animatrice :

1. Question : D'où viennent ces enseignantes?

- Réponse : Elles viennent des écoles maternelles et primaires de la ville de Paris et des banlieues. Elles sont en stage ici au musée du Louvre.

2. Que vise ce stage?

- Il vise la formation des enseignants qui visiteront, avec leurs élèves, le Louvre dans les prochains jours avec ou sans conférenciers. C'est une façon de les mettre dans l'ambiance du musée et surtout de les initier à l'art ou à l'histoire de l'art.

3. Qu'est ce qui a motivé le choix de votre thème « D'où vient la lumière?», il est quelque peu philosophique.

-« D'où vient la lumière? » parce que la présentation d'une oeuvre d'Art est magnifique lorsque la lumière est bien réglée. Vous devez savoir que la lumière fait beaucoup de choses mystérieuses et mystiques. La lumière peut permettre ou pas la lecture d'une oeuvre, selon qu'elle est bien réglée, bonne ou mauvaise. Vous pouvez avoir l'auréole, comme tout à l'heure, la silhouette ou l'ombre dans l'oeuvre, ou une partie de l'oeuvre est éclairée et donc mise en relief. Tout ceci peut traduire énormément de choses. Bref! La lumière c'est la représentation de l'oeuvre.

4. Pourquoi a-t-on plus insisté sur les techniques que sur l'histoire de l'oeuvre?

- C'est vrai, mais nous nous sommes fixés un objectif bien précis, les techniques de présentation d'une oeuvre d'Art photographiée, ou simplement présentée. Il faut toutefois reconnaître que l'histoire peut nous permettre d'imaginer ce que l'artiste a eu derrière la main, ce qu'il a voulu traduire en concevant son oeuvre. L'atelier a duré deux heures trente minutes: de 9h30' à 12h.

Outre les ateliers, le Louvre organise aussi des visites-conférences.

* 36 Protoyerides, M. « Action expérimentale entre janvier 1994 et avril 1995 », 1996, Louvre, p. 6.

* 37 0p. cit. p-p 9-10. n

* 38 Vermeer de Delft (1632-1675) il a été longtemps oublié, il est considéré comme l'un des plus grands peintres du XVIIès. Son oeuvre est peu abondante. Son goût pour l'essence silencieuse des choses est servi par la rigueur d'une technique aussi subtile dans les jeux de la lumière et de l'espace que dans le rendu des matières et les accords chromatiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci