WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques dans les institutions de microfinance

( Télécharger le fichier original )
par Abdou NDAO
Université Cheikh anta Diop - Master en finance et banque 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- Ratios de gestion

Rendement du portefeuille de crédit :

Produits reliés au portefeuille de crédit x 100/Portefeuille de crédit net moyen de la période.

Cet indicateur renseigne l'institution sur le rendement qui a été réalisé sur ses activités de crédit. Les produits reliés aux prêts tiennent compte des intérêts et des frais payés par l'emprunteur (par exemple les frais de dossier ou de gestion) ou de tout autre produit perçu relié à l'émission d'un crédit. Le Rendement du portefeuille de crédit révèle une information extrêmement utile, puisque l'un des facteurs les plus importants pour mener une institution vers l'autonomie est le rendement réel qu'elle réalise sur ses actifs générateurs de revenus, principalement représentés par son portefeuille de crédit. Pour calculer le rendement réel après inflation, on utilise la formule suivante : ((1 + Rendement du portefeuille de crédit) / (1 + taux d'inflation)) -1

Écart de rendement (yield gap) :

Produits d'intérêt réel du portefeuille de crédit x 100/Produits d'intérêt théorique du portefeuille de crédit.

Il s'agit d'un indicateur sur lequel il est important d'effectuer un suivi puisqu'il peut s'avérer déterminant dans la détection de disparités entre le rendement que devrait générer le portefeuille de crédit de l'institution et celui qui a effectivement été réalisé. L'écart de rendement est un outil de gestion utile qui permet aux gestionnaires d'identifier et de visualiser certaines situations irrégulières typiques d'une institution de micro finance.

Crédit moyen par emprunteur :

Portefeuille de crédit brut moyen/Nombre de bénéficiaires emprunteurs en cours.

Produits totaux ajustés d'opération sur actifs moyens :

Produits ajustés reliés aux opérations x 100/Actifs moyens de l'institution.

Ce ratio permet de voir la capacité des actifs à générer des revenus. L'augmentation des produits totaux ajustés d'opération sur actifs moyens peut provenir d'une hausse des taux d'intérêt sur les crédits aux membres ou encore sur les placements de l'institution; d'une meilleure perception des revenus; d'un changement dans le type d'actif (par exemple, augmentation du crédit); d'une amélioration de la qualité du crédit, etc.

Ratio de charges totales ajustées sur actif moyen :

Charges ajustées reliées aux opérations x 100/Actifs moyens de l'institution.

Les charges totales ajustées sur actifs moyens sont un indice des charges nécessaires pour supporter les actifs. Une augmentation de cet indicateur peut, en autre, être l'indice d'un manque de contrôle des coûts, d'une diminution de l'efficience, d'une augmentation du coût des ressources, etc.

Charges de dotations aux provisions sur actifs moyens :

Dotation aux provisions x 100 / Actifs moyens de l'institution.

Des charges de dotation aux provisions pour pertes sur prêts sont passées lorsque la qualité des actifs est affectée. Ainsi, des charges de dotation aux provisions sur actifs moyens élevées indiquent une faible qualité des actifs. Toutefois, lorsque le portefeuille de crédit ne varie pas et le risque non plus, aucune provision n'est prise. Le ratio tombe alors à 0. Un ratio de 0 ne correspond donc pas nécessairement à des actifs de haute qualité. Le ratio donne une indication des coûts engendrés par la mauvaise qualité des actifs à une date donnée.

Charges de personnel sur actif moyen :

Charges de personnel ajustées x 100 / Actifs moyens de l'institution.

Ce ratio indique les coûts en personnel nécessaires afin de maintenir les actifs. Les charges en personnel constituent généralement la principale dépense des institutions de micro finance, ce qui explique qu'on s'attarde plus longuement à ces charges. Ce ratio diminue lorsque des gains d'efficience sont réalisés, l'inflation sur les salaires est moindre que sur les actifs, etc.

Charges financières ajustées sur Actifs moyens :

Charges financières ajustées x 100 / Actifs moyens de l'institution.

Ce ratio peut être interprété comme étant le coût de financement des actifs.

Coût par unité prêtée :

Charges ajustées reliées aux opérations x 100 / Portefeuille de crédit brut moyen.

Ce ratio nous informe sur ce qu'il en coûte en moyenne à l'institution pour chaque unité de prêts. Un Coût par unité prêtée de 17% signifie que l'octroi de 100 unités de crédit coûte 17 unités de charges d'opérations totales à l'institution. Cet indicateur mesure donc la performance de l'institution au chapitre du contrôle des coûts et de son efficacité.

Il s'agit d'une information très pertinente qui nous renseigne sur la tarification minimale que l'institution devrait appliquer (tout autre facteur demeurant constant) sur les produits de crédit pour atteindre une autosuffisance opérationnelle de 100%. C'est en quelque sorte le point mort requis pour atteindre l'autonomie au niveau des opérations.

Charges de personnel sur portefeuille brut :

Charges de personnel x 100 / Portefeuille de crédit brut.

Les charges de personnel sur portefeuille brut mesurent le coût du personnel par unité de crédit en cours. Idéalement, ce ratio devrait être le rapport entre les dépenses de personnel impliqué dans le crédit sur le portefeuille de crédit. Toutefois, les dépenses en personnel étant généralement agrégées, il n'est pas possible de faire cette distinction. Par conséquent, cette mesure est pertinente principalement pour les institutions dont la fonction crédit a beaucoup d'importance. Une augmentation du ratio peut indiquer une baisse d'efficience de l'institution (plus d'employés sont nécessaires pour produire une unité de crédit); une hausse du coût des ressources (la productivité est restée la même mais les salaires ont augmenté); ou une combinaison de ces possibilités. L'augmentation ne signifie pas automatiquement qu'il existe des problèmes au niveau de la gestion du crédit. Par exemple, pour un portefeuille donné, l'ajout d'une caissière augmente les charges de personnel sur le portefeuille brut.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe