WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunités d'investissement, Gouvernement d'entreprise et Choix du type et de la maturité de la dette

( Télécharger le fichier original )
par Lilia GHARSALLAH
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax Tunisie - Mastère en monnaie, finance et économie internationale 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.5 La variable : Dette Bancaire à Long Terme (notée DBLT)

Dans la plupart des rapports annuels consultés, les dettes sont ventilées selon les trois durées suivantes : à un an au plus, à plus d'un an et cinq ans au plus et à plus de cinq ans. Pour notre part, nous considérons comme dette bancaire à long terme toute dette octroyée auprès d'un établissement de crédit et ayant un délai de remboursement supérieur à un an. Le montant trouvé est divisé par l'endettement total pour désigner le ratio d'endettement bancaire à long terme.

3.1.6 La variable : Dette Obligataire (notée DO)

Le ratio d'endettement obligataire est calculé en faisant le rapport entre la somme des emprunts obligataires à long et moyen terme et l'endettement total. Au numérateur figure la somme des dettes obligataires (convertibles et autres emprunts obligataires) à plus d'un an. Le calcul de ce ratio se fait directement à partir du bilan comptable et des annexes aux états financiers.

3.2 Les variables indépendantes

3.2.1 La variable : Opportunités d'Investissement (notée OPINVEST)

Selon Myers (1977), la valeur de la firme est composée par la valeur des actifs en place et la valeur des opportunités d'investissement. Mais comme ces opportunités d'investissement ne sont pas observables par les « outsiders », les recherches empiriques se trouvent obligées de se baser sur des variables proxy pour mesurer la valeur des opportunités de croissance d'une firme, (Adam et Goyal, 2006).

La proxy utilisée dans cette recherche pour mesurer les opportunités d'investissement est « le q de Tobin ».

Tobin (1969) a présenté le q de Tobin comme étant le rapport entre la valeur de marché de la firme et la valeur de remplacement de l'actif. Mais compte tenu des difficultés de mesures de la valeur de marché  de la dette et de la valeur de remplacement des actifs, on utilise souvent dans les recherches une mesure proxy du q de Tobin qui est égale à :

(La valeur de marché des capitaux propres + La valeur comptable de la dette) / Actif Economique (comptable )

Il faudrait mentionner que, calculant notamment des q de Tobin, Chung et Pruitt (1994) montrent qu'une telle approximation explique plus de 95 % de ceux-ci. C'est pour cette raison que cette approximation est très fréquente dans la littérature empirique en finance. En effet, Skinner (1993), Lang et al (1996), Nekhili (1999), Aivazian et al (2005) ont utilisé le q de Tobin comme une proxy des opportunités d'investissement.

Le principe du q de Tobin est le suivant :

- Si le q de Tobin est supérieur à 1, c'est-à-dire la valeur de marché de la firme est supérieure au coût de remplacement de ses actifs, la firme présente de bonnes opportunités d'investissement. En effet, selon Tobin (1969), une firme devrait investir dans un nouveau projet si le marché évalue ce projet à une valeur qui excède son coût.

- Si le q de Tobin est inférieur à 1, la firme ne présente pas d'opportunités d'investissement rentables.

Dans notre étude, on va décomposer notre échantillon en deux sous échantillons selon la valeur du q de Tobin : les firmes ayant de bonnes opportunités d'investissement (q de Tobin>1) et les firmes dont les opportunités d'investissement ne sont pas rentables (q de Tobin<1).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo