WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques bancaires de banques étrangères envers les PME Algériennes: Cas de la Société Générale Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Mohammed TAHRAOUI
Université d'Oran - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La définition de la PME consacrée par la loi s'est basée sur des critères d'ordre quantitatif et qualitatif. La PME est définie,  quel que soit son statut juridique, comme étant une entreprise de production de biens et de services, employant de 1 à 250 personnes, dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas deux milliards de Dinars Algériens, ou dont le total du bilan annuel n'excède pas 500 millions de DA et respectant le critère d'indépendance. Ce dernier critère, signifie que le capital ou les droits de vote ne doivent pas être détenus à 25 % et plus par une autre entreprise ou conjointement, par plusieurs autres entreprises ne correspondant pas elles mêmes à la définition de PME.

* La loi définie trois types de PME

La très petite entreprise ou micro-entreprise, est définie comme une entreprise employant de 1 à 9 employés, et réalisant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 20 millions de dinars algériens, ou dont le total du bilan n'excède pas les 10 millions de Dinars.

La petite entreprise est définie comme une entreprise employant de 10 à 49 personnes, et dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 200 millions de Dinars algériens, ou dont le total du bilan n'excède pas 100 millions de Dinars.

La moyenne entreprise est définie comme une entreprise employant de 50 à 250 personnes, et dont le chiffre d'affaires est compris entre 200 millions et 2 milliards de Dinars algériens, ou dont le total du bilan est compris entre 100 et 500 millions de Dinars algériens.

Après avoir donné un aperçu historique, et retracé le cadre institutionnel dans lequel a évolué la PME algérienne, passons maintenant à l'importance du développement de ce genre d'entreprise privée pour l'économie.

II.3 L'importance du développement des PME pour l'économie

Les PME occupent une place particulière dans l'économie algérienne, aussi bien du point de vue quantitatif que qualitatif. D'une part, elles génèrent un volume important de production et d'emplois et d'autre part, elles ont une grande capacité d'innovation et de création. « Elles forment un tissu d'entreprise constituant le terreau de la croissance des entreprises de grande dimension »80(*).

On peut dire que les PME ont un rôle de premier plan à jouer dans la résolution de la crise actuelle de l'emploi et en tant que créateur d'emplois. Les PME occupent donc une place dont l'importance est croissante dans les économies. À la fin de l'année 2005, Les PME privées et l'artisanat représentaient 99,75% du total des entreprises qui activent en Algérie.81(*)

En Algérie, la consultation des statistiques affichées par le ministère de la PME et l'artisanat, nous permet d'avoir une vision sur la structure globale des PME algériennes privées. À la fin de l'année 2005, cette population était à peu prés de quelque 245 842. Ces PME sont beaucoup plus concentrées dans les secteurs d'activités comme le bâtiment et travaux publics, le transport et communication, commerce, et les services, et autour des grandes agglomérations comme Alger, Oran, Tizi-ouzou, Bejaïa, Sétif,...

À titre d'exemple, sur la période 2004-2005, l'évolution de ce type d'entreprises, était de l'ordre de 9,04%, ce qui correspondait à une création de 20 393 entreprises. Ce résultat reste relativement faible, si on le compare à d'autres pays développés comme l'Italie, l'Angleterre,...

Les PME ont un rôle socio-économique essentiel. Elles sont en effet, une source de dynamisme et de vitalité nécessaire à notre économie, dans un environnement fondé sur la concurrence. Elles sont surtout, grâce à leur flexibilité, capables de s'adapter rapidement aux évolutions des marchés de plus en plus fréquentes, dans un contexte de mondialisation, ainsi qu'aux cycles économiques. Elles ont donc un impact sur la croissance économique, étant donnée leur contribution substantielle à notre production, à nos investissements et à nos exportations ainsi que leur énorme potentiel d'emplois nouveaux. Le phénomène PME constitue donc un enjeu économique et nécessite de ce fait, un nombre important d'études qui actuellement demeure insuffisant pour son essor82(*).

II.4 Les caractéristiques de la PME privée algérienne

À la lumière de quelques recherches Bouyacoub (1997), Gillet (2003), Hamed (2003), Melbouci (2004), nous pouvons mettre en évidence quelques caractéristiques et singularités des PME algériennes, qui sont le produit de la triple décennie d'économie socialiste. On peut les résumer à travers les points suivants :

- Les PME sont plutôt concentrées dans des niches ou des créneaux que le secteur public a délaissés, ce qui leur a donné des positions confortables de monopole. Elles sont de ce fait, rentières et peu génératrices d'innovation jusque là.

- Les entreprises sont plutôt familiales, et peu enclines à l'ouverture du capital aux étrangers.

- Une partie des activités de l'entreprise se pratique dans l'informel (financement, production, commercialisation et approvisionnement).

- Le marché des entreprises est principalement local et national, très rarement international.

- La collaboration entre entrepreneurs et les autorités publiques n'est pas assez développée83(*).

- Les techniques de croissance (cession, fusion, regroupement ...) sont non maîtrisées et non utilisées.

- Les PME algériennes possèdent des ressources sous-utilisées faute d'un environnement propice aux affaires.

II.4.1 L'entrepreneur Algérien : Quelles appartenances ?

Ce type de recherche consacré à la personne de l'entrepreneur algérien n'a fait l'objet de véritable recherche que vers les années 90. Le climat de la grande entreprise qui a prévalu durant les années 70 et 80, et l'influence de celui-ci sur l'environnement universitaire a donné peu de chance à l'intéressement à ce type d'entrepreneur. Ce n'est que vers les années 90, que les autorités publiques, et par conséquent les chercheurs algériens, ont commencé à s'intéresser à l'entrepreneur, sachant que ses aspirations personnelles se reflètent à travers les PME.

Le récent intéressement et le manque d'enquête à vocation nationale pour ce genre de question, laissent les recherches effectuées à ce jour, approximatives et relatives à l'environnement socio-culturel de la région étudiée. Ce qui rend difficile la détermination avec précision des profils types de l'entrepreneur algérien.

Néanmoins, la lecture des deux articles, celui de A. Bouyacoub de 1997 et de A.Gillet sur les entrepreneurs algériens, nous a permis de situer l'entrepreneur algérien dans notre économie.

Malgré l'hétérogénéité du profil de l'entrepreneur algérien, nous pouvons les répertorier en deux catégories : les anciens et les nouveaux.

Le profil des anciens comprend les entrepreneurs à tradition entrepreneuriale, tandis que le profil des nouveaux répond plus à celui des entrepreneurs de type cadre, migrant, héritiers et ouvrier84(*). L'âge des entrepreneurs algériens est souvent avancé (entre 40 et 50ans).

* 80R.DONCKELS, les leviers de croissance de la PME, Bruxelles, Fondation Roi Baudouin, Roularta Books, 1990, page 11, in Laurence DENIS, Analyse empirique des PME wallonnes en croissance, Université de liège, Belgique, 2001-2002, page 6.

* 81Ministère de la PME et de l'artisanat, op.cite, page 6. Site Web : http://www.pmeart-dz.org/fr/bulletin2005.php

* 82Laurence DENIS, op.cite, pages 8-10.

* 83Les rencontres entre les associations d'entrepreneurs et d'hommes d'affaires sont des phénomènes récents. (Rencontres fréquentes avec le MEDEF ces derniers mois par exemple). Site web : http://www.fce-dz.org

* 84A.GILLET, Les entrepreneurs Algériens : un groupe hétérogène entre logique familiale et logique économique Cahier Griot- Lise/ CNRS, éditions l'Harmattan, 2004, pages 129-132.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille