WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de protocoles de sécurité pour la communication inter-agents dans la plate-forme Aglets

( Télécharger le fichier original )
par Manel Sekma
Institut Supérieur d'Informatique et de Mathématiques de Monastir - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Résumé

Le concept d'agent a été introduit dans le domaine de l'intelligence Artificielle (IA) depuis la fin des années 70. Les systèmes muli agents(SMA) sont caractérisés par l'utilisation d'agents mobiles, une sorte particulière d'agents logiciels qui peuvent voyager de façon autonome d'un noeud à un autre dans un réseau. Les Agents Mobiles peuvent être utiles dans de nombreux domaines d'applications mais ils présentent un problème de sécurité surtout avec les applications dont les données sont confidentielles. Le développement d'une application sur un environnement ouvert distribué -comme l'Internet- nécessite l'intégration des protocoles de sécurité. L'implémentation de ces protocoles dans la plateforme Aglets a été l'objectif de notre mémoire.

Nous avons d'abord donné un aperçu des caractéristiques, spécifications et implémentations de Aglets. Puis, nous nous sommes intéressés à la sécurisation de la communication inter aglets en utilisant le paradigme d'agents et de systèmes multi agents. Nous avons examiné quelques manques de propriétés en se basant sur des tests comparant cette nouvelle approche avec ce qui existe.

Mots clés :

Systèmes multi agents, agent mobile, Aglets, aglet, communication, sécurité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy