WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration et Généricité: Modèle ADROIT

( Télécharger le fichier original )
par Abdou NDAO
Cheikh Anta Diop - Ingénieur informaticien 2005
  

sommaire suivant

SOMMAIRE Pages

Introduction 2

I. Intégration 4

1. Etat de l'art 4

2. Intégration par le modèle ADROIT 44

3. Critiques sur l'intégration 52

4. Propositions d'amélioration du modèle d'intégration de ADROIT 53

II. Généricité du modèle application 58

1. Etat de l'art 59

1. Généricité par les modèles 59

2. Généricité par les composants 63

2. ADROIT ( Acte - Document - Rubrique - Objet - Information - Tiers) 65

3. Critiques sur la généricité du modèle application 75

4. Propositions et amélioration du modèle application de ADROIT 76

III. Plateforme ADROIT : Comment gérer un hôtel 78

1. Vue d'ensemble des fonctionnalités d'une gestion d'hôtel 78

2. Les cas d'utilisation 79

3. Diagramme de classe 81

4. Intégration de gestion d'hôtel dans ADROIT 82

IV. Conclusion 85

INTRODUCTION

Depuis des années, les systèmes d'information deviennent de plus en plus complexes. On parle désormais de système obéissant à la généricité des données et des fonctionnalités.

Un système générique doit fournir :

Ø un modèle de données générique utilisable par un utilisateur final autorisé et contenant les données les plus souvent présentes dans la majorité des services.

Ø Une interface utilisateur documentée entièrement paramétrable par le même utilisateur.

Dans les grandes entreprises et organisations, les besoins de l'utilisateur peuvent être complètement différents d'un site à l'autre et d'une fonction d'entreprise à une autre. L'un des défis majeurs pour aboutir à l'informatisation de tels systèmes est de fournir des outils génériques et pratiques qui conviennent à de multiples cas de figures et aux acteurs impliqués dans les fonctions d'entreprise correspondantes.

Les entreprises et organisations tous secteurs confondus, doivent s'attacher à :

· Tirer profit des infrastructures existantes pour faire des économies.

· Prolonger la durée de vie de leurs systèmes.

· Moderniser tout en maintenant une activité normale.

Conscients de ces enjeux et de leur incidence majeure sur l'activité de l'entreprise, les acteurs du génie logiciel se penchent de plus en plus sur l'intégration et la généricité des systèmes qui permettront de concevoir, déployer et exploiter des solutions pratiques.

Notre travail consiste à analyser l'intégration de systèmes déjà existants tels que ERP5, OFBIZ, COMPIERE et TINYERP, à étudier la généricité du système ADROIT et à faire une mise en oeuvre en intégrant la gestion d'hôtel dans ADROIT.

A cause de la nécessité pour les entreprises de mettre en place des systèmes d'informations paramétrables, le système que nous allons concevoir doit remplir toutes les conditions pour être utilisé dans n'importe quelle structure ou domaine.

Ce mémoire comporte un ensemble de recherches qui s'inscrivent dans le cadre d'une problématique portant sur l'intégration des systèmes et la généricité des modèles. D'une part, il établit les fondements théoriques d'une intégration et d'une généricité. D'autre part, il rassemble les meilleures pratiques et démarches pour faire une bonne intégration par généricité.

Ce document permet, en effet, de bien définir les objectifs que nous voulons atteindre, la démarche que nous adoptons et les moyens dont nous disposons pour les atteindre.

Dans un premier temps, nous chercherons à comprendre comment intégrer ou faire intégrer notre système à d'autres. Pour cela, nous verrons d'abord les PGI ( Progiciels de Gestion Intégré) avant de mettre en évidence les différents outils d'intégration tels que les EAI (Entreprise Application Intégration) et les EII (Entreprise Information Intégration). Pour illustrer l'utilisation de ces outils, nous exposerons des exemples de réalisations de PGI, d'EAI et d'EII.

Dans ce chapitre, nous étudierons le modèle ADROIT ( Acte, Document, Rubrique, Objet, Information, Tiers) en passant en revue ses aspects génériques. ADROIT est un modèle générique conçu par InformatiS pour apporter une solution à l'épineux problème de l'intégration et de la généricité. Ce modèle sera comparé à d'autres modèles tels que ERP5, OFBIZ, COMPIERE etc.. A l'issue de cette étude comparative, nous ferons des critiques sur les différents modèles étudiés et apporterons des propositions sur le modèle ADROIT.

Dans un deuxième temps, nous étudierons la généricité dans son ensemble en se basant sur deux aspects qui sont : la généricité par les modèles et la généricité par les composants.

Nous verrons aussi le modèle d'application de ADROIT qui nous permettra de comprendre son degré de généricité.

Nous ferons des critiques sur la généricité du modèle d'application de ADROIT et y apporterons des propositions d'amélioration.

Dans un troisième temps, pour mettre en oeuvre notre travail de recherche, nous ferons l'intégration de la gestion d'hôtel dans le modèle ADROIT. Pour cela, nous donnerons une vue d'ensemble sur la gestion d'un hôtel, les cas d'utilisations permettant de structurer les besoins des utilisateurs et les objectifs correspondants, le diagramme de classe qui donnera structure du modèle à intégrer et l'intégration de la gestion d'hôtel proprement dite.

Nous finirons enfin par la conclusion dans laquelle nous ferons un aperçu global de notre travail.

I. Intégration

I.1 Etat de l'art

De nos jours, de larges volumes de données sont disponibles publiquement, les types de données sont divers, et les ressources très nombreuses. Souvent les données provenant de différentes sources se complètent mais se recoupent également

Un système intégré est un système qui organise les interactions avec les utilisateurs humains en privilégiant la saisie et l'utilisation en temps réel des informations, qui minimise les saisies multiples et facilite la réutilisation des données au profit des différentes activités de l'entreprise (délivrance des soins, gestion administrative et financière, pilotage, autoévaluation et audit, recherche, enseignement). Un système intégré est capable de faire abstraction d'un découpage en sous-systèmes dédiés aux différentes unités fonctionnelles ( fichier central des patients, facturation des soins, etc...).

Il convient tout d'abord de distinguer le concept d'intégration en tant que propriété d'un système (on parle de système intégré), du concept d'intégration au sens d'un processus tendant à transformer un système pour en faire un système intégré.

L'intégration des applications consiste en la combinaison de plusieurs applications métiers, créant ainsi une valeur ajoutée pour les entreprises car cela permet l'échange et le partage des données.

L'expansion du nombre de sources d'informations disponibles sur le Web a fait de l'intégration de données un domaine de recherche de plus en plus important. Les sources d'informations sont autonomes, réparties et hétérogènes. Pour optimiser l'exploitation des informations, les systèmes d'intégration de données offrent à l'utilisateur une vue uniforme et une interrogation transparente des contenus de ces différentes sources.

Selon Mathieu Lafourcade [I.1], l'intégrabilité d'un système est sa faculté à pouvoir accepter un nouveau composant. Un composant est d'autant plus intégrable qu'il est facile de le rajouter comme nouvel élément d'un système.

On peut définir un ERP comme un système d'informations unique (englobe toutes les autres applications). Dans ce cas, l'ERP contient des fonctions ; une fonction manipule des objets métiers; les objets métiers sont décrits par une base de données unique.

L'ERP est un sous ensemble d'informations capable de prendre en charge la gestion intégrale de l'entreprise, incluant la gestion comptable et financière, la production et la logistique, la gestion des ressources humaines, la gestion administrative ainsi que la gestion des ventes et des achats.

On peut définir l'organisation d'un ERP comme suit :

Base de Données

Marketing

Gestion de la Production

Logistique

Finances

R & D

sommaire suivant