WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'efficience des marchés financiers: Cas du MATIF

( Télécharger le fichier original )
par Dany MUBI BULU
Université protestante au Congo - Licence en finance, banque et assurance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. TECHNIQUES ET METHODES

Pour arriver à mettre au point notre étude, nous sous sommes servi de la technique documentaire qui nous été d'un grand apport, car elle nous a permis, en fouillant différents ouvrages, de pouvoir ressortir plusieurs données importantes pour notre recherche. Ce qui explique de ce fait, l'utilisation d'une autre technique à savoir la technique interprétative. Celle-ci nous a aidé dans l'analyse des graphiques et des tableaux.

Nous avons, en plus de ces techniques, utilisé la méthode comparative. Elle nous a permis de pouvoir nous rendre compte des différences suivant le type de marché, ainsi que de leur localisation.

0.6. DIFFICULTES RENCONTREES

Nul n'est parfait, disons-nous. Ainsi de même pour notre étude, nous n'avons nullement la prétention d'avoir vidé tout le contenu de la recherche. Nous avons connu de grandes difficultés pour la rédaction de ce travail notamment : le manque de moyens devant nous servir à la collecte de la documentation appropriée, étant donné qu'il fallait passer plusieurs heures devant un ordinateur, entrain de chercher des données nécessaires sur internet.

Ainsi, notre sujet étant peu connu, surtout au niveau de notre pays, où il y a absence d'un marché boursier, il nous a fallu encore plus de connaissances sur les marchés financiers, pour arriver à sortir un travail scientifique sur ces marchés. De plus, en notre qualité d'analyste externe, il ne s'agit nullement de résoudre ici tous les problèmes du Marché A Terme International de France (MATIF), certaines informations nous ayant échappées.

0.7. DELIMITATION DU SUJET

Une recherche scientifique doit être délimitée dans l'espace et dans le temps. En ce qui nous concerne, notre étude a pour champs d'action les marchés financiers en général. Il s'intéresse plus précisément au Marché à Terme International de France (MATIF). Dans le temps, notre travail s'inscrit sur deux périodes prises séparément : les mois de mars et juin 1990.

0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre travail comprend une introduction générale suivie de deux parties. La première s'atèle à guider les lecteurs dans la sphère des marchés financiers. Elle est subdivisée en trois chapitres. Le premier est plus tourné vers une approche introductive des marchés financiers ;

Le deuxième chapitre essaye de parler des actifs financiers, premier instrument financier négocié sur des marchés financiers, comprenant succinctement des actions, obligations, titres de créances négociables, organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ; et enfin le troisième chapitre analyse le monde des produits dérivés financiers. Dans ce chapitre, les transactions fermes (forwards, futures et swaps) et les transactions optionnelles (options, dérivés de crédit et warrants) sont abordées avec détail.

La deuxième partie, quant à elle, cherche à pénétrer les marchés financiers nouveaux et leurs efficiences. Elle comporte deux chapitres. Le premier décrit le marché à terme international de France (MATIF), avec son fonctionnement, ses acteurs, ses stratégies, ses principes et surtout les différents contrats ou produits y afférent.

Le deuxième chapitre, plus pratique introduit les lecteurs dans la théorie d'efficience des marchés financiers, en se basant, beaucoup plus, sur les tests d'hypothèses. Il est aussi question dans ce chapitre de décrire les tests d'hypothèses en essayant de trouver le modèle approprié. Il nous aide ainsi à porter un jugement sur l'efficience du marché des options notionnelles du MATIF (produit phare du MATIF). Enfin intervient la conclusion générale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld