WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du Patrimoine Culturel au Développement du Système Educatif de la République du Congo : Enseignement des Arts et de l'Artisanat au Musée

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Kidiba
Université internationale de Langue Française au Service du Développement Africain à Alexandrie d'Egypte - Etudes Professionnelles Approfondies 1997
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Le cas particulier des musées

Le Congo compte un Musée National et quatre Musées Régionaux. Le mausolée Marien Ngouabi peut aujourd'hui être considéré comme un musée, depuis son ouverture au grand public.

Par ailleurs, la création des musées au Congo était liée au souci du Gouvernement de ressusciter l'art et la culture du pays détruits par la politique coloniale. C'est le souci de la sauvegarde et de la prise de conscience du patrimoine culturel du pays. Devant cette volonté, l'Assemblée Nationale du Congo adopta le 15 Août 1965 la loi n°32/65 donnant à l'tat la possibilité de créer des organismes tendant au développement de la culture et des arts.

« Les musées figuraient parmi les organismes à créer conformément aux dispositions de l'article 5, alinéa 2 de la loi précitée. Le Musée National est inauguré le 7 septembre 1965, et la création juridique fut entérinée par le décret n°68-45 du 19 février 1968.

Ce décret, somme toute, a exercé une grande influence sur l'évolution des musées au Congo.

Il est dit, à l'article 5 de ce décret, que lorsque les conditions le permettront, le musée national pourra créer des annexes régionales, c'est ainsi qu'ont été créés les musées régionaux ; l'objectif annoncé dans la création de ces musées est la conservation de cultures menacées de disparition »28(*).

Ainsi, le Congo a quatre musées régionaux :

- Le musée régional de Kinkala ou musée André Grenard Matsoua (Préfecture du Pool), 1978;

- Le musée régional Ma Loango de Diosso (Préfecture du Kouilou), 1982 ;

- Le musée régional d'Owando (Préfecture de la Cuvette Est) ;

- Le musée de Sibiti (Préfecture de la Lékoumou).

Le Musée National du Congo, quant à lui, fut conçu, comme bien d'autres en Afrique, après l'euphorie des indépendances, pour participer à l'éveil de la conscience nationale. Le musée était ainsi considéré comme symbole de l'unité nationale. Jean Gilbert Jules Kouloufoua pense qu'« ainsi, après la mise en place des institutions, un des points essentiels de la politique de l'État était de faire acquérir aux congolais le sens de la dignité humaine, de réveiller et d'accroître leur potentiel social. Puisque la politique coloniale avait sciemment éteint ce potentiel, comme elle avait également étouffé leur art et leur culture, en détruisant volontairement les témoignages les plus représentatifs de leur passé, par l'action des mouvements dits antifétichistes»29(*).

Or, aujourd'hui, tous les musées congolais sont dans une situation fort inquiétante et alarmante. D'après un inventaire fait par Jean Gilbert Jules Kouloufoua, à la demande de l'Unesco au sujet des musées congolais, on assiste lentement, mais sûrement, au dépérissement du patrimoine culturel congolais. Cette situation s'explique par le sous-équipement et par l'insuffisance de la formation du personnel.

Tous les musées congolais sont dépourvus de système de sécurité. Les musées régionaux, distants des grands centres, ne sont pas électrifiés. Cela est dû au manque de budget de fonctionnement. Cette situation, très critique, demande une dynamique.

Ceci nous amène à examiner les rapports existant entre l'école congolaise et les institutions patrimoniales ou le patrimoine, de manière générale.

* 28 Koulofoua J. G. J. Patrimoine en danger : le cas du Congo, communication faite à Kinshasa, lors des ateliers organisés par l'Icom, sur Le trafic illicite des biens culturels en Afrique centrale, du 26 au 29 Juin 1996.

* 29 Kouloufoua J. G. J. Le nouveau rôle pour le Musée National du Congo : Protection, Sauvegarde et Mise en valeur du patrimoine culturel, Mémoire de fin d'études pour l'obtention du Diplôme Professionnel d'Etudes Approfondies (DEPA), présenté le 28 février 1994, à l'Université Senghor, Alexandrie d'Egypte, p. 21.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote