WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financements des entreprises sous LBO en période de crise de liquidité : quels risques bancaires ?

( Télécharger le fichier original )
par Mesmin Borgia DIKABOU
Université d'Evry - Master II - Banque Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. CRITIQUES

Nous abordons cette partie pour essayer de comprendre les pistes permettant d'améliorer la situation actuelle et proposer les pistes de solution pour créer davantage de valeur pour un financement LBO. Nous nous attellerons sur la proposition d'une analyse diversifiée avec une dose de l'optique RAROC. Nous aborderons également les contours des mesures gouvernementales d'aide de sortie de crise.

5.1. Critère d'analyse pour le montage d'un dossier de crédit

Nous estimons que la force commerciale et l'appréciation du risque peuvent s'avérer incompatibles à un certain niveau de l'étude ou de la relation banque-entreprise. A ce titre, il serait à titre expérimental souhaitable de détacher le chargé d'affaire senior de la fonction du montage de dossier qui sera confié soit au chargé d'affaire junior soit à une autre équipe en transversal de sorte à lutter contre une possible montée en puissance de l'importance du PNB au détriment du risque.

Il est également très utile d'intégrer dans le montage du dossier de crédit une méthodologie de calcul affiné de la marge par rapport au profil de risque de la contrepartie. La référence à OSCARE comme outil d'évaluation de la marge nous semble peu fiable si l'on tient compte de la marge nette.

La montée en volume des dossiers de crédit est une source de risque opérationnel. Il en est de même des opérations de middle-back office qui sont des consommateurs de temps pour les chargées d'affaires. Leur externalisation du périmètre du secteur serait créatrice de synergie et un gain de temps considérable à allouer éventuellement à la prospection et conquête dela clientèle.

Enfin et sous réserve des modalités d'application, il serait souhaitable d'intégrer de façon progressive la méthode RAROC71(*) (Risk adjusted return on capital) qui met plus en exergue le gain net dégagé pour une opération de financement.

Le ratio RAROC vise deux objectifs principaux: établir une mesure uniforme de performance et offrir un outil fiable pour l'allocation du capital. Dans les deux cas, l'avantage de la méthode est d'intégrer un ajustement adéquat du risque quelque soit le type d'investissement.

5.2. Les remèdes à la crise sur le plan national

Le gouvernement a mis en place deux dispositions pour juguler la crise économique et relancer la machine du crédit à l'économie :

· La mise en place d'un prêt de 10.5 milliards aux banques. Le mécanisme se déroulera de la manière suivante :

o L'Etat emprunte 10.5 milliards d'euros sur le marché,

o Il les prête aux banques à un taux donné (on parle de 8%)

o Ces fonds sont destinés à renforcer le niveau des fonds propres des banques.

o Les banques rembourseront à l'Etat en 2013.

· Mise en place d'une ligne de garantie pour les banques à hauteur de 320 milliards qui fonctionnera comme suit :

o L'Etat et les banques sur expression des besoins cde ces derniers trouvent une solution pour financer l'économie par cautionnement du refinancement des banques sur les marchés financiers et monétaires.

o L'implication de l'Etat redonne confiance au système financier (dans la philosophie des opérations de nationalisation partielle en Grande Brétagne).

o Cette caution est facturée aux banques près de 0.6 à 0.8% des montants tirés,

o Les banques pouvant emprunter sur le marché peuvent faire davantage du crédit aux entreprises, aux collectivités locales et aux particuliers.

Enfin, l'Etat met en place un nouvel outil pour les entreprises en difficulté : la Fudicie.

Cet outil est une forme de trust à la française. Les banques françaises auront la possibilité de céder la dette sur une entité en difficulté. Cette dette est transformée en capital au sein de l'entreprise en difficulté. La gestion de cette dernière est confiée à un fonds de retournement spécialisé. Après le redressement de l'entreprise, la dette de la banque est remboursée, l'entreprise conforte son niveau de fonds propres et le fonds en assurant le redressement de l'entreprise gagne des commissions.

C'est une sorte de dispositif gagnant-gagnant. Les méfaits existent certes mais l'objectif est d'éviter la faillite de l'entreprise.

D'une part la banque n'a pas intérêt à ne pas y participer au risque de perdre l'encours sur le client (la provision étant déjà constatée) et d'autre part elle ne perd pas l'opportunité de capter les flux potentiels.

Une demande d'agreement pour les fonds de retournement est actuellement en cours auprès de l'autorité des marchés financiers (AMF).

* 71 Le ratio RAROC est très connu du milieu bancaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon