WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude statistique de quelques maladies fréquentes chez l'enfant au grand Casablanca

( Télécharger le fichier original )
par Nadia LAANTRI
Université Chouaib Doukkali - DESA sciences Anthropogénétiques 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

En répondant aux différentes questions, le présent travail nous a permis de tracer le profil épidémiologique de certaines pathologies humaines chez l'enfant dans la région du grand Casablanca, durant la période allant de 1999 jusqu'à 2004 à savoir : l'Hernie, l'Hydrocèle, l'Ectopie testiculaire et l'Hypospadias. Cette étude a été menée, en complet, au service de pédiatrie de l'hôpital sidi othmane localisé dans la commune de sidi othmane à Casablanca. Les résultats retenus de l'étude de certains facteurs à ordre descriptif tels que, le sexe, l'âge, la provenance géographique, le centre sanitaire, le type de pathologie, etc... permettront de tirer les conclusions suivantes :

· L'évolution des ces maladies, en fonction des années d'études, a montré que :

+ La fréquence des enfants atteints d'un hypospadias diminue en fonction des années, donc évolue dans un sens décroissant

+ Les maladies de l'Hernie, l'Hydrocèle et l'ectopie testiculaire varient dans un sens croissant, donc la fréquence des enfants malades augmente en fonction des années.

· L'hernie inguinale est le type le plus répondu (80,8%) de l'ensemble des hernies, avec une prédominance du côté unilatéral droit (60%), de même pour l'hydrocèle et l'ectopie testiculaire avec respectivement 10% et 20%.

· L'âge idéal pour l'intervention chirurgicale varie selon le type d'anomalie : compris entre 1 à 5 ans pour l'hernie, l'hydrocèle et l'hypospadias, alors que pour l'ectopie testiculaire, il est entre 5 à 10 ans.

· L'étude a montré aussi qu'il n'y a pas de corrélation entre les maladies décrites et le facteur temps (les saisons) sauf pour la maladie d'hypospadias qui reste un peu déterminé.

Pour mieux contrôler l'évolution spatio-temporelle des anomalies à la naissance, il est préférable que le ministère de santé organise des stratégies de surveillance afin de faciliter la découverte de nouvelles substances tératogènes ou fournir des données de base pour la réalisation des études qui devraient servir comme témoins, ou élargir le champs d'échantillonnage visant à accroître nos connaissances sur l'étiologie et l'évitabilité des anomalies congénitales.

A fin que les études soient enrichissantes, il faut réaliser des enquêtes spécifiques sur :

1 / Antécédents familiaux :

- maladie héréditaire familiale

- Décès inexpliqué en période néonatale - Risque de maladie métabolique

- notion de consanguinité

2/ antécédents maternels :

- maladie antérieure à la grossesse pouvant, directement ou par l'intermédiaire du traitement, avoir effet sur le foetus.

3/ Déroulement précis de la grossesse : - modalités de surveillance

- examens para- cliniques

- âge maternel

- condition socio-économique

4/ Déroulement précis de l'accouchement - terme théorique

- rupture des membranes amniotiques - voie basse ou césarienne

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net