WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunités d'investissement, Gouvernement d'entreprise et Choix du type et de la maturité de la dette

( Télécharger le fichier original )
par Lilia GHARSALLAH
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax Tunisie - Mastère en monnaie, finance et économie internationale 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion GÉNÉrale

Les opportunités d'investissement représentent une caractéristique importante de la firme et ont une influence profonde sur l'image de la firme de point de vue des dirigeants, des propriétaires, des investisseurs et des créanciers. Etant source d'asymétrie d'information, la présence de fortes opportunités d'investissement exige l'instauration de divers mécanismes de gouvernement afin d'atténuer les conflits d'intérêt entre les dirigeants, détenteurs des informations spécifiques concernant les détails de ces opportunités d'investissement, et les apporteurs de capitaux qui financent ces diverses options de croissance.

C'est pour cette raison que cette recherche a traité le rôle des administrateurs externes et des contrats de rémunération incitatifs, et plus spécifiquement les stock-options, dans l'alignement des intérêts entre les actionnaires et les dirigeants des firmes à fort potentiel de croissance. Par ailleurs, on s'est focalisé sur le rôle de l'endettement en tant qu'un mécanisme de gouvernement dans ces firmes et l'impact de ces opportunités d'investissement sur le choix du type et de la maturité des dettes contractées.

D'ailleurs, le premier chapitre a été consacré pour introduire la notion d'opportunités d'investissement ainsi que les différentes mesures de ces options de croissance. Le deuxième chapitre a traité le rôle des administrateurs externes et de la rémunération sous forme de stock-option dans le contrôle des actions managériales dans les firmes à fort potentiel de croissance. Quant au troisième chapitre, il a mis l'accent sur la relation entre la politique d'endettement et les opportunités d'investissement de la firme.

Dans la partie empirique, on a testé les hypothèses formulées dans la partie théorique sur un échantillon de soixante firmes françaises non financières durant les années 2005, 2006 et 2007. Les données nécessaires à notre analyse ont été collectées des rapports annuels des firmes appartenant à l'échantillon. On a par la suite divisé l'échantillon en deux sous échantillons : les firmes à fort potentiel de croissance et celles ayant des opportunités d'investissement limitées. Le but de cette division est de comparer le pourcentage d'administrateurs externes, le recours à la rémunération par stock-option, l'endettement, l'endettement à court terme, l'endettement bancaire à long terme et l'endettement obligataire entre les firmes à fort potentiel de croissance et celles qui ont de faibles options de croissance.

Pour faire cette comparaison, on a appliqué le test t de Student qui a servi de dégager les différences significatives qui existent entre les deux sous échantillons quant au recours aux différents mécanismes de gouvernance étudiés. On a par la suite, régressé les différentes variables de gouvernement sur la variable opportunités d'investissement.

Les résultats empiriques qu'on a trouvés semblent être en accord avec les prédictions des modèles théoriques et avec les conclusions de la littérature empiriques développées au niveau de la première partie de ce mémoire. En effet, on a trouvé que les firmes ayant de fortes opportunités d'investissement font plus appel aux administrateurs externes dans leurs conseils d'administration et font plus recours aux stock-options pour rémunérer leurs dirigeants ; et ce relativement aux firmes ayant de faibles opportunités d'investissement.

Par ailleurs, à comparer aux firmes ayant des options de croissance limitées, les entreprises à fort potentiel de croissance ont significativement de faibles ratios d'endettement ; et font plus recours à la dette à court terme et à la dette bancaire à long terme pour financer leurs opportunités d'investissement futures.

Cependant, cette recherche présente certaines limites. Parmi les limites théoriques, on trouve le fait de choisir uniquement deux mécanismes de gouvernance internes, à savoir le conseil d'administration et la rémunération incitative sous forme de stock-options. En effet, malgré qu'on ait voulu évoquer les deux types de mécanisme de gouvernement, un mécanisme de contrôle et un autre d'incitation, les mécanismes internes de gouvernance sont beaucoup plus nombreux et ne peuvent être limités à ces mécanismes évoqués. Toutefois, la richesse des articles traitant la relation entre les opportunités d'investissement et ces mécanismes de gouvernement d'entreprise a imposé ce choix.

Par ailleurs, parmi les limites méthodologiques que cette recherche présente on peut évoquer la taille de l'échantillon de l'étude. En effet, un échantillon de soixante firmes ne peut être un échantillon représentatif des firmes françaises non financières et donc il ne nous permet pas de valider les hypothèses de l'étude dans le contexte français mais il permet seulement de vérifier les hypothèses pour l'échantillon étudié.

On peut étendre cette recherche en évoquant d'autres mécanismes contractuels susceptibles d'atténuer les coûts d'agence de l'endettement chez les firmes à fort potentiel de croissance telles que les clauses restrictives figurant dans le contrat de la dette et étudier par la suite l'impact de ces clauses sur la flexibilité de la firme concernant l'exercice des opportunités d'investissement futures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite