WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dimension nouvelle des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et son application dans la résolution de la crise en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Josué TAGBA MONDALI
Université de Lubumbashi - Licence en droit 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: CONSIDERATIONS GENERALES

L'analyse théorique des concepts de base sur lesquels reposent la notion et les fondements juridiques des mécanismes internationaux de résolution des conflits s'avère indispensable dans toute démarche relative à l'étude des opérations de la paix menée par l'ONU à travers la gestion de la crise multiforme que connaît la société congolaise..

Ce faisant, il sera question de définir quelques concepts de base tels que opérations de maintien de la paix, sécurité collective et résolution de crise ;d' esquisser la notion et les fondement juridiques de résolution des conflits internationaux et de faire enfin une perception sur la typologie des crises en R.D.Congo.

SECTION I : ANALYSE THEORIQUE DES PRINCIPAUX CONCEPTS PERTINENTS

« Une recherche consciente de ses besoins ne peut passer outre à la nécessité de clarifier ses concepts. Car une exigence essentielle de la recherche est que les concepts soient définis avec une clarté suffisante pour lui permettre de progresser1(*)1

§1. Opérations de maintien de la paix

Le terme «  opérations de maintien de la paix »s' inscrit parmi tant d'autres concepts qui n'a pas de définition précise en droit international. Alors, de quoi s'agit-il ?

J.LLORENS CARDONA relève que les opérations de maintien de la paix sont une création pratique des Nations Unies. Elles sont marquées par l'absence d'une réglementation explicite de ces opérations. Pour lui, cette situation permet un haut niveau de flexibilité et de facilité d'adaptions aux circonstances de l'environnement. En revanche, elle présente des grande difficultés quant à l'absence des règles, ce qui implique une grande insécurité conceptuelle et juridique1(*)2 .

A cet effet, il ne sera pas aisé de définir le concept vu ce silence de Traite international à la définition même du terme. L'unanimité autour d'une définition unique est loin d'être établie. Toute fois quelques définitions ciblées peuvent nous permettent de dégager les éléments caractéristiques que présentent une opération de maintien de la paix.

En effet, RIKTYE JIT INDAR définit le maintien de la paix comme «  la prévention, la limitation, la modération et la cessation des hostilités entre ou au sein des Etats grâce à l'intervention d'une tierce partie, organisée et dirigée à l'échelle internationale, faisant appel à du personnel militaire, policier et civil pour restaurer la paix. »1(*)3

Cette définition retrace pratiquement les différentes missions et modes d'action des opérations de maintien de la paix dans la gestion d'une crise.

Lexique des termes juridiques tente à son tour d'expliquer le concept comme «  opérations sans caractère coercitif décidées par le conseil de sécurité ou l'Assemblée générale des Nations Unies en vue d'exercer une influence modératrice sur des éléments antagonistes.

Ainsi, les opérations consistent dans l'envoi de mission d'observations chargées de contrôler une situation ( respect d'une frontière, d'un cessez- le- feu...) ou de troupes armées internationales ayant pour mission seulement de s'interposer entre les adversaires1(*)4.

De ce qui précède, il résulte que la combinaison des définitions proposées par RIKTYE JIT INDAR et Lexique des termes juridiques a l'avantage d'inclure tous les aspects du maintien de la paix. Ces opérations occupent alors une position à mi- chemin entre le chapitre VI et le chapitre VII dans la charte de l'ONU en ce sens que tout en tentant de réprimer l'acte qui menacerait la paix et entraînerait la rupture de la paix ,le recours aux moyens pacifiques de règlement des conflits demeure la voix souhaitée.

* 11 MERTON, K., Eléments de théorie et de méthode sociologique, Paris, éd Armand colin, 1997. p.57

* 12 LLORENS CARDONA, J., Les opérations de maintien de la paix des nations unies : vers une révision de leurs principes fondamentaux, information tirées de l'Internet, www.epd.ugi.es/bibliotec/francas/sommaire, 2002.thm.

* 13 TESSIER M., «  Qu'est-ce que le maintien de la paix ? in Paix et sécurité internationales, Canada, IQHEI. Décembre 1999. Information tiré de l'Internet www.Iqhei.Ulaval.Ca/default.asp? Groupe = 3 Niveau = 4 page = 1-32k.

* 14 GUILLIEN, R et VICENT, J(s/dirc), Lexique des termes juridiques, 14 éd, Paris Dalloz, Paris 2003.p, 75

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard