WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des causes et conséquences socio-économiques de l'expansion des bidonvilles dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince

( Télécharger le fichier original )
par Eliccel PAUL
CTPEA - DES 2002
  

précédent sommaire suivant

1.1.8.- Région métropolitaine

La notion de région métropolitaine correspond à un phénomène de complication des concepts de métropole qui a donné naissance à des expressions comme ville-région et région urbaine. Donc, le terme région métropolitaine fait référence aux divers problèmes métropolitains causés par l'affrontement entre les limites socio-économiques de la ville et ses limites administratives. Toutefois, les géographes urbains définissent la région métropolitaine comme un espace urbain regroupant la métropole et son aire d'influence contiguë pour former un ensemble présentant un fort degré d'interaction et d'interdépendance sociale interne.

1.1.9.- Urbanisation

L'urbanisation est un processus de transformation d'une population rurale en une population urbaine, en un changement de mode de vie, un changement démographique et spatial ayant des impacts sur la vie de la société en général du point de vue culturel, politique, social et économique. Elle est censée suivre le processus d'industrialisation qui exige un minimum d'agglomération urbaine pour satisfaire ses besoins en main d'oeuvre.

Selon les géographes, l'urbanisation est considérée comme les divers processus par lesquels se structure un ensemble urbain.

Pour l'essentiel, nous retenons qu'il faut faire une approche sectorielle afin de mieux cerner le phénomène d'urbanisation au niveau des pays en développement. Normalement, elle devrait être le signe du développement. Cependant, celle-ci ne s'accompagne pas d'une croissance économique équilibrée pouvant déboucher sur un développement intégré. C'est la désarticulation du secteur agricole et le faible niveau d'industrialisation. Donc, elle se heurte plutôt à un processus d'industrialisation avortée dans son état embryonnaire.

1.1.10.- Macrocéphalie urbaine

Les capitales des pays en développement ont souvent connu une croissance démographique accélérée, la concentration du pouvoir politique et les principales activités économiques génératrices d'emploi. Cette concentration urbaine entraîne l'accentuation du chômage et de la pauvreté, et la détérioration des conditions de vie de la majorité de la population. Une ville présentant ses caractéristiques est considérée comme macrocéphale, car elle est parasite et dysfonctionnelle.

1.1.11.- Logement sous-normal

Le logement sous normal est celui dont les murs et la toiture sont construits avec des matériaux de récupération de mauvaise qualité et dont le parquet est souvent en terre battue.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy