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La dimension nouvelle des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et son application dans la résolution de la crise en République Démocratique du Congo

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par Josué TAGBA MONDALI
Université de Lubumbashi - Licence en droit 2006
  

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SECTION II : NOTIONS ET FONDEMENTS JURIDIQUES DES MECANISMES INTERNATIONAUX DE RESOLUTION DES CONFLITS

§1. Rappel historique

«  L'idée d'organiser le monde pour y assurer la paix n'est pas nouvelle : penseurs, philosophes et hommes politiques ont élaboré au cours des siècles de nombreux projets, dont s'inspireront la Société des Nations et l'organisation des nations unies »2(*)7.

Vieille aussi que le monde lui- même, cette idée est née à la suite des guerres, plus exactement à la suite des résultats de guerre. C'est pourquoi, on pouvait déjà voir se dessinait des différentes tentatives de création des organisations internationales chargées de maintien de paix.

Très schématiquement, l'apogée de cette ambition a connu quatre étapes importantes comme nous le fait savoir A. LEWIN 2(*)8.

La première va des amphictyonies de la Grèce antique au grand projet d'HENRI IV :

En effet, c'est à ce stade que l'on peut déjà s'apercevoir de l' apparition des premiers ancêtres de l'ONU à travers l'association des cités indépendantes réunies autour d'un sanctuaire religieux ayant un caractère politique et militaire. Les principes de la solidarité et de sécurité collectives sont ainsi édictés par la déesse Déméter et consistent à ce qu'aucune cité associée soit détruite, privée de l'eau courante. Quant au grand projet d'Henri IV, on lui reconnaîtra l'initiative de préconiser une grande fédération d'Etats formée de 15 puissances européennes chargée du maintien de la paix et statuant sur les grands problèmes à la majorité des voix.

La deuxième étape coïncide ,elle, au XVIIIe Siècle avec la raison au service d'une paix juste, perpétuelle et universelle :

Rappelons que les hommes de science de différentes disciplines ont largement contribué à mieux définir et à diffuser les grands principes d'organisation collective de la paix par leurs oeuvres. L'on pense par exemple au projet philosophique de la paix perpétuelle d'Emmanuel Kant du 1795 qui envisage l'établissement de la paix perpétuelle par la reconnaissance de la souveraineté du droit, seul palliatif possible à la puissance des nations et à la méchanceté des hommes. A cet effet, une structure devra être instituée pour assurer la paix et garantir la liberté à tous.

La troisième étape correspond à la création de la société des nations après la première guerre mondiale :

Avant le déclenchement de la première guerre mondiale, plusieurs conférences ont été organisées dont les plus importantes sont celles tenues à la Haye en 1899 et 1907.Celles-ci avaient pour objet l'étude des mesures susceptibles de maintenir la paix au moyen de la réduction des armements et la promotion des modes pacifiques de résolution des conflits ainsi que l'élaboration des lois et des coutumes de la guerre.

Mais, malgré les tentatives tendant à mettre au point les mécanismes pouvant permettre l'instauration de la paix entre Etats, il est démontré que «  le propre des sociétés humaines est qu'elles s'attendent toujours à la guerre. Mais cela ne signifie pas qu'elles la désirent à tout moment »2(*)9.

Ainsi, nous nous souviendrons encore de l'atrocité la plus affreuse de la première guerre mondiale ayant décimé des milliers de la population. Conscients de cette situation une organisation internationale dénommée Société des Nations verra jours pour garantir la paix et la sûreté dans le Monde et encourager également la coopération entre les Etats.

Cependant cette dernière malgré les efforts fournis pour maintenir le climat de paix elle fut discréditée dans ses missions suite à des nombreuses difficultés tant économique que politique.

La quatrième, enfin contemporaine, est celle de l'ONU qui, pour le même but venait de succéder à la Société des Nations. Donc, des nouveaux mécanismes pour garantir la paix et la sécurité internationales seront institués pour sauvegarder un nouvel ordre public.

* 27 LEWIN, A.., L'ONU : Pourquoi faire ? Paris, éd Découvertes Gallimand, 1995, p11

* 28 Idem, p.12 et s

* 29 BOUTHOUL, G., La guerre, col .Que sais-je ? Paris 1969, p73

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