WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le multimédia mobile

( Télécharger le fichier original )
par Roger Taakam
Université Jules Verne Picardie - Master 2 Systèmes d'information multimédia 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV : Le marché du multimédia mobile

La transition du GSM à l'UMTS a consacré une évolution remarquable du marché de la téléphonie mobile. Au niveau économique, le nouveau système offre aux exploitants de réseaux une chance d'élargir leur palette de services. Son déploiement nécessite notamment l'octroi de nouvelles licences de téléphonie mobile, et permet l'apparition de nouveaux services touchant également d'autres secteurs que celui des télécommunications, comme les technologies de l'information et les médias. Par ailleurs, il répond aux besoins croissants de l'utilisateur mobile, qui demande un accès personnalisé aux services multimédia actuels et futurs (Internet, télé-achat, téléphonie vidéo, télé mobile, etc.), indépendamment du lieu de l'appel. Ainsi, le système UMTS contribue également à améliorer la qualité de la vie professionnelle et quotidienne (achats, loisirs, accès à l'information, etc.) Cette révolution mobile a été favorisée par la disponibilité simultanée de l'Internet mobile et de terminaux de plus en plus légers et intelligents, associée à une baisse des prix conséquente.

Il existe en 2006, à travers le monde, plus de 690 réseaux mobiles couvrant 213 pays. 105 réseaux ont une couverture 3G sur 50 pays.

Fin 2004, on estimait, selon une étude de Telecommunications Management Group (TMG)20(*) menée dans 45 pays, à 110 millions le nombre d'utilisateurs du multimédia sur mobile dans le monde. L'année 2004 aurait donc vu une forte croissance du secteur puisqu'ils n'étaient que 86 millions en 2003.

Le marché du multimédia mobile est donc bien une réalité tant du point de vue potentiel clients que du point de vue des revenus. Mais le succès dépend avant tout des chaînes de valeurs, des business models des différents opérateurs.

4.1. Le business model de la 3G

Plusieurs approches marketing sont expérimentées pour déployer la 3G et proposer les services multimédia mobiles aux utilisateurs. Ces approches se déclinent principalement en 3 formules, constituant le Business model dominant de la troisième génération. Ce sont notamment : le modèle achat de contenu, le modèle portail et le modèle kiosque.


- Modèle achat de contenu

Les droits sur les contenus sont cédés aux opérateurs qui éditeront un service multimédia mobile sur la base de ce contenu (exemple droits de la Ligue 1 acquis par Orange).

- Modèle portail opérateur 

On distingue deux types de portails : fixe et mobile. Les portails fixes traditionnels généralistes, comme Yahoo, dont le rôle est d'agréger l'audience de l'internet fixe et des services de contenu diversifiés ou les portails spécialisés.

Les portails mobiles sont développés par les opérateurs mobiles, principalement pour leurs abonnés, afin d'offrir la même gamme de service que les portails traditionnels en y ajoutant la mobilité. L'opérateur co-finance le marketing autour du service, en particulier sur les supports de communication des opérateurs mobiles.

La multiplication des canaux de diffusion devrait donner naissance à des portails multi-canaux, rassemblant les applications de fournisseurs de contenus et de services et les délivrant vers les utilisateurs au travers de portails spécifiques à chaque canal : terminaux mobiles, téléphones, ordinateurs, télévisions, etc.

- Modèle kiosque 

Suivant le principe de fonctionnement du modèle kiosque, l'éditeur touche une rémunération plus élevée, mais il doit financer et supporter seul l'ensemble des coûts marketing. Ce système permet d'acheter des contenus payants sur Internet pour de petits montants sans que l'internaute ait besoin de dégainer sa carte de crédit ou de décrocher son téléphone pour appeler un numéro surtaxé. Ce dispositif, opérationnel en France depuis 2005, permet à tout abonné de l'un des fournisseurs d'accès internet partenaires d'acheter des contenus numériques ou des services à valeur ajoutée avec une ergonomie identique pour tous les éditeurs, immédiatement identifiable par un même logo. Les services achetés, garantis par une charte de qualité, sont cumulés sur le compte de l'utilisateur et reportés chaque mois sur la facture de son FAI.


* 20 www.tmgtelecom.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery