WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dimension nouvelle des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et son application dans la résolution de la crise en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Josué TAGBA MONDALI
Université de Lubumbashi - Licence en droit 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.3. La sécurité collective

En tant que concept abstrait , la sécurité collective suscite de controverse autour de sa définition .Elle a fait l'objet d'innombrables projets avancés par les hommes politiques ,des intellectuels de renom ou des simples utopistes(Sully,william Penne ,Emeric,l'abbé de saint Pierre)

Pour, M.BENES, cité par le juge K.MALIPO, l'idée de sécurité collective traduit les désirs inhérents à tout temps d'être assuré contre le risque d'une agression et repose sur la certitude que possède tout Etat de ne point être attaqué ou de recevoir en cas d'attaque l'aide immédiat et efficace d'un Etat. 2(*)3

Pour P.F.BRUGIERE, l'on peut appréhender la sécurité internationale comme l'état correspondant à l'absence de péril ou à la très grande improbabilité de péril .Etre en sécurité, ce n'est pas avoir des périls à redouter ou n'avoir qu'un péril très faible à craindre2(*)4 .

Les professeurs P.DAILLIER et A.PELLET de leur coté affirment que par définition, la sécurité collective, à la différence des alliances rigides de la fin du XIXème siècle et elle se prête a une réaction tous azimuts, aucun Etat ne pouvant compter sur les alliés indéfectibles pour échapper a la menace de sanction collective.2(*)5

Il résulte de ces définitions que l'institution de la sécurité collective est d'exclure le rapport de force dans les relations internationales. Et qu'en cas d'usage de la force par un Etat susceptible de troubler l'ordre public international, les Etats se doivent secours mutuels pour sanctionner l'Etat délinquant.

La «  sécurité collective » n'est pas sorti un jour tout armée du cerveau d'un théoricien . Elle a connu une maturation historique, qui n'est pas encore achevée. Ce qui signifie que l'on peut toujours l'améliorer. »2(*)6.

Trois étapes marquent alors l'évolution de cette maturation :

La première, embryonnaire, est celle de l'alliance. Autrement, les Etats s'unissaient pour globaliser leur sécurité. Cette alliance n'était pas universelle, parce qu'elle appelait la contre alliance.

La deuxième étape est celle inspirée des idées du président des Etats unis Wilson par la création de la Société des Nations qui se donne pour mission de garantir la sécurité de chacun de ses membres par l'union de tous les autres contre un éventuel agresseur.

La troisième étape enfin est celle de l'ONU, qui se caractérise par l'interdiction du recours individuel à la force armée et l'association de tous les membres pour sanctionner un Etat, auteur de la rupture de la paix et acte d'agression.

Donc, la sécurité collective trouve place dans la théorie de maintien de la paix et le système de sécurité internationale. A ce titre, elle est considérée comme un concept de sécurité globalisant les problèmes de sécurité internationale et faisant de la sécurité de chacun l'affaire de tous. Cette solidarité se matérialise ainsi par l'institution juridique des procédés collectifs pour apporter des réponses communes a l'ensemble des questions de sécurité.

* 23 MALIPO, K., Droit de la sécurité internationale, Lubumbashi, Faculté de droit, UNILU,L2 Droit Public,2007(Inédits)

* 24 BRUGIERE P.F., Les pouvoirs de l'Assemblée générale des Nations Unis en matière politique et de sécurité, Paris, éd A.Pedone, 1955.p222.

* 25 DAILLER, Pet PELLET,A.,op.cit, p.993

* 26 CAHIER DE LA FONDATIOPN RES PUBLICAS «, La sécurité collective :Une problématique » ,in Centre Thucydide ,7 novembre 2005(colloque senat,Mont nerville,6juin 2005),htt //www .afr.c.t.org /article,php 3 ?id -article=1495 .p . 3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld