WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des compétences dans un dispositif hybride de formation, selon les approches praxéologique et située des compétences

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Paul Droz
Université de Rouen - Master 2 sciences de l'éducation, ingénierie et conseil en formation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTERVIEW DU 9 MAI 2008 - H1 - 1ÈRE SÉRIE D'ENTRETIENS

JPD: pour commencer je vais vous demander de me dire quelle activité vous avez rendue dans le cadre du DM3, l'activité sur laquelle porteras l'entretien.

H1: Oui j'ai rendu l'activité mais elle est au niveau du forum. C'est l'activité 3 si je ne dis pas de bêtise: c'est le coût, le coût d'une formation. Mais elle est en forum donc elle va être travaillée en groupe. (L'enregistrement est coupé suite à sa demande, car il demande un temps de réflexion car il a rendu plusieurs activité déjà)... En l'occurrence, c'est le coût d'une formation.

JPD: La question que je vais vous poser maintenant, c'est: qu'a signifié pour vous le choix de cette activité par rapport à vos objectifs de formation?

H1: Alors je choisis mes activités, je dirais dans un premier temps je lis ce qui est proposé et là où mon attention est accrochée en tout cas je les sélectionne. Et puis ensuite, la deuxième étape c'est de vérifier si j'ai quelque chose à dire là-dessus. J'entends si tout d'un coup à l'intérieur de moi il y a quelque chose qui s'exprime, qui veut s'exprimer. Donc c'est comme ça que je procède: d'abord un premier intérêt je dirais à froid, comme ça... instinctif... Tiens ça m'intéresse, ça me parle ou ça ne me parle pas. Et puis dans un deuxième temps, qu'est-ce que j'ai à dire. Voilà c'est une double démarche.

JPD: En affinant un peu plus, quelle était votre intention en choisissant cette activité? Vos objectifs?

H1: Alors, une fois que ce premier choix est fait, la deuxième c'est de dire: est-ce que ça va me servir? C'est-à-dire j'essaie de prendre des activités qui m'apportent un plus par après ou qui me font développer quelque chose qui n'est pas encore acquis.

JPD: Mais là spécifiquement vous pourriez...

H1: Là en l'occurrence, je n'avais pas fait de budget jusqu'à présent, donc je me suis dis ben voilà maintenant si je reprends mes connaissances comptables qu'est-ce qu'il faudrait mettre à l'intérieur pour que ça tienne la route.

JPD: Est-ce que vous vous êtes préparé pour réaliser cette activité?

H1: Qu'est-ce que vous entendez par préparer?

JPD: Avant de commencer à la faire, est-ce qu'il y a eu une préparation?

H1: Oui bien sûr.

JPD: Est-ce que vous considériez que vous deviez vous donner les moyens de pouvoir la réaliser? Donc vous avez fait certaines choses?

H1: Oui alors, de toute manière il y a une recherche. Avant il y a d'abord une réflexion, ensuite une recherche sur le net pour voir, je dirais, les best practices des autres, comment les autres font, si on trouve quelque chose, euh et puis un peu, là en l'occurrence, c'est de regarder des propositions de business plan, histoire de s'imprégner un petit peu du sujet et avoir une réflexion qui est quand même basée sur un fond de comptabilité, de frais fixes, de frais variables, enfin qu'est-ce que c'est, se replonger dans la thématique.

JPD: d'accord. Donc maintenant comment est-ce que vous vous êtes pris pour réaliser cette activité?

H1: Alors j'ai pris l'exemple d'une formation que je serais susceptible de donner, bien que je n'ai pas besoin de faire ce travail-là, puisque c'est dans le cadre d'une école, donc on me demande pas de budgéter ça. Maintenant si je donnais ça en free-lance, qu'est-ce que... qu'est-ce que ça ferait? Quels seraient les éléments nécessaires que j'ai besoin de connaître? Et puis après, ça c'est la structure de base, et puis après je me dis bon ben par rapport à une forme... quelque chose de plus vaste, est-ce qu'il y a des éléments dont je n'ai personnellement pas tenu compte parce que je n'en ai pas besoin, mais qu'il serait pertinent de rajouter, donc je crée un modèle qui puisse être utilisable un peu partout.

JPD: Est-ce que vous avez mobilisé des ressources pour accomplir cette activité, ressources humaines, ressources en lien avec le dispositif, ressources techniques, des collègues?

H1: Ressources techniques oui dans le sens où je suis allé dans la littérature chercher ce qui se dit... Je me suis replongé dans de vieux cours de comptabilité, histoire de me remettre un petit peu dans... à la mémoire de réveiller, réactualiser tout ça. J'en ai parlé à droite et à gauche, mais c'était plus dans le cadre de forma... de discussion informelle que quelque chose où on s'est mis à réfléchir de manière structurée sur la chose.

JPD: Et puis des ressources en lien avec le dispositif, par exemple le tuteur

H1: non

JPD: ou bien le forum, Moodle, ou bien les pairs, vos collègues de formation?

H1: Alors oui, il y a un collègue avec qui j'en ai discuté un peu plus à fond. Bon je n'étais pas très satisfait de sa réponse dans le sens où lui abordait ça de manière très superficielle, sans poser de jugement j'entends, mais j'avais l'impression qu'il n'avait pas fait la réflexion aussi loin ou en tout cas dans les détails dans lesquels j'étais allé. Donc ça n'a pas été utile. Voilà.

JPD: Est-ce que vous avez rencontré des difficultés pour réaliser cette activité? Et si c'est le cas, comment les avez-vous résolues?

H1: Alors euh, des difficultés oui parce que au début ce n'était pas évident de... Les éléments je les avais, mais je n'avais pas structuré les éléments. Donc j'ai cherché sur internet ou auprès d'amis qui sont aussi dans la formation mais en dehors du dispositif en disant mais qu'est-ce que vous utilisez, sous quelle forme est-ce que vous le formalisez? Et quand j'ai eu une réponse, ah ben tiens cette forme-là me convient, ça m'intéresse de le développer

sous cette forme-là, parce qu'elle contient également une vision de planification du nombre de personnes, enfin l'idée m'intéresse, donc je suis parti là-dessus. Au début j'étais un peu... page blanche!

JPD: Maintenant, quel bilan faites-vous de cette activité que vous avez rendue?

H1: Le bilan... Disons que c'est intéressant, j'attends un petit peu le feed-back quand même, mais ce qui était intéressant c'est que au jour d'aujourd'hui j'ai appris quelque chose. ça m'a été ou ça m'est utile. Donc c'est un bilan positif... A la limite j'ai un outil puisque en l'occurrence là je l'ai fait sur Excel, donc j'ai un outil à réemploi... Donc voilà, c'est de la valeur ajoutée.

JPD: Donc vous êtes satisfait de votre activité, dans le cadre de vos objectifs de formation?

H1: Dans ce cadre-là oui tout à fait. Maintenant j'attends le feed-back et c'est en fonction de ça que je vais me dire tiens est-ce que j'ai bien tout abordé ou pas? mais pour l'instant, j'ai un sentiment de satisfaction.

JPD: Donc rétrospectivement vous ne vous y prendriez pas autrement pour réaliser cette activité...

H1: Non. Je pense que le processus, j'essaie de l'appliquer pas systématiquement mais j'essaie d'avoir une espèce de démarche pour le choix des activités... que ça me serve et que j'y trouve personnellement au fond de moi un intérêt. Donc, voilà.

JPD: Vous avez dit tout à l'heure que c'est une activité forum, donc vous l'avez déposée sur le forum. Donc en fait les autres qui font cette activité vont... Comment ça se passe? Est-ce que les autres vont compléter, amener un éclairage différent?

H1: L'idée c'est de soumettre aux autres le modèle, le soumettre je dirais à la critique et de voir, et de permettre aux autres éventuellement d'ajouter quelque chose. Pour l'instant j'ai pas eu de remarques particulières, mais l'idée c'est de la faire progresser, de l'enrichir.

JPD: Donc de ce côté-là ça pourrait constituer un plus...

H1: oui bien sûr!

JPD: ... dans le remaniement de la production que vous avez réalisée...

H1: Oui absolument, il y a le feed-back du tuteur, mais il y a aussi les autres participants et ça c'est aussi important parce que la richesse de ce groupe-là est que nous sommes dans des... comment dire... des domaines complètement différents. donc je l'ai fait par rapport ce à quoi je suis confronté et il est possible que j'ai complètement occulté un aspect.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand