WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la radio Su Tii Dera de Nikki à la promotion de la bonne gouvernance et à l'accessibilité au contenu du web

( Télécharger le fichier original )
par Boni Moussa BOUKARI MADOUGOU
Université Paris X Nanterre - Master 2 CGPNT 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 8 - Les prescriptions du projet

8.1. Présentation du Site de la FERCAB

Le site actuel de la FERCAB est un site expérimental réalisé pour les besoins didactiques, le budget site même n'ayant pas pu être bouclé.

La présentation du site nous permet de voir les différentes pages du site de la FERCAB, de la page d'accueil de l'hébergeur.

Nous sommes sur la page d'accueil de fr.gd qui offre la création de site gratuit grâce à une simple inscription et renseignement des rubriques.

Figure Page d'accueil fr.gd

La page ci-dessous est la page d'administration, elle permet de faire toutes les configurations possibles et d'éditer les pages.

Figure 32 pages d'administration ou de construction du site

A gauche de cette page il y a des rubriques de configuration, d'édition de réglage etc. On a la possibilité de choisir parmi les designs disponibles et de les personnaliser.

Figure 3 Page de sélection de design

Nous sommes à la page d'accueil du site web de la FERCAB. En haut de la page d'accueil, il y a un lien permettant aux internautes de créer d'autres sites web.

Figure 34 Page d'accueil site FERCAB

A notre gauche, il y a quatorze rubriques: Accueil, Administrateur, Projet, Présentation, Répertoire, Membres, Répertoire, Partenaires, Annonces, Liens utiles, Forum, Album, Contacts et Visiteurs. Ces différentes rubriques contiennent les informations suivantes :

RUBLIQUES

INFORMATIONS

Administrateur

CV comportant : Nom et prénoms, formations, expériences pratiques

Projet : Contribution de la radio SU TII DERA à la promotion de la bonne gouvernance et à l'accès au contenu du web

Présentation du projet : Contexte, justification, objectifs, expériences recensées, les leçons à tirer

Présentation de la Fédération des radios communautaires

Origine, objectifs, date de création et de reconnaissance, chemin parcourus, les membres, les obligations des membres ; les droits des membres ;

Les membres de la Fédération (Présentation des radios communautaires membres de la Fédération)

Pour chaque radio, date de création, date d'émission, fréquence, histoire de la radio, expériences acquises, ligne éditoriale, couverture géographique, etc.

Membres

Pour chaque radio, date de création, date d'émission, fréquence, histoire de la radio, expériences acquises, ligne éditoriale, couverture géographique,

Répertoire des adresses des radios en activité au Bénin

Adresse physique, adresse postal, téléphone, Email, Contact du Premier responsable

Les partenaires (ASSCom et Assoc SU TII DERA)

Adresse physique, adresse postal, téléphone, Email, Contact du Premier responsable

Annonces

Information diverses sur la vie de la FERCAB

Rapport

Les différents rapports d'activités

Liens utiles:

Liens vers des sites web spécialisés qui seront des sources d'information pour la réalisation des émissions ; les liens utiles pour les professionnels des médias, etc.

Forum

Espace de travail collaboratif.

Album

Fiche d'activités en cours ou à venir

Contacte

Coordonnées de l'administrateur, du principal bailleur du projet et celui des partenaires.

Visiteurs

Permet de suivre la fréquentation du site

Authentification

Permet aux utilisateurs authentifiés d'utilisent simplement leur identifiant et leur mot de passe sécurisé pour leur présence sur le site.

Sondage

Page réservée à des sondages

La feuille ci-dessous est celle de l'enregistrement des utilisateurs qui souhaitent être authentifiés sur le site. Les utilisateurs authentifiés utilisent simplement leur identifiant et leur mot de passe sécurisé pour leur présence sur le site.

Figure 5 Page d'authentification des utilisateurs

8.2. Evaluation du site

Pour pouvoir évaluer le site, le lien du site avec questionnaire permettant de recueillir leurs appréciations à été envoyé à un échantillon de dix animateurs de radios communautaires membres de la FERCAB et aux deux partenaires du projet.

Le questionnaire et les critères d'évaluations sont dans le tableau ci-dessous.

Questions

Appréciations

Autres appréciations ou suggestions spécifiques

01

Les rubriques du site permettent-ils de répondre à vos besoins ?

ü Totalement 60%

ü Partiellement 20%

ü Pas du tout 00%

02

Est-il facile de naviguer sur le site ?

ü Oui 40%

ü Moyennement 20%

ü Pas facile 10%

03

Les liens des sites spécialisés sont ils fiables ?

ü Totalement 70%

ü Pas tous 10%

ü La majorité 00%

Il serait souhaitable de regrouper les liens par catégories de thèmes d'émissions

04

La présentation de site est-il attrayante pour vous ?

ü Oui 45%

ü Acceptable 25%

ü A revoir 10%

05

Le répertoire des radios est-il complet ?

ü Oui 75%

ü Non 10%

06

Suggestions Générales

L'entête ne se n'apparait pas facilement avec le firefox il faudra revoir le design.

Tableau Questionnaire d'évaluation du site e la FERCAB

Sur les dix animateurs huit (8) animateurs et les deux partenaires ont répondu à la requête qui leurs à été adressé par mail.

Le résultat de cette évaluation ce trouve dans le tableau ci-dessous.

Questions

Appréciations

Autres appréciations ou suggestions spécifiques

01

Les rubriques du site permettent-ils de répondre à vos besoins ?

ü Totalement 60%

ü Partiellement 20%

ü Pas du tout 00%

02

Est-il facile de naviguer sur le site ?

ü Oui 40%

ü Moyennement 20%

ü Pas facile 10%

03

Les liens des sites spécialisés sont ils fiables ?

ü Totalement 70%

ü Pas tous 10%

ü La majorité 00%

Il serait souhaitable de regrouper les liens par catégories de thèmes d'émissions

04

La présentation de site est-il attrayante pour vous ?

ü Oui 45%

ü Acceptable 25%

ü A revoir 10%

05

Le répertoire des radios est-il complet ?

ü Oui 75%

ü Non 10%

06

Suggestions Générales

L'entête ne se n'apparait pas facilement avec le fire fox il faudra revoir le design.

Tableau Résultat d'enquête d'évaluation du site de la Fercab

8.3. Analyse et recommandations

Cette évaluation bien que sommaire montre, l'importance de ce site pour l'amélioration de la prestation des professionnel, il montre que ce site répond en parti aux attentes des professionnel des médias. D'où la nécessité de mettre en oeuvre ce projet en y apportant des améliorations surtout sur la présentation, le design et la facilité de navigation qui ne seront qu'avec une construction d'une base données locale qui nous donne la possibilité de conformer le site aux besoins des utilisateurs notamment la facilité d'affichage avec firefox.

CONCLUSION

La tradition africaine est basée sur l'oralité, tout se transmet par la parole et le son. Le tam-tam, le griot ou le flûtiste sont les éléments de la communication en Afrique qui continuent de faire leur preuve. Le media qui relaie le mieux ces éléments et qui est plus accessible aux populations en majorité analphabètes, à faible revenu vivant dans des zones souvent enclavées est la radio. La radio constitue donc pour la zone rurale le moyen privilégié pour satisfaire ses besoins en information non couverte, du fait de l'absence de système d'encadrement fiable dans la plupart des secteurs d'activités et l'absence de sources d'information physique tel que les bibliothèques et les ressources humaines qualifiées. Cela se traduit par l'attachement de la population à la radio et en fait un outil privilégié de communication et de développement.

Cette primauté de la radio sur les autres médias au près des populations rurales, est la cause de sa convoitise par les leaders et les politiciens qui d'une manière ou d'une autre tiennent à contrôler ou manipuler la masses. Cela entraine souvent des guerres de leadership qui entament l'autonomie de la radio, la dévient de sa mission et met son existence en danger, ce qui à été le cas pour la radio "SU TII DERA". La radio "SU TII DERA" doit sa vitalité actuelle la restructuration et la définition claire de sa ligne éditoriale.

Pour que la radio continue de bénéficier de l'attachement de son auditoire et resté fidèle à sa ligne éditoriale qui est le « Développement Humain Durable et la Bonne Gouvernance », Il faut qu'elle donne satisfaction aux besoins diversifiés en information de son auditoires.

Pour satisfaire les besoins en information de son auditoire la radio doit disposer des équipements et une technologie lui permettant d'accéder et d'utiliser efficacement le web, qui est sa source potentielle en information, et de rendre son contenu accessible à la population, grâce à des émissions radios spécifiques.

Pour rester fidèle à sa ligne éditoriale, la radio Su Tii Dera doit renforcer les capacités de ses ressources humaines pour lui permettre d'améliorer la production et la réalisation des émissions interactives, qui constituent la base de ses activités de promotion de la bonne gouvernance.

Dans le but d'atteindre les objectifs qui apparaissent dans ce qui précède nous avons réalisé un prototype de site pour l'ensemble de la Fédération des radios Communautaires et assimilées du Bénin et proposer un cahier de charge de renforcement des capacités des ressources humaines des radios en NTIC et réalisation d'émissions spécifiques en bonne gouvernance, les problèmes d'équipement étant résolus grâce à l'appui de la Coopération SUISSE.

Les dix animateurs tests auxquels le prototype a été soumis se sont en majorité prononcé en faveur de l'importance de ce site dans la promotion des radios et la facilitation d'accès aux sources d'informations pour les professionnels des radios. Les partenaires contactés y compris les radios membres da la FERCAB ont montré de l'enthousiasme par rapport à ce projet qui selon eux est la bienvenu.

On peut conclure que les radios constituent un moyen privilégié de communication en zone rurale et peuvent jouer un grand rôle dans la promotion de la bonne gouvernance et le développement humain durable. Elles peuvent également jouer un rôle important dans la réduction de la fracture numérique en facilitant l'accessibilité des populations aux contenus du web grâce à des émissions radios spécifiques.

TABLE DES MATIERES

Remerciements............................................................................................................................2 Liste des sigles et abréviations ...................................................................................................3

Liste des graphiques et tableaux.................................................................................................4

Résumé .......................................................................................................................................5

Sommaire....................................................................................................................................8

Introduction générale................................................................................................................10

PREMIERE PARTIE: ETUDE DE FAISABILITE............................................................13

Chapitre 1 Présentation du cadre de l'étude. .........................................................................14

1.1. Contexte de l'étude.......................................................................................................14

1.2. L'espace audiovisuel Béninois....................................................................................14

1.3. Les objectifs de l'étude.................................................................................................17

1.4. La méthodologie............................................................................................................18

1.5. Le déroulement..............................................................................................................20

1.6. Les difficultés................................................................................................................21

Chapitre 2 La radio Su Tii Dera, une radio communautaire..................................................22

2.1. Généralités......................................................................................................................22

2.2. Organisation et fonctionnement..................................................................................23

2.3. Infrastructures et équipements....................................................................................24

2.4. Zone de couverture.......................................................................................................26

2.5. Ligne éditorial et grille des programmes...................................................................29

2.6. Personnel........................................................................................................................30

2.7. Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces............................................................32

Chapitre 3 La promotion de la bonne Gouvernance..............................................................35

3.1. Contexte et justifications.............................................................................................35

3.2. Concept....................................................................................................................37

3.3. Démarche..................................................................................37

3.4. Observations..................................................................................................................37

3.5. Résultats et analyse des données.................................................................................39

3.6. Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces............................................................40

Chapitre 4 L'accessibilité au contenu du Web.......................................................................41

4.1. Contexte et justifications.............................................................................................41

4.2. Concept....................................................................................................................42

4.3. Démarche..................................................................................43

4.4. Observation....................................................................................................................45

4.5. Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces ..........................................................45

Chapitre 5 Etude de l'Auditoire.............................................................................................46

5.1. La méthodologie............................................................................................................46

5.2. Les résultats de l'enquête ............................................................................................46

5.3. Les difficultés................................................................................................................49

5.4. L'analyse........................................................................................................................49

5.5. Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces..........................................57

5.6. Les besoins.....................................................................................................................59

5.7. Les recommandations.............................................................................60

DEUXIEME PARTIE: CAHIER DES CHARGES ....................................................62

Chapitre 6 Contexte ............................................................................................................63

6.1. Les objectifs du projet ..........................................................................................63

6.2. Bénéficiaires..........................................................................................................63

6.3. Partenaires.............................................................................................................64

6.4. Besoins à satisfaire ...............................................................................................64

6.5. Analyse FFOM......................................................................................................64

Chapitre 7 - Les prescriptions du projet ...................................................................................67

7.1. Objets du présent cahier des charges....................................................................66

7.2. Spécifications générales .......................................................................................66

7.3. Spécifications fonctionnelles................................................................................66

7.4. Spécifications de réalisation..................................................................................74

7.5. Spécifications administratives et financières .......................................................75

TROISIEME PARTIE: PRESENTATION DU SITE.................................................78

Chapitre 8 - Les prescriptions du projet ...................................................................................79

8.1. Présentation du Site de la FERCAB...................................................79

8.2. Evaluation.................................................................................83

8.3. Analyse et recommandations Analyse et recommandations........................84

CONCLUSION...........................................................................................86

TABLE DES MATIERES .......................................................................................................88

ANNEXES- I- Formulaires des questionnaires .......................................................................91

ANNEXES- II- Eléments du contexte...............................................................104 ANNEXES- III- BIBLIOGRAPHIE.......................................................................................107

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams