WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des compétences dans un dispositif hybride de formation, selon les approches praxéologique et située des compétences

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Paul Droz
Université de Rouen - Master 2 sciences de l'éducation, ingénierie et conseil en formation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTERVIEW DU 13 MAI 2008 - H2 - 1ÈRE SÉRIE D'ENTRETIENS

JPD : J'aimerais que vous me parliez de l'activité que vous avez rendue ?

H2 : alors l'activité que j'ai rendue, c'était une activité qui portait sur les fonctions du formateur.

JPD : Qu'a signifié pour vous le choix de cette activité par rapport à vos objectifs de formation ?

H2 : J'ai choisi cette activité parce que ça me tenait à coeur de connaître exactement quelles étaient les activités d'un formateur et de les comparer par rapport à ce que je faisais moi-même et ça me permettais aussi de mettre des noms sur les mots puisque cette activité entre autres est surtout pour les définitions des différents mots de formateur, de tuteur etc.... d'instructeur.

JPD : d'accord ok. Pour affiner un peu plus, quel était votre but, votre intention en choisissant cette activité dans la mesure où il y a peut être des choses que vous ne m'avez pas dites et qui sont en rapport avec vos intentions ?

H2 : Disons que moi ça me permettait, donc c'est un cours qu'on avait fait en plus, le cours précédent ; donc le cours précédent venait donc compléter les différentes idées que j'avais et puis pour moi c'était quelque chose de beaucoup plus simple donc savoir ce qu'était un formateur, animateur, un conseiller en formation, un responsable de formation... ça me permettais aussi de savoir quelles étaient les différentes fonctions de formateur...euh aussi ça me permettait aussi de m'ouvrir les yeux sur ce que j'allais faire plus tard. A quoi mon brevet fédéral de formateur pouvait me donner comme fonction ultérieure.

JPD : D'accord. Comment vous vous y êtes pris pour réaliser cette activité ?

H2 : Alors dans un premier temps j'ai choisi l'activité sur le cahier d'activités, j'ai pris l'activité qui me tenait le plus à coeur et puis ensuite j'ai eu trois sources d'informations, ma première source d'informations c'était bien sûr le fascicule qui nous a été remis en début de cours où il y avait tout un tas d'informations très très intéressantes que je me suis permis de reprendre, ma deuxième source d'informations c'était internet. Donc je suis allé sur internet pour avoir des définitions sur Wikipédia entre autres, sur des sites spécialisés, et puis la troisième source d'informations c'était ma matière grise en quelque sorte parce que j'avais quand même des connaissances sur le sujet. Alors sur cette activité je me suis permis de séparer ce qui était de mon propre chef, de ce que j'avais été récupérer sur d'autres médias, donc j'ai changé de couleur, en bleu étaient les informations que je cite d'autres sources et en noir ce sont mes définitions et mon travail personnel.

JPD : Donc vous avez cité un certain nombre des ressources que vous avez exploitées pour mener à bien cette activité, est-ce qu'il y d'autres ressources que vous avez mobilisées, que ce soit des ressources externes au dispositif ou des ressources humaines ou des ressources liées au dispositif ?

H2 : Alors il est claire que pour moi, un travail n'est jamais un travail seul, lorsque je fais un travail je le fais relire à ma femme qui au niveau orthographe et grammaire est meilleure que moi, donc je fais toujours relire mes travaux à mon épouse et puis je travaille aussi en collaboration avec une des mes collègues de travail qui suit les mêmes cours que moi et puis on se soumet mutuellement les travaux.

JPD : D'accord. Maintenant en relation avec le dispositif, donc en dehors du manuel, du livret de formation, est-ce que vous avez mobilisés d'autres ressources ? C'est-à-dire, soit des tuteurs, soit Moodle, soit d'autres participants... ?

H2 : D'autres participants, oui, comme je disais, ma collègue de travail qui est aussi une personne qui fait le cours avec moi, donc effectivement on se sollicite mutuellement, on s'aide mutuellement, on s'encourage mutuellement aussi. Je suis aussi effectivement régulièrement sur Moodle. Concernant les tuteurs ou d'autres personnes, non, je n'ai pas encore sollicité pour l'activité.

JPD : D'accord, ok. Quelle difficulté avez-vous rencontré pour faire cette activité ? Et si vous en avez rencontrées comment les avez-vous résolues ?

H2 : Alors, pour cette activité je n'ai par rencontré vraiment de difficulté, parce que j'ai été relativement serein et j'avais toutes les idées dans la tête dans la mesure où je savais que cette activité était traitée dans le manuel et puis on l'avait vu en cours la semaine précédente donc j'étais serein et j'avais déjà en sortant du cours, j'avais déjà toute mon activité dans la tête, je n'avais plus qu'à noircir la feuille.

JPD : D'accord, ok, merci beaucoup. Donc maintenant quel bilan est-ce que vous faites sur cette activité effectuée dans le cadre de votre formation ?

H2 : Dans quel sens ?

JPD : Est-ce que vous êtes satisfait de votre activité si oui pourquoi, sinon pourquoi ? Est-ce que vous vous y prendriez autrement avec le recul maintenant que vous l'avez rendue ?

H2 : Alors non ! je m'y prendrai de la même façon effectivement. J'ai pris le soin de séparer tout ce qui était de mon propre cru, de ce que j'ai été puiser ça et là, au niveau d'internet ou du livre donc ce n'est pas du plagiat puisque je cite mes sources. Ça corrobora aussi ce que je savais moi, donc si vous voulez j'ai répété avec mes propres mots, mes propres définitions. Non je ne m'y prendrais pas autrement. Je pense que j'ai travaillé de façon optimum, compte tenu du peu de temps je dirais malheureusement que je peux consacrer puisque je suis très très occupé actuellement.

JPD : OK

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci