WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et programmes de développement en Guinée: la stratégie de communication des agents de développement communautaires dans la CRD de Diari dans la préfecture de Labé (Guinée)

( Télécharger le fichier original )
par Sékou Chérif Diallo
Université Général Lansana Conté de Sonfonia - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

cHAPITRE VI: PRESENTATION DES RESULTATS DE L'ETUDE

Ce chapitre est subdivisé en trois sections. La première présente le profil des répondants. La deuxième décrit la stratégie de communication des ADC dans la mise en oeuvre du PACV dans la CRD de Diari. La troisième section présente la perception des populations locales de la stratégie de communication de l'ADC dans la CRD.

SECTION I: PROFIL DES REPONDANTS

Quarante un (41) entretiens et un focus group composé de huit personnes ont été réalisés dans le cadre de cette étude. La proportion des hommes interviewés est nettement supérieure à celle des femmes (37 contre 12).

Pour ce qui est de l'âge des personnes interrogées, il se situe entre 26 et 60 ans. De façon plus explicite, 13 ont l'âge compris entre 26 et 37 ans ; 19 ont un âge allant de 38 à 49 ans et 17 ont un âge compris entre 50 et 60 ans. Parlant du niveau d'instruction, il faut souligner que 23 des personnes interviewées sont analphabètes; 6 ont le niveau primaire ; 7 ont le niveau secondaire ; 6 ont le niveau professionnel et 7 ont le niveau supérieur.

Quant à la profession des enquêtés, nous dénombrons 16 agriculteurs ; 7 commerçants; 6 éleveurs; 4 ménagères ; 5 ingénieurs agronomes ; 2 sociologues ; 2 économistes ; 3 instituteurs ; 1 ingénieur du génie rural ; 2 agents des eaux et forêts et 1 agent de santé.

Parmi les personnes interviewées, 11 sont constituées d'agents de développement communautaire (ADC); 14 sont des animateurs villageois (AV) ; 9 sont des membres des (3) comités du PACV2(*)9 de la CRD de Diari dont les 3 présidents de comités; 5 sont des membres du conseil communautaire dont le Président et le Secrétaire communautaire; 4 sont des membres du bureau de coordination du PACV à Labé dont le Coordinateur régional et le Chef du suivi évaluation ; 3 sont composés des représentants des jeunes et 3 représentantes des femmes.

Parlant des ADC en particulier, il faut signaler que leur recrutement par le PACV obéit à un certain nombre de critères. L'ADC doit avoir la volonté de travailler dans une communauté rurale pauvre et un sentiment d'humilité par rapport à ses compétences. Ensuite, posséder les textes de décentralisation. Enfin, l'ADC doit avoir une expérience pertinente en animation villageoise et une bonne connaissance de la démarche participative.

En ce qui concerne leurs fonctions au niveau de la CRD, il faut retenir que l'ADC doit accomplir les fonctions de communicateur, d'éducateur, de formateur, de gestionnaire et d'appui. L'ADC a une mission de facilitation et de promotion du processus de participation des populations locales aux actions de développement initiés par le PACV.

* 29 Il s'agit du comité FIV (Fonds d'investissement villageois), du comité de transparence et du comité de gestion des infrastructures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille