WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude statistique de quelques maladies fréquentes chez l'enfant au grand Casablanca

( Télécharger le fichier original )
par Nadia LAANTRI
Université Chouaib Doukkali - DESA sciences Anthropogénétiques 2004
  

précédent sommaire suivant

C/ Hydrocèle :

1- Généralité

L'hydrocèle est un oedème léger du scrotum attribuable à un épanchement de liquide autour du testicule (unilatérale ou bilatérale), chez le nourrisson de sexe masculin, parfois, on confond l'hydrocèle avec un ganglion inguinal. (Figure : 11)

Figure (11) : Le niveau anatomique d'une hydrocèle

Habituellement ce trouble est causé par la perméabilité du canal péritonéo-vaginal. L'affection ne survient que rarement chez les nourrissons de sexe féminin, sous forme de tuméfaction ferme de l'aine.

Une étude épidémiologique menée en Serbe sur les anomalies génitale externe en 2004, a montré que l'incidence d'hernie et d'hydrocèle inguinaux était 2,4%, et que cette dernière varie selon les auteurs entre 0,8-4,4% à 13,44%. (ZIVKOVIC et al., 2004). Figure (12)

2- Les différents types d'hydrocèles :

La communication est microscopique La communication est minime

Forme non communicante Forme communicante

Figure (12) : Les types d'hydrocèle

3- les causes d'hydrocèle :

Cinq sur 100 enfants virils naissent avec ce type d'hydrocèle qui disparaissent chez la plupart des enfants atteints dans les 12 premiers mois. Cette anomalie apparaît juste à la naissance une fois le tube, qui relie le scrotum à la cavité péritonéale de l'abdomen pendant la vie intra utérine, n'est pas bien scellé permettant à un fluide séreux de s'écouler de l'abdomen au scrotum. La plupart des hydrocèles chez les enfants disparaissent dans les premiers 12 mois. Seulement parfois il persiste au-delà 12 mois et donc, la chirurgie peut être nécessaire à fermer le tube.

4-traitement

Le traitement chirurgical reste le plus efficace pour enlever une hydrocèle gênante. En ôtant une partie du fourreau du revêtement qui produit et piège le fluide séreux. Chez les hommes âgés le traitement ce fait par aspiration du fluide en utilisant une aiguille simple sous anesthésie générale. Tout en répétant si nécessaire. Mais la grosseur a tendance à se reproduire. Quelques docteurs préviennent ceci en injectant une solution acide irritante dans l'hydrocèle pour arrêter le revêtement intérieur du sac produit.

(JOHN MURTAGH : hydrocèle)

précédent sommaire suivant