WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Partenariat et médiation commerciale: la situation de la société d'état québécoise.

( Télécharger le fichier original )
par Souhail CHALOUHI, Ing; PMP; LL. M.
Université de Sherbrooke - Maà®trise en Droit 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5 Acteur D-05

L'acteur D-05 est comptable de formation. C'est un cadre de première ligne et il joue un rôle important dans le contrôle de gestion de l'administration générale et de l'approvisionnement. Il encadre les négociations des contrats et des règlements des différends. Il a passé 22 ans à Hydro-Québec et 10 ans dans le secteur privé. Ses opinions contribuent au développement des réponses aux questions posées par cette recherche.

2.5.1 La perception du partenariat

L'acteur D-05 considère que le terme partenariat couvre un espace très important dans les relations commerciales. Cependant, à Hydro-Québec, le fonctionnement en mode de partenariat avec les fournisseurs est très limité pour des multiples raisons : << La question est très large lorsqu'on dit partenariat réussi, quand on parle de partenariat, j'ai de la difficulté à amener ça à l'interne de notre entreprise. C'est sûr qu'avec certains fournisseurs ou certains entrepreneurs, on est plus en mode de partenariat. » (Acteur D-05) Il considère que l'acquisition des biens et services par appel d'offres public risque d'entraver un vrai partenariat entre l'acheteur des biens et services, et le fournisseur. D'après ce décideur, il n'est pas certain qu'on pratique à Hydro-Québec un vrai partenariat avec les fournisseurs à l'exception des ententes de fabrication avec des fournisseurs des équipements stratégiques : << Des vrais partenariats... est-ce qu'on a des partenariats à HQ ? Je ne suis pas sûr. Pas sûr du tout. ». Il ajoute : « Avec les fabricants peut-être on s'est rapproché un peu du partenariat. Mais avec nos entrepreneurs, je ne sens pas que nous sommes là. » (Acteur D-05)

Il fait la distinction entre les contrats de construction avec l'entrepreneur et les contrats de fabrication d'équipements stratégiques où il y a du développement technologique et les contrats de service professionnel avec les consultants en ingénierie. Il souligne qu'il est plus approprié de travailler en partenariat lorsqu'il s'agit de l'ingénierie ou de la fabrication des équipements qui implique de la recherche et du développement. L'expertise d'Hydro-Québec conjuguée avec l'expérience du fournisseur contribue de réaliser du développement technologique qui crée de la valeur en permettant de produire des équipements plus performants et conforme aux exigences du réseau électrique qui sont en perpétuelle évolution :

<< C'est sûr qu'il y a certains fournisseurs ou certains entrepreneurs où on est plus en relation de partenariat. Je veux penser aux turbiniers qui fabriquent nos turbines, là je vois un certain partenariat. C'est un appel d'offres restreint. Là, on s'assoit avec le fournisseur et on essaye de s'entendre sur un design et sur un prix et on réalise des travaux. » (Acteur D-05)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote