WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Milieu familial et reussite scolaire


par Jimmy CALIXTE
Université d'Etat D'Haiti/Faculte des Sciences Humaines - Psychologie 2007
  

précédent sommaire suivant

       4.3.4 -Mode de traitement des données

Pour le traitement des données, nous utiliserons le bureautique graphique EXCELL. Au prime abord, nous coderons les réponses à partir des critères d'indice retenus. Nous établirons le niveau de perception des adolescents de la façon dont les parents interagissent avec eux en rapport avec les activités scolaires. Comme notre questionnaire s'inspire de la logique de l'échelle de Likert, qui est une échelle ordinale, ce niveau de perception sera déterminé par le nombre de points impartis à chacune des réponses du répondant.

 

Grille de traitement du questionnaire

Nous faisons la somme des points associés à chaque réponse de chaque modalité, ensuite la somme totale. Cette somme, selon le nombre de point obtenu par l'apprenant, définit le niveau d'interaction (constructive élevé- moyenne- faible). Le niveau d'interaction sera mis en rapport avec la moyenne générale de l'élève retrouvée dans le registre de l'école.

Unité de traitement

13-25 points (interactions faibles)

26-38 points (interactions modérées)

39-52 points (interactions élevées)

 

Procédure de Passation

Avant de passer le questionnaire, nous avons utilisé le registre de la classe pour classifier les répondants à partir de leur moyenne. Sur chaque questionnaire se trouve un code qui identifie chaque répondant. Ce code est aussi noté à coté de la moyenne de l'élève dans le registre (copie). La distribution ne se fait pas au hasard, on donne à chaque élève le questionnaire qui a un code qui correspond à sa moyenne (passation en groupe ou collective). On donne comme consigne à l'élève de ne pas changer de questionnaire avec son camarade.

Pour la passation proprement dite, la direction de l'école nous a accordé une heure avant les récréations. Dans un premier temps, nous expliquons au répondant que le questionnaire comporte deux (2) parties. Comme consigne, nous disons aux répondants : « Dans la première partie, vous devez encercler les différentes réponses qui traduisent votre  situation et celle de vos parents. Dans la deuxième partie vous devez encercler à coté de chaque phrase, le chiffre qui correspond le mieux au  rapport qui existe entre vos  parents et vous  en ce qui concerne tes activités scolaires ».

A la fin de la séance comme au début nous mentionnons aux répondants que ces informations sont confidentielles et en plus ce n'est pas une évaluation il n'y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Avantage et Limite

Le questionnaire représente un outil qui donne l'avantage de recueillir dans très peu de temps un maximum d'informations auprès d'un échantillon très large. Ce sont ces raisons qui nous ont poussé à choisir cet outil dans le cadre de ce travail.

Cependant, dans ce travail nous avons fait face à un ensemble de problèmes liés au questionnaire. Le niveau socioculturel des adolescents a joué sur la compréhension de ces derniers des différents items du questionnaire. En dépit du fait que le questionnaire a été pré testé deux fois en vue d'éliminer les biais liés à la compréhension des items, le problème s'est présenté au cours de la passation. Ce problème a sans aucun doute joué sur le choix des répondants. Comme autre problème, nous pouvons citer le temps imparti par l'école pour réaliser l'activité. Comme c'était avant les récréations, il arrive que les répondants n'aient pas eu le temps de remplir complètement le questionnaire avant les récréations. Au son de la cloche les élèves sont devenus moins concentrés et remplissent le questionnaire avec moins de soins. Il est important de souligner que l'heure de passation a été prédéfinie par la direction de l'école, en fonction de leur agenda. Nous n'avons pas eu la possibilité de faire une proposition.

 

 

précédent sommaire suivant