WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation en sciences et techniques de l'information et de la documentation au centre de formation aux carrières de l'information: évaluation et répertoire des diplomes (1982-1996)

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane & Narcisse SONON & HOUNYO
Ecole Nationale d'Administration - ENA Niveau 1 1997
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1ère Partie : Présentation du CEFOCI et le `'Produit Cefocien''

Chapitre I : Présentation du CEFOCI

A - Du Programme Sciences et Techniques de l'Information au CEFOCI

1 - Le Programme STI 

Le développement économique, social, culturel et politique d'un pays repose sur les potentialités et les compétences de ses ressources humaines. Dans le domaine des sciences et techniques de l'information, un manque criard de cadres s'observait au Bénin. Seuls quelques techniciens formés dans des pays étrangers géraient les services documentaires du pays (bibliothèques, centres de documentation, Archives). Or l'efficacité et l'utilité des informations reposent sur la célérité et la pertinence dans leur traitement et leur diffusion.

Pour remédier à cette  pénurie de spécialistes de l'information, il fut initié, grâce à la décision du 25 novembre 1981 du Conseil Exécutif National, un programme de formation en sciences et techniques de l'information. Ce programme dénommé `'Programme STI'' fut confié au `'Centre de Formation Administrative et de Perfectionnement'' (CEFAP). Il devait assurer une formation de trois ans de cadres techniciens supérieurs dans les différentes branches des sciences de l'information à savoir l'archivistique, la bibliothéconomie et la documentation . Sur la base d'étude réalisée avec le concours de l'UNESCO, la formation démarra en février 1982 avec l'assistance technique et financière de la coopération canadienne par le biais de l'ACDI.

Les étudiants sont titulaires du baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent. Les étudiants étrangers étaient recrutés après une étude de dossier.

Le programme a pour objectifs d'assurer :

n une formation bilingue (anglais-français) des cadres des sciences de l'information dans les spécialités d'archivistique, de bibliothéconomie et de documentation,

n le perfectionnement et le recyclage des cadres en cours d'emploi,

n la recherche en sciences et techniques de l'information,

n la préparation aux concours et tests permettant l'accès au corps de l'information...

Il était prévu que toutes autres spécialités pourraient être créées selon les besoins.

La fusion du CEFAP et de l'INSJA donne naissance en 1984 à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) à l'UNB. Le `'Programme STI'' est rangé parmi les différentes filières de l'ENA. Quelques années plus tard ce programme se transforme en `'Centre de Formation aux Carrières de l'Information'' (CEFOCI).

2 - Le CEFOCI

Créé par arrêté rectoral N° 0012//89/UNB/CR du 13 Février 1989, le CEFOCI est placé sous la tutelle administrative, financière et académique de l'ENA dont il partage les locaux.


Comme pour le programme STI, les étudiants du CEFOCI sont titulaires du baccalauréat ou de tout autre diplôme admis en équivalence. Ils sont recrutés par concours organisés par le MENRS et aussi par test de recrutement complémentaire organisé par l'ENA (à partir de 1994). Des fonctionnaires de l'administration publique ou privée remplissant les conditions d'admission peuvent aussi y accéder. Le centre accueille également des étudiants étrangers.

B - Structures organisationnelles et personnel d'encadrement du CEFOCI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein