WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dimension nouvelle des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et son application dans la résolution de la crise en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Josué TAGBA MONDALI
Université de Lubumbashi - Licence en droit 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Approche régionale de résolution des conflits.

C'est au chapitre VIII de la charte que l'on traite la matière relative aux systèmes régionaux de résolution des conflits. Il est connu dans la charte sous la terminologie «  d'accords ou organismes régionaux. » 

Sa spécialité consiste en ce qu'il se charge de régler les affaires touchant au maintien de la paix et de règlement de différends d'un groupe d'Etats unis par la solidarité géographique. Son rapport avec l'ONU mérite d'être explicité

a) Coexistence du système régional et l'ONU, une organisation mondiale chargée du maintien de la paix.

L'article 52 ,§1,de la charte dispose que les procédures déclenchées par les organismes régionaux en rapport avec le maintien de la paix doivent être compatibles avec les buts et les principes des Nations Unies.

J.CHARPENTIER souligne que «  en matière de règlement des différends, la médiation de l'organisation régionale, plus proche des parties en conflit que l'organisation, peut être plus efficace ».3(*)9

Cependant, l'action du système régional deviendra dangereuse quant à la répression de l'agression et ce pour deux raisons :

- l'action peut déclencher une guerre mondiale quand elle est initiée contre le membre d'une autre organisation régionale.

-la crainte de voir se travestir la domination d'un ou des membres les plus influents sur les plus faibles quand l'action est dirigée contre un des ses membres.

b) Condition de la compatibilité des organisations régionales avec l'ONU.

Il résulte du chapitre VIII que :

1. En matière de règlement pacifique des différends, l'action de l'organisation régionale est souhaitable. Il suffit qu'elle tienne en informer au conseil de sécurité (l'article 52).

2. En matière de la répression de l'acte d'agression, elle a l'obligation d'obtenir l'autorisation du conseil de sécurité. Elle ne peut donc agir d'office.

Comment peut-on alors cerner la crise en République Démocratique du Congo pour prétendre appliquer telle ou telle autre disposition ?

* 39 CHARPENTIER, J., Op.cit, p.113

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery