WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de protocoles de sécurité pour la communication inter-agents dans la plate-forme Aglets

( Télécharger le fichier original )
par Manel Sekma
Institut Supérieur d'Informatique et de Mathématiques de Monastir - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 6

Spécification de domaine

6.1 Introduction

Dans ce chapitre, nous allons décrire l'environnement (matériel et logiciel) dont lequel nous avons travaillé. Ensuite, nous allons présenter les étapes de la configuration du serveur Tahiti dans une machine.

6.2 Environnement de travail

6.2.1 Langage de programmation Java

Dans le cadre de notre travail nous avons utilisé le langage Java qui est favorable au développement des applications distribuées à base d'agents mobiles ainsi que la plateforme Aglets d'IBM. Alors il suffit que le JDK1.4 au minimum soit installé sur nos machines.

6.2.2 Environnement Matériel

Comme matériel, nous avons besoin d'au moins deux machines qui doivent être dotées d'un serveur d'agents pour pouvoir tester le bon fonctionnement des agents mobiles « aglets » sous un système d'exploitation Windows ou Linux.

- Machine1 : Toshiba Intel Pentium, Dual-coreT2O8O 1,73Ghz ,1GO de RAM - Machine2 : Versus Céléron, 1,73Ghz ,512MO de RAM

- Un réseau Local pour tester l'application.

6.2.3 Environnement Logiciel

NetBeans

Nous allons utiliser ce logiciel pour la programmation et le développement des classes en Java pour avoir les testes. C'est un outil de développement puissant, qui se distingue par sa facilité d'utilisation due à son ergonomie qui utilise toutes les technologies possibles d'aide au développement. NetBeans est un environnement complet incluant toutes les fonctionnalités de développement et toutes les technologies liées à Java permettant un développement rapide et visuel des applications java.

Serveur Tahiti

Tahiti est le serveur propre aux aglets, il est simple à configurer et facile à manipuler. Nous l'utiliserons pour faire les tests de manipulation des Aglets développés sous NetBeans.

Sniffer IRISv4.06.4

Nous avons utiliser ce logiciel dans nos tests, il est simple a manipulé (figure 5.1). Il permet de récupérer les données transitant par le biais d'un réseau local. et il permet une consultation aisée des données non-chiffrées et peuvent ainsi servir à intercepter des mots de passe qui transitent en clair ou toute autre information non-chiffrée, à résoudre des problèmes réseaux en visualisant ce qui passe à travers l'interface réseau, ou à effectuer de la rétro-ingénierie réseau à des buts d'interopérabilité, de sécurité ou de résolution de problème.

Figure 5.1 IRISv4.06.4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy