WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la situation financière de la Banque Centrale du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Felix TSHIBANGU KOTA
Université Protestante au Congo - Licencié en Administration des Affaires 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. 

LA CRISE ECONOMIQUE ET SES MANIFESTATIONS AU CONGO

L'économie congolaise traverse depuis plus d'une décennie une crise économique profonde, crise qui s'est aggravée, au cours de ces dernières années, à la suite des multiples vagues de pillages qui ont détruit l'outil de production et les circuits de commercialisation. A ces circonstances malheureuses est venue s'ajouter la réforme monétaire d'octobre 1993 qui a perturbé davantage les déséquilibres économiques et a généré d'autres problèmes non connus dans le passé, tels que l'éclatement de la zone monétaire nationale en plusieurs espaces différents, dont l'espace monétaire kasaïen est le plus connu.

Dans le développement de notre réflexion, il ne sera nullement question de formuler des nouvelles théories sur la notion de crise économique. Notre étude n'entrera pas également dans le débat de fond sur les questions relatives aux causes de la crise économique dans notre pays. Notre préoccupation est plutôt de voir comment la crise économique a entraîné l'amenuisement des recettes ainsi que l'aggravation des charges d'exploitation de la Banque Centrale .

Ainsi donc, nous nous proposons d'abord dans ce chapitre introductif d'étudier la notion de crise économique et d'analyser les manifestations caractéristiques de cette dernière dans le cas particulier de notre pays. Nous analyserons ces manifestations dans la deuxième section de ce chapitre, après avoir étudié, dans la première, la notion de crise économique.

SECTION I. : LA CRISE ECONOMIQUE

Avant d'analyser les manifestations caractéristiques de la crise économique dans notre pays, il nous paraît indispensable de parler brièvement des généralités sur la crise économique. Ce qui constitue la première section de ce chapitre.

D'une manière générale, le terme « crise » désigne une situation perturbatrice, brève et violente. En économie, il avait un sens précis qui correspond au retournement brusque au terme d'une phase d'expansion. La banalisation du mot dans le langage courant lui a donné une acception plus large se référant à une époque beaucoup plus large.((*)2)

Toute crise économique a toujours des effets d'entraînement pervers sur l'économie nationale. Ces effets varient d'un pays à un autre ; mais nous pouvons retenir pour les pays africains les effets suivants :

· faible croissance économique ;

· régression de la production ;

· instabilité monétaire ;

· médiocres performances à l'exportation ;

· dégradation des indicateurs sociaux, de l'environnement et des institutions.

I.1. La crise contemporaine

Aujourd'hui, on parle de plus en plus de la crise contemporaine bien que l'histoire économique nous révèle qu'il a existé des crises pré-industrielles.

La crise contemporaine se manifeste essentiellement par : de dérèglement financier, des taux de chômage importants, des taux d'inflation élevés dans certains pays, une crise de l'investissement et de l'activité industrielle.

I.2. Les explications de la crise contemporaine

Ces phénomènes ont fait l'objet d'interprétations diverses. Tandis que certains auteurs ont mis l'accent sur l'aspect de crise conjoncturelle, d'autres au contraire, y ont vu tous les caractères d'une grande crise de mutation. ((*)3)

Ainsi donc, les analyses de la crise contemporaine sont diverses :

- crise conjoncturelle pour les économistes libéraux et certains économistes
keynésiens ;

- crise profonde de mutation pour d'autres économistes qui soulignent des évolu-
tions structurelles en cours.

* (2) MUBAKE MUMEME, Fluctuations et croissance économique, cours dispensé en première licence économie
appliquée, Kinshasa, UNIKIN, (inédit), 1988-1989.

* (3) BIALES. M., LEURION. R et RIVAUD. JL, Notions fondamentales d'économie, Paris, Ed. Foucher, 1995,
p. 342.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote