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Contribution du Patrimoine Culturel au Développement du Système Educatif de la République du Congo : Enseignement des Arts et de l'Artisanat au Musée

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par Samuel Kidiba
Université internationale de Langue Française au Service du Développement Africain à Alexandrie d'Egypte - Etudes Professionnelles Approfondies 1997
  

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2. À moyen terme (5 ans)

- Procéder à un inventaire de tout le patrimoine congolais en vue d'une meilleure protection et, une gestion objective dudit patrimoine ; sur la base de cet inventaire, on pensera à l'informatisation des musées et la création de banques de données sur le patrimoine culturel national ;

- Instituer un mois national du patrimoine et du musée ;

- Collaboration des musées congolais avec certains départements de l'université Marien Ngouabi , Faculté des Lettres et des Sciences Humaines comme : Anthropologie, Histoire, Littérature Orale, Linguistique, Littératures et Civilisations Africaines, Sociologie et Psychologie. La collaboration aura pour fondement la recherche scientifique au musée ;

- Utiliser les jeunes animateurs culturels sortis de l'INJS (Institut National de la Jeunesse et des Sports) dans les écoles et les musées pour les activités culturelles qui y seront instaurées ;

- « Revaloriser les fonctions muséale et enseignante, cela stimulera les enseignants à intégrer le patrimoine à la vie de leur classe et, partant, de leurs élèves »80(*) ;

- Créer un nouveau cadre juridique dans le pays en vue d'empêcher tout trafic illicite et l'entrée frauduleuse des objets d'art sur le territoire national, protéger les artistes et artisans, et leurs oeuvres, adopter un statut particulier des travailleurs de la culture et des arts ;

- Le musée national du Congo redeviendra une direction et on lui donnera, à la longue, un statut semi-autonome avec des souplesses de gestion et le directeur deviendra l'ordonnateur secondaire, l'équivalent d'un service extérieur national à la française ;

- Etablir des rapports d'échanges d'expériences entre les musées du Congo et les musées d'Europe et d'Amérique ayant des collections africaines ; il s'agit entre autres de : Musée royal de l'Afrique Centrale, Tervuren (Belgique) et particulièrement avec le futur Musée des Arts Premiers de Paris.

3. À long terme (10 ans)

- Intégration de la dimension culturelle dans l'instruction du jeune congolais, il sera question, en priorité, de la culture du pays et de celle de toute l'Afrique dans son fonds culturel commun, en insistant sur le fait que le développement sera intériorisé par les populations qui doivent en être partie prenante ; c'est ainsi que les hommes qui tiennent le développement connaissent celui des autres pays en tenant compte de leur tempérament, de leurs habitudes, de leurs croyances. La méconnaissance de tout ceci entraîne au rejet du développement non à son intériorisation ;

- Inclure des cours d'histoire de l'art et de muséologie dans le cursus de formation des enseignants à l'ENS et dans les deux Écoles Normales d'Instituteurs que compte le pays (ENI de Brazzaville et d'Owando), cette formation viserait à donner aux enseignants une éducation au musée, une manière de les préparer à mieux assurer le relais entre l'école et les musées ou toutes autres structures relevant du patrimoine national ;

- Transformer le mausolée Marien Ngouabi en Musée National d'Histoire Politique du Congo, il permettrait de garder toute l'histoire politique congolaise pleine de renseignements aussi bien pour les nationaux que pour les étrangers. Ce futur musée aurait pour tâche de prévenir les passions politique et ethnique ; il servirait de lieu de réconciliation de toute la classe politique nationale. Par ailleurs, un tel projet peut aussi permettre de réécrire l'histoire politique du Congo qui a été, pendant longtemps, tronquée ;

- Création des départements d'histoire de l'art et de muséologie à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Ce qui ne sera qu'une concrétisation car le projet fut adopté par le gouvernement congolais depuis plus de huit ans. Le manque d'enseignants freina sa réalisation

- Créer dans chaque région un musée régional de telle façon que les objets restent dans leur terroir sans être coupés de leurs racines, de leur contexte, ainsi garderont-ils leur originalité. Par ailleurs, la participation des communautés locales pourra être effective. Chaque musée régional devra avoir un service culturel et un conservateur à sa tête ;

- Création des galeries culturelles dans toutes les écoles congolaises à partir d'une opération Une école, une galerie ; les galeries joueront le rôle des musées dans les localités où il n'y a pas de musée. Dans un souci d'efficacité, l'expérience débutera par une phase expérimentale dans des écoles à désigner en fonction des critères qui seront définis ;

- Création d'un Institut d'art et d'artisanat qui aura pour rôle, non seulement de donner des enseignements, mais aussi, de se livrer à des recherches sur l'artisanat dans l'ensemble du pays. L'Institut présenterait, en permanence, des expositions de ses fabrications : habitat, tissage, nattes, instruments de musique, poterie etc. En outre, il assurerait le lien entre la technologie nouvelle et l'artisanat traditionnel.

* 80 YEKPON G. Th. : .op. cit. p. 98.

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