WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude statistique de quelques maladies fréquentes chez l'enfant au grand Casablanca

( Télécharger le fichier original )
par Nadia LAANTRI
Université Chouaib Doukkali - DESA sciences Anthropogénétiques 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- PATHOLOGIES MALFORMATIVES URINAIRES.

D/ Hypospadias

L'hypospade, ou hypospadias, est une malformation fréquente de l'urètre distal et de la verge, cette anomalie se traduit par l'abouchement du méat urétral à la partie ventrale de la verge au lieu de s'aboucher à la partie distale de la verge, au bout du gland, s'abouche ventralement sous la verge, à un niveau plus ou moins proximal. Plusieurs formes anatomiques sont envisagées selon leurs degrés de gravité.

· L'hypospadias balanique dont l'orifice est à la partie inférieure du gland c'est la forme la plus bénigne et la plus fréquente.

· L'hypospade balano-prépucial le méat siégeant au niveau du sillon balano-prépucial.

· L'hypospade pénien antérieur, moyen ou postérieur avec un méat de siège pénien.

· L'hypospade péno-scrotal siégeant à la jonction de la verge et du scrotum ou sur le scrotum lui-même.

· L'hypospadias périnéal, avec un méat de siège périnéal c'est la forme la plus grave.

TRAITEMENT

Le traitement n'est que chirurgical et ne doit être entrepris que par un chirurgien bien habitué à ce type de chirurgie très particulière. Le but du traitement est d'obtenir un méat parfaitement distal, en fente, sur une verge rectiligne et de longueur suffisante, avec des mictions s'effectuant sans gêne et sans fuite d'urine par une fistule.

L'âge de l'intervention est variable selon les chirurgiens. Certains pensent que la meilleure période est entre 15 et 24 mois, avant 2 ans, âge où l'enfant commence à découvrir son corps

et à ses premiers souvenirs.

I / Introduction :

Pour contribuer à l'étude de l'incidence de certaines pathologies pariétales et génitales observées chez l'enfant à la naissance, ainsi que leurs impacts sur la population de Casablanca, nous avons procédé à l'étude d'un échantillon de cette population par l'utilisation de différentes méthodes statistiques.

II / Sujet et méthodes :

1 / fiche d'enquête :

Notre étude consiste en une enquête rétrospective de cohorte sur un échantillon de 8090 enfants hospitalisées à l'hôpital Sidi othman dans la région du grand Casablanca, durant la période comprise entre 1999 et 2004. En effet, les enfants hospitalisés proviennent presque, de tous les environs, ce qui pourrait en faire un échantillon représentatif de toute la région.

Le dépouillement des registres médicaux et chirurgicaux offerts par le Service de Pédiatrie de l 'hôpital Sidi othman, nous a permis de recueillir des informations sur la vie de chaque patient, concernant :

A/-Information propre à l'enfant :

· Nom

· Age

· Sexe

· Lieu de résidence

B/-Information propre à l'hôpital :

·

Date d'entrée

· Date de sortie

· Centre sanitaire : urgence, centre de santé, centre de diagnostique, maternité ou très urgent

C/-Informations propres au type d'hospitalisation :

· Médicale

· Chirurgical

· Diagnostique d'entrée

· Diagnostique de sortie

2 / Analyse des données :

L'analyse statistique porte sur les divers paramètres de position et de dispersion. Il s'agit d'une analyse descriptive qui montre l'effet des différentes variables sur l'apparition et l'évolution des différentes maladies étudiées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net