WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tension du fil sur métier rectiligne manuelle à double fonture

( Télécharger le fichier original )
par Rovatiana RAZAFINDRABE
Université Athénée Saint Joseph Antsirabe (ASJA) - Master en Technologie Textile 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

fonture

Première chapitre : Caractéristiques des fils utilisés pour le tricotage

L'industrie textile transforme diverses matières premières pour fabriquer des fils. C'est une chaîne complexe qui comporte des maillons allant des matières premières, les fibres (naturelles ou synthétiques), en passant par les fils, les tissus, les tricots, l'anoblissement, la confection et la distribution.

La fibre textile est le point de départ de la création de toutes les surfaces textiles, au moyen de techniques conventionnelles (tissage et tricotage en particulier) ou au moyen de méthode plus modernes comme le non tissé par exemple. Les fibres sont classifiées selon leur composition, élaboration, origine et leur famille[24] (Annexe I : Diagramme de classification des fibres).

La société Floreal Knitwear S.A. Madagascar utilise, en grande partie, des fibres en laine (Lambswool, Mérinos, Shetland, etc.), en cachemire et en coton. Elle s'approvisionne en fibre dans le monde entier (Inde, Chine, Italie, Île Maurice). Son plus grand fournisseur en laine et ses dérivés est la société Ferney Spinning Mills Ltd (F SM) de l'Île Maurice qui fait partie du groupe Ciel Textile. La société s'approvisionne en Inde pour le coton et en Chine pour le cachemire (Annexe II : Tableau récapitulatif des Fournisseurs en fil de Floreal Knitwear Madagascar).

Dans le but d'améliorer la qualité du produit fini dans une entreprise manufacturière de confection maille il est important de maîtriser la connaissance des caractéristiques du fil utilisé et en particulier sa tension.

I- Densité des fibres dans un fil

Dans la fabrication d'un fil, ce sont les fibres qui sont ses principales composantes[5]. Néanmoins, des espaces « vides » remplies d'air sont présentes dans la structure du fil. Par conséquence, la densité du fil est déterminée par la fraction ? définie ci-après[8] :

?=

Vf
Vy

où,

- Vf : volume des fibres dans le fil ;

- Vy volume du fil (y compris le volume de la fibre et de l'air contenu dans le fil).

Appelée aussi garniture d'étanchéité[2], si cette valeur en avoisine 0.5, il y a autant de vide dans le fil que de fibre[8].

L'étanchéité a une impacte directe sur la propriété du fil donc du tissu produit avec cette fibre[12]. Ceci à une grande influence sur le confort[8-2-12-1]. En général, le confort est conditionné par les deux grandeurs suivants : le « touché » et le « pouvoir adiabatique / pouvoir absorbant » du produit[2]. En effet, la conductivité thermique de l'air est huit fois moins que celle du fibre (conductivité thermique de l'air : 6.1 0-5 cal . sec-1 . cm-1 . °C-1)[ 8] . En outre, la densité d'un fil influence aussi sa stabilité dimensionnelle, sa résistance à la rupture, son allongement, sa flexibilité, sa perméabilité à l'air[1-26].

II- Titrage

Dans la pratique, le titre d'un fil permet de déterminer la dimension du fil[l1]. En d'autre termes, il caractérise la finesse du fil[13]. Deux systèmes de mesure sont utilisés pour le titrage du fil[8] :

- le système direct : le titre est représenté par le poids par longueur de fil. Le titre universel pour le système direct est le « Tex » traduit par le poids en gramme de 1km de fil. Singulièrement, le denier est utilisé pour les fils continus comme la soie. Il est défini par le poids en gramme de 9.000m de fil.

- le système indirect : dans ce cas le titre du fil est exprimé en « longueur » par « une unité de poids ». Pour les fils en fibre de coton, le « English » ou le « Cotton count » est utilisé. L'unité de longueur pour le Ne est l'écheveau ou hank équivaut à 840yds et l'unité de poids est de 1lb. Normalement, le Ne est définie par le poids de 120yds de fil. Pour les fils en fibre de laine, deux types de système indirect sont communément utilisés : le lainage (woolen system) et le laine peignée (worsted system) où l'unité de longueur est de 560yds est l'unité de poids est le livre. Le lainage est subdivisé en deux sous systèmes : l' « American cut » où l'unité de longueur utilisé est de 300yds cut et l'unité de poids est le livre ; l' « American run » où l'unité de longueur utilisé est de 1 00yds et l'unité de poids est l'once.

Tableau n°1 : Tableau de conversion de titrage

De

à

Formule

Tex

Denier

Tex=Denier

Tex

English ou cotton count (Ne)

590 . 5 = Ne

Tex

Tex

Métrique (Nm)

1,000

= Nm

Tex

Ne

Denier

5 ,3 1 5

Denier

Ne =

Ne

Métrique (Nm)

Ne Nm

=

0 . 5 9

Ne

Grains/yds

0 . 3 3 Grains /

= yds

Ne

Grains/yds

Kilotex

Grains/ yds×0.0708=kilotex

Source : Dr. Yehia El Mogahzy (Understanding the Fiber-to-Yarn Conversion System)

Cependant, les fils utilisés pour le tricotage sont, en général, des fils retords avec un nombre de brin supérieur ou égale à deux. Ces fils sont obtenus en assemblant deux ou plusieurs fils simples obtenus par torsion[13]. Ce qui nécessite une attention particulière sur le calcul de sa densité linéaire.

Ne1 ou Tex1

Ne retord ou Tex retord

 

Ne2 ou Tex2

Figure n°1 : Fil retord avec deux brins (Source : Auteur)

Le titrage de ce type de fil à retord avec deux brins est le suivant : - en utilisant le système direct :

Titre du fil retord = titre fil simple 1 + titre fil simple 2 Exemple (Tex) : Texretord = Tex1 + Tex2

- en utilisant le système indirect :

1

 

1 1

 
 
 

+

 
 
 
 
 

Titreretord Titre Titre

1 2

Exemple (Ne) : 1 1 1

Nretord = Ne + Ne

1 2

Remarques :

Pour les fils retords il faut tenir compte de la variation de titrage ou le « Count Variation »[ 5-8-27] . En effet, quand deux fils ont subit un retordage, l'un d'eux est contraint à une contraction ou une augmentation de longueur suivant la direction de la torsion appliquée[5].

Une variation trop importante nuit à la qualité du produit entraînant une irrégularité considérable du fil, une variation sur le poids du produit fini et une variation sur le taux d'emport de la teinture qui se traduit par un effet barré[5-8]. La variation de titrage est définie comme suit[8-2-12] :

C. =°
Vcount
x 100
'u

où C.V count est la coefficient de variation du titrage du fil (tableau de la coefficient de variation d'une titrage dans une bobine en Annexe III) ;° est la déviation standard ; 'u est la valeur moyenne des titrages

 

Il faut noté que dans certaines annotations, spécialement pour les fils à tricoter à usage domestique, on utilise le « Ply » une annotation européenne ou les 6 catégories d'annotation Américaine : Baby weight ou fingering weight, sport weight, double-knitted weight, worsted weight, chunky weight et le Bulky weight.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard