WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse de la force de vente d'une entreprise de marketing de réseau : cas de forever living products congo-rdc sprl

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baudouin KAHOTWA MBUGH'EKI NENGO
ISC Kinshasa - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2 Les intermédiaires

Il existe quatre types  d'intermédiaires : les grossistes, les détaillants, les agents et les sociétés commerciales de service.(16(*))

Les grossistes sont des commerçants qui achètent à la production ou à l'importation des marchandises qu'ils stockent et revendent en petite quantité, en y ajoutant des services, aux détaillants ou des clients institutionnels (hôtels, restaurants) et non à des consommateurs finaux.

Le détaillant est celui qui vend des biens ou des services au consommateur final qui satisfait un besoin.

Les agents et courtiers sont des intermédiaires fonctionnels qui, contrairement aux deux premiers, ne prennent pas le titre de propriété mais négocient la vente ou l'achat de produits pour compte d'un mandant. Dans ce groupe d'intermédiaires, on trouve les sociétés import-export, les courtiers, les traders et les distributeurs industriels.

Les sociétés de service sont des sociétés commerciales qui interviennent dans les fonctions de distribution autres que l'achat et la vente. Ce sont les sociétés de transport et de stockage, les agences de publicité, les sociétés d'étude de marché, les intermédiaires financiers, les assureurs, etc.

Le recours à ces intermédiaires qui est très souvent inévitable, présente de nombreux avantages, le Professeur OVENEKE Kinga en dénombre quatre (17(*))

- ils minimisent le nombre de transactions ;

- ils diminuent le nombre de tâches spécialisées ;

- ils réduisent les besoins en capitaux ;

- ils équilibrent les stocks.

Pour assurer une bonne gestion du circuit de distribution, l'entreprise doit bien sélectionner les intermédiaires, les former, les motiver et les évaluer régulièrement.

Le premier chapitre a consisté à faire une approche conceptuelle de l'étude par la définition des concepts de marketing et de distribution. Dans le deuxième chapitre nous allons parler de l'analyse de la force de vente.

* 16 J. OVENEKE, op. cit. p. 50

* 17 J. OVENEKE Kinga, op. cit. p. 48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite