WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'efficience des marchés financiers: Cas du MATIF

( Télécharger le fichier original )
par Dany MUBI BULU
Université protestante au Congo - Licence en finance, banque et assurance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 PROBLEMATIQUE

Les marchés financiers nouveaux sont au coeur des développements qu'ont connu les pays industrialisés, notamment la FRANCE. Leurs capacités à attirer les flux des capitaux privés de l'étranger, leurs fortes croissances et leurs rendements élevés ont fait d'eux l'un des principaux vecteurs de développement.

Le débat concernant ces théories suscite bon nombre de questions du genre :

- à quoi servent les marchés financiers et quels rôles jouent leurs nombreux acteurs ?

- à quoi servent les différents produits et actifs financiers négociés ?

- quel est le principal instrument de garantie contre les risques liés à ces marchés ?

- ce marché est-il efficient ou non ?

C'est à ce genre de questions que ce travail intitulé « La théorie d'efficience des marchés financiers, cas du MATIF » essayera de répondre. S'il réussit à démystifier le sujet, à donner au monde scientifique, en particulier à celui de l'Université Protestante au Congo, le vocable de base, leur permettant de dialoguer avec les financiers du monde entier, son but sera alors atteint.

0.3. HYPOTHESES DU TRAVAIL

Indépendamment de la situation économique actuelle, les marchés financiers internationaux, tels que le MATIF, comportent certains risques du genre risque de taux, de crédit, de pays...(2(*)). Une diversification équilibrée de son capital par véhicules de placement, monnaies, secteurs et zones géographiques, mais aussi un recours aux marchés financiers nouveaux, tels que le MATIF, semble être un des moyens de minimiser nettement ces risques sans compromettre les prévisions de rendement.

Il se pourrait que l'option notionnelle soit le meilleur instrument financier du MATIF à prévenir contre les risques. La plupart des financiers semblent dire que ce marché (MATIF) contient, en son sein, des signes d'efficience, c'est-à-dire des signes d'uniformité entre le prix et l'information. Il restera ainsi à le prouver concrètement et succinctement.

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

L'efficience constitue une marge de sécurité qui garantit à terme la survie des marchés financiers et ses chances de développement. Le maintien de cette marge et même son renforcement constitue l'un des objectifs de la théorie de l'efficience des marchés financiers. D'où la nécessité pour celle-ci de déterminer son efficience.

C'est pourquoi les acteurs financiers devront veiller sur la gâchette (3(*)) de son efficience, afin d'éviter toute régression éventuelle de ce dernier, causée par l'anticipation irrationnelle de certains acteurs. Raison pour laquelle nous avons jugé bon de nous atteler, non seulement sur la description, mais aussi sur l'analyse des théories d'efficience des marchés financiers nouveaux (cas du MATIF).

Ce travail s'adresse aux étudiants, chercheurs scientifiques, financiers, économistes..., ainsi qu'à tous ceux qui seront intéressés par l'efficience informationnelle des marchés financiers, en vue de ne pas être en marge de la mondialisation et de la globalisation des marchés financiers mondiaux.

* 2 F. MAE et F. MAC, American Bankers, New York, éd. Source Media, 10 août 1993, p. 52.

* 3 J. WEISBERG, « Les produits dérivés » in Financial Times, n° 585, 04 avril 1994, pp 30-31.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault