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Le multimédia mobile

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par Roger Taakam
Université Jules Verne Picardie - Master 2 Systèmes d'information multimédia 2007
  

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Chapitre III :

Applications et services du multimédia mobile

« Des utilisateurs segmentés ; des produits personnalisés, individualisés, customisés : nous sommes passés d'un marché de masse à un marché de niches, du produit pour tous au produit pour chacun, d'un marché d'offre à un marché de choix. Il s'agit de servir les envies de personnalisation et les désirs d'appropriation »15(*). Cette réflexion de Daniel Kaplan résume les principales caractéristiques des applications multimédia, à savoir, la tendance de plus en plus affirmée de « répondre aux typologies d'usagers par une offre de typologies d'usages, de services, de contenu et de représentation adaptées. »

On entend par « applications 3G » des sous-unités fonctionnelles constituantes du service 3G. L'assemblage de ces sous-unités constitue le service.

Les services et applications mobiles peuvent être classés en fonction de différents critères:

§ cibles : consommateurs (B2C, C2C) ou entreprises (B2B, B2E, M2M),

§ fonctionnalités : communication, information, transaction et interaction,

§ technologies : multimédia, localisation, sécurisation.

Les utilisateurs sont en permanence à la quête de nouvelles offres, toujours plus attractives, de services qui seraient basés notamment sur les critères ci-après :

§ l'ubiquité (où je veux, quand je veux, comme je veux),

§ l'immédiateté (connexion directe sur les services et applications),

§ la continuité (service continu sur plusieurs sessions de travail, sur différents terminaux),

§ la personnalisation des services (en fonction du lieu, de l'activité privée ou professionnelle, du terminal...),

§ la facilité d'utilisation,

§ l'utilité réelle des services proposés,

§ la sécurité des applications,

§ le coût des services, etc.

Tableau 4 : Les applications 3G16(*).

 

Dénomination

Descriptions

1

Multimédia

Transmission sur des réseaux à larges bandes de services, de nature multiple : voix, son, texte, images, vidéo

2

Mobile Commerce

Capacité de transaction financière pour des achats de produits ou de services et pour des opérations boursières

3

Messagerie Multimédia Unifiée

Transmission et archivage de messages de type voix, texte, image et vidéo

4

Localisation

Capacité à définir la position géographique de l'utilisateur à tout instant

5

Broadcasting interactif

Transmission de services audiovisuels avac possibilité de retour (commentaires, votes, etc)

6

Voix sur IP (VoIP)

Transmission de lavoix sur le réseau IP

Source : UMTS Forum, rapport 11, octobre 200017(*)

* 15 Daniel Kaplan, in Mobilités.net

* 16 Il est à noter qu'il existe un débat sur la qualification (Application ou enabler) de certaines solutions ou fonctionnalités. Nous nous en tenons ici à la classification proposée par l'UMTS Forum.

* 17 In Le marketing du multimédia mobile, page 139

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