WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La couverture médiatique d'une zone de conflit armé: Cas de la Radio Okapi en Ituri (RDC)


par Jacques Yves MOLIMA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

I.3. LE CONFLIT IDENTITAIRE

Le conflit identitaire est un conflit qui met dans une position antagonique des groupements humains. Il s'agit au fait, d'une situation conflictuelle laquelle pousse l'une des parties à se considérer comme une victime devant la hargne de ses voisins. Le conflit identitaire est un conflit passionnel qui fait appel à une violence qui peut être sans limites, une violence dans laquelle l'animal humain retrouve volontiers ses instincts les plus sauvages.

Le conflit identitaire est également un conflit qui mobilise par les medias, les journaux, les radios et surtout les télévisions, qui montrent, démontent et remontent, les actes d'agression que le groupe supporte et contre lesquels il doit réagir pour sa défense légitime, donc par tous les moyens.68(*)

I.4. CONFLIT ARME.

Avant de parler de conflit armé, il vaut mieux définir d'abord le terme conflit. Selon le Larousse, le substantif conflit vient du latin confligere, c'est-à-dire heurter. En effet, le conflit c'est donc un antagonisme, une opposition de sentiment, d'opinion entre des personnes ou des groupes.69(*) Au sens strict, un conflit est un contentieux sur un ou des points de droit. On entend par conflit, au sens profond ou authentique du terme, l'affrontement de deux ou plusieurs volontés individuelles ou collectives qui manifestent les unes à l'égard des autres une intention hostile et une volonté d'agression, à cause d'un droit à retrouver ou à maintenir.70(*) Dans son ouvrage sur l'actualisation de la protection des journalistes en mission dans une zone de conflit, Jean Philippe Petit précise que la Chambre d'appel du Tribunal Pénal International sur l'ex-Yougoslavie dans son arrêt TADIC du 2 octobre 1995 indique que « le droit international humanitaire continue de s'appliquer sur l'ensemble du territoire des Etats belligérants ou, dans les cas de conflits internes, sur l'ensemble du territoire sous le contrôle d'une Partie, que des combats effectifs s'y déroulent ou non71(*) » Ceci explique le fait que toute hostilité ou violence qui touche un journaliste lors d'un conflit dans une zone, la zone est ainsi considérée comme une zone de conflit armé.

I.4.1. Conflit comme hostilité

Dans une société, le conflit est un affrontement entre des intérêts, des valeurs, des actes ou des procédures. C'est aussi un désaccord entre les personnes. Cette opposition pourrait aller jusqu'à la lutte armée entre deux ou plusieurs états.

A cet effet, en journalisme, le conflit figure parmi les critères de choix dans la hiérarchisation des informations. Bernard Munsoko atteste que la paix ne constitue pas l'état naturel de notre existence. C'est probablement, le conflit qui constitue l'ordre habituel des choses.72(*) Ceci cadre aussi bien avec l'intérêt qu'on pourrait accordé à un événement. Aldo Falconi suggère que l'intérêt couvre plusieurs domaines notamment le drame, l'insolite, le conflit...toute l'histoire humaine est tissée de drame et des conflits, la popularité des sports est à cet égard un signe révélateur, car ils ne sont que des conflits ritualisés.73(*)

Les conflits armés ou les guerres soulèvent d'importants et cruciaux enjeux environnementaux, ce qui ne laisse pas indifférent la curiosité du public celle de savoir ce qui s'y déroule au jour le jour.

* 68 Thual, F. Les conflits identitaires, Paris, IRIS-Ellipses Ed., 1995, 192 p, www.esprit-et-vie.com/article

* 69 Le petit Larousse illustré 2001.

* 70 Définition puisée dans le dictionnaire en ligne sur le site internet www.wikipedia.org

* 71 Petit, JP. op. cit

* 72 Munsoko, B. Méthodologie de l'information : Radio télévision cours inédit 1e graduat IFASIC.

* 73 Falconi, A. Le journal à la loupe, Médiaspaul, Kinshasa 1995, p 23.

précédent sommaire suivant