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Le multimédia mobile

( Télécharger le fichier original )
par Roger Taakam
Université Jules Verne Picardie - Master 2 Systèmes d'information multimédia 2007
  

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3.1. Applications multimédias

Cette catégorie rassemble l'ensemble des services permettant de communiquer en utilisant le canal voix et le canal vidéo. Cette combinaison de fonctionnalités autorise des services à large bande en temps réel comme la visiophonie ou en différé comme l'accès internet, le téléchargement de fichiers...

- Un système de visiophonie et de vidéoconférence (Video Conferencing) permet à deux utilisateurs de mobile ou plus d'utiliser le Virtual Meeting. Les utilisateurs peuvent voir et entendre chaque participant en temps réel ou en léger différé. Le dispositif mobile montrera typiquement une vue d'ensemble des participants à la vidéo conférence dans la grande fenêtre et l'utilisateur dans une fenêtre plus petite.

- Le Personal Mass and Media rend disponible le streaming (vidéo qu'on peut visionner en même tant qu'on la télécharge) ou le téléchargement de contenu audio et vidéo comme le "replay" dans le sport, des titres des informations, des vidéos de musique, des annonces de film et plus.

3.2. Applications Mobile Commerce

Les nouvelles générations de terminaux sont équipés d'applications m-commerce (mobile commerce) permettant notamment d'accéder à des services comme les achats de contenus, de biens et services, ainsi que des transactions financières: banque virtuelle, facturation en ligne et carte de crédit...

Le marché du paiement électronique devrait se répartir en trois parties :

§ les micro-paiements (moins de 10 euros) dont les opérateurs seront les principaux acteurs,

§ les paiements moyens (entre 10 et environ 1000 euros) pour lesquels les opérateurs de télécommunications et les opérateurs financiers traditionnels vont entrer en concurrence ou coopérer,

§ les paiements importants (plus de 1000 euros) qui resteront largement aux mains des banques.

A l'avenir, notamment avec l'avènement du Business Mobile 2.0, la combinaison de la localisation et la fonction de présence va permettre de créer de nouvelles communautés virtuelles et d'offrir des services réellement innovants18(*). Les opportunités à plus court terme concernent l'utilisation du mobile comme moyen de réservation ou de paiement, les applications M2M (Machine to Machine), les services de géolocalisation, les informations locales et la première génération d'applications P2P mobiles.

3.3. Applications de messagerie

On retrouve dans cette catégorie, l'ensemble des services permettant de communiquer par le biais de messages :

o IM (Messagerie instantanée, autrement le t'chat)

o MMS (Multimedia Messaging Services) qui peuvent inclure des messages munis de photos et de vidéos.

o UMS (Unified Messaging System ou Messagerie Multimédia Unifiée) qui permet une gestion centralisée des messages de type voix, fax, documents écrits, fichiers de données, vidéos et autres applications mutimédias.

* 18 Certaines analyses de spécialistes indiquent que le Business Mobile 2.0 n'arrivera pas en Europe avant les années 2009-2011 (Nick Jones, http://www.itrmanager.com)

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld