WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dimension nouvelle des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et son application dans la résolution de la crise en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Josué TAGBA MONDALI
Université de Lubumbashi - Licence en droit 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

02. CHOIX ET INTERET DU SUJET

1 .Choix du sujet

La fréquence de la multiplication des opérations de maintien de la paix menées par les Nations Unies depuis la fin des années 1980 suscitent à nos jours des controverses tant sur leurs fondements juridiques que sur le rôle nouveau de l'ONU dans la gestion des conflits.

D'où le choix de ce sujet n'est pas sans valeur majeur à cette ère de l'évolution de la scène internationale caractérisée par un tournant radical du rôle nouveau de l'ONU

2. INTERET DU SUJET

L'intérêt de ce sujet est aussi bien théorique que pratique à plusieurs égards, il vise à :

A, Sur le plan théorique.

Cette étude contribuera à la compréhension du contenu et de l'extension des préalables des normes traditionnelles qui inspirent la pratique des opérations de maintien de la paix à travers leur application dans la gestion des conflits au monde en général et en RD Congo en particulier. Ces notions sont théorisées dans des différentes branches du droit international,

B, Sur le plan pratique

Ce travail pourra aider les décideurs ayant la charge de maintien de paix et de sécurité internationale dans leurs attributions de tenir compte des certaines exigences juridiques devant permettre à leur organe subsidiaire d'être en mesure d'affronter sur place les réalités complexes afin de jouer correctement leur rôle et par ricochet échapper à la paralysie du système juridique la sécurité internationale.

03. OBJET D'ETUDE

Loin de décourager les efforts consentis pour la restauration de la paix à tout prix en RD Congo, l'objet de cette recherche est d'amener les juristes et les scientifiques à réfléchir sur la pertinence de l'application de la dimension nouvelle de maintien de la paix comme outil puissant de gestion des conflits tout en leur attirant l'attention sur les vices qui peuvent entacher son exécution. La République Démocratique du Congo est donc un cas illustratif

04. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

A.METHODES

La règle d'une bonne recherche recommande que la stratégie émise pour une analyse d'un fait soit accompagnée par des mécanismes et techniques méthodologiques susceptibles de faciliter une nette cohérence et sans doute les éléments formant le noyau de l'étude.

La méthodologie, «  elle ne recherche par des solutions mais le choix des manières de les trouver en intégrant les connaissances acquises sur les méthodes en vigueur dans les différentes disciplines scientifiques ou psychologiques ».7(*)

La méthode, devient donc une démarche intellectuelle exigée par le schéma théorique approprié à elle en vue d'expliquer une série des phénomènes observés. 8(*)

Ainsi devant un arsenal méthodologique assez fourni que possèdent les sciences sociales, notre choix pour la méthode systémique du modèle de D.EASTON se justifie par la nature même des faits que nous analyserons dans le cadre de cette étude et la méthode génétique pour son souci de rechercher le fait générateur d'une situation.

1. Analyse systémique du modèle de D. Easton.

La préoccupation de D.Easton est celle de la persistance des systèmes politiques à travers le changement.

Il pense que tout système est formé de trois composantes ,à savoir : une communauté ( les membres du système), un régime ( les règles du jeu, normes...) et les autorités ( les occupants de rôles d'autorité)9(*)

Cinq activités importantes marquent aussi le système nous fait savoir M,Grawitz , Il s'agit de la formulation d'exigences diverses, choix ou conversion de ces exigences par la législation ou les coutumes, prise de décision, exécution par des moyens administratifs ou autres et soutiens du système et moyens de les renforcer.

Cette méthode nous sera d'une importance capitale pour notre étude dans la mesure où elle permettra de considérer l'ONU comme système, c'est- à- dire une communauté. Par là, nous aurons tenter d'expliquer et explorer le régime juridique des opérations de maintien de la paix à base des normes contenues dans la Charte de l'ONU qui inspirent leur fonctionnement. Enfin par son jeu d'interaction, nous aurons à cerner la réponse de l'organe décisionnel du système à travers l'intervention de l'ONU dans la restauration de la paix en RD Congo.

2. Méthode génétique

Le professeur M ,GRAWITZ estime que la particularité de cette méthode réside dans la recherche ou annonce de la cause initiale ou d'un fait générateur d' une situation.

Quoi que rapprochée de l'histoire , la génétique se démarque de l'histoire aussi bien par ses réponses au pourquoi et au comment qui ont un autre sens que par la notion de temps. Car le temps n'est qu'un sous- produit d'une genèse dans la génétique selon l'expression de GRAWITZ qui a son propre rythme et cherche une causalité dans les faits eux- mêmes1(*)0.

L'utilisation de cette méthode nous aidera d'exposer les faits des crises en RD Congo en cherchant à découvrir la cause initiale au moyen de cadre juridique du règlement de ce conflit et autres documents.

B. TECHNIQUES

Nous ferons usage également de quelques techniques essentielles de recherche en sciences sociales lesquelles restent les matériaux pour l'expression des méthodes.

A cet effet, la technique documentaire, nous permettra de consulter quelques documents écrits qui ont trait à notre objet d'étude tels que les ouvrages relatifs à l'étude doctrinale qui analysent des nombreuses questions juridiques soulevées par l'application des problèmes de droit posés par les évènements qui seront examinés, les revues, les journaux et autres documents officiels.

L'étude minutieuse de ce sujet , nous conduira à même aussi de dégager les éléments de la technique juridique. Ces éléments concernent, pour un milieu social donné, l'analyse de l'ordonnancement juridique et de l'activité juridique.

L'exégèse aura de ce fait, nous orienter vers la recherche de la volonté du législateur par l'interprétation extensive du contenu des principes du droit international qui commandent l'esprit du déclenchement des opérations de maintien de la paix.

L'exégétique ,quant à elle , consistera à apprécier la conformité de l'exécution des opérations de paix en RD Congo au regard des normes du droit de gens.

* 7 GICQUEL, B., L'explication des textes et la dissertation, col. Que sais-je ? Paris, 5 éd .PUF, 1979,

p.21

* 8 ESSISO A A, Méthodes de recherche en sciences sociales, UNIKIS, FSSPA, 1996, p.26 (inédit)

* 9 GRAWITZ, M., Méthodes de sciences sociales, Paris ,11 éd, Précis Dalloz, 2001 p.439

* 10 GRAWITZ, M., Op. Cit (2001), p423.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon