WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunités d'investissement, Gouvernement d'entreprise et Choix du type et de la maturité de la dette

( Télécharger le fichier original )
par Lilia GHARSALLAH
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax Tunisie - Mastère en monnaie, finance et économie internationale 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 L'hypothèse 4 

Abordant le problème de sous investissement qui caractérise les firmes endettées qui dispose de fortes options de croissance, Myers (1977) voit que ce problème pourrait être atténué si ces firmes utilisent des dettes à court terme. En fait, l'endettement à court terme n'est autre qu'une renégociation périodique de la dette à long terme. Il constitue un moyen de résolution efficace du problème de sous-investissement : si l'échéance de la dette arrive avant que les options de croissance ne soient exercées, la motivation de la firme de dévier de l'exercice d'une politique de maximisation de la valeur de la firme est éliminée. En effet, une firme à fort potentiel de croissance qui choisit d'émettre des dettes peut mieux protéger la capacité de la firme de faire des investissements de valeur en ayant une dette qui devient exigible avant que la firme ne devra exercer ses options de croissance. Par conséquent, on prévoit une relation positive entre les opportunités de croissance et la dette à court terme. D'où, l'hypothèse H4 : A mesure que de fortes opportunités d'investissement rentables se présentent, les firmes ont intérêt à contracter des dettes à court terme comme un moyen de financement externe.

2.5 L'hypothèse 5

Diamond (1991) argumente que le financement à court terme expose la firme à un risque de liquidité si les prêteurs refusent le refinancement et la firme sera liquidée. A cause de ce risque de liquidité, il argumente que seules les firmes les plus rentables peuvent se financer à court terme. En fait, les firmes présentant de fortes opportunités et qui ne peuvent pas contracter une dette à court terme à cause d'un risque de liquidité élevé se trouvent obligées de se financer à long terme. Dans ce cas, l'endettement bancaire à long terme semble être plus convenable que les émissions des obligations. En effet, les firmes à fort potentiel de croissance sont généralement de petite taille (Hutchinson et Gul, 2004) et les petites entreprises ont intérêt à utiliser la dette bancaire dans leurs politiques d'endettement parce que les coûts fixes de l'émission publique sont trop élevés. Par ailleurs, la flexibilité du contrat bancaire en cas de difficulté financière est un autre atout du financement bancaire. En effet, quand l'entreprise emprunteuse est en difficulté, elle a plus de chance d'obtenir une restructuration privée de son endettement lorsqu'elle est financée par dette bancaire que lorsqu'elle est financée par dette directe et ce, grâce aux avantages informationnels des banques qui leur permettent de mettre en place une évaluation coûteuse afin de procéder à une liquidation sélective, (Gilson, 1990). Comme les firmes ayant de fortes options de croissance investissent beaucoup dans la recherche et développement et se sont généralement des firmes risquées, ces entreprises préfèrent s'adresser aux banques pour financer leurs projets. En outre, comme la banque est avantagée, par rapport à la dette obligataire, dans la mission de contrôle des décisions prises par le dirigeant de l'entreprise emprunteuse, les firmes ayant de fortes opportunités d'investissement caractérisées d'une asymétrie d'information élevée préfèrent la dette bancaire pour atténuer les problèmes de risque moral du à l'endettement.

En tenant compte des avantages que les firmes à fort potentiel de croissance peuvent tirer de l'endettement bancaire on pose l'hypothèse H5 : les firmes ayant de fortes opportunités de croissance font plus recours à la dette bancaire qu'à la dette obligataire.

Voici un tableau récapitulatif des différentes hypothèses à tester :

L'hypothèse 1

H1 : Plus la valeur de la firme est représentée par les opportunités d'investissement, plus on a recours aux administrateurs externes pour contrôler le dirigeant.

L'hypothèse 2

H2 : Les firmes ayant de fortes opportunités d'investissement recourent fréquemment aux stock-options parce que le contrôle des dirigeants est plus difficile dans ces firmes.

L'hypothèse 3

H3 :L'endettement affecte négativement les opportunités d'investissement.

L'hypothèse 4

H4 : A mesure que de fortes opportunités d'investissement rentables se présentent, les firmes ont intérêt à contracter des dettes à court terme comme un moyen de financement externe.

L'hypothèse 5

H5 : Les firmes ayant de fortes opportunités de croissance font plus recours à la dette bancaire qu'à la dette obligataire.

3. Définition des variables

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand