WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'une infrastructure sécurisée d'accès internet: portail captif

( Télécharger le fichier original )
par Patrice Essomba
IUT de Douala - Licence Professionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2 - Installation de Pfsense

Comme de nombreuses distributions Linux/Unix, Pfsense offre la possibilité de se lancer en Live CD ou d'être installé sur le disque dur. Cette première option permet d'utiliser directement le système d'exploitation à partir du CD. Bien que pratique pour les phases de test ou de découverte cette utilisation ne permet pas l'installation de packages additionnels, de sauvegarder des configurations et possède une lenteur au niveau du chargement.

Dans notre cas, le serveur étant destiné à fonctionner 24 heures sur 24, nous installerons Pfsense sur le disque dur.

La première chose à vérifier c'est l'ordinateur bootera sur le lecteur de CD pour pouvoir lancer Pfsense en LiveCD. Au premier démarrage, nous avons un menu nous proposant plusieurs options, nous choisirons Pfsense pour démarrer.

Figure 3

25

Présenté et soutenu par Patrice Essomba

La distribution se charge en mémoire, puis lance ses divers composants, elle nous demande ensuite de configurer les interfaces réseaux, il nous suffira d'indiquer que l'interface LAN est « pcn0 » et WAN « pcn1 ». Le côté LAN correspondra au réseau Wifi. Nous avons ensuite un récapitulatif et devons valider validant sur «y»

Figure ~

PfSense se charge et nous donne accès au nouveau menu où nous ferrons le choix « 99 » c'est-à-dire l'installation du portail captif sur le disque dur.

Figure ~

L'installation qui va suivre se fait en acceptant les paramètres par défaut. Il suffit d'accepter toutes les demandes (formatages, partitionnement ...)

Une fois l'installation, retirer le CD et redémarrer la machine.

Si tout c'est bien déroule, vous devriez à nouveau atteindre le menu de Pfsense

27

Présenté et soutenu par Patrice Essomba

Figure 6

PfSense est fonctionnel. Vous pouvez le configurer ici même via le Shell (ligne de commande) ou bien via l'interface Gui en connectant un Pc à l'interface LAN.

IV.3- CONFIGURATION DE PFSENSE

Nous allons maintenant configurer PfSense. Avant tout, nous vous conseillons de changer l'adresse IP de PfSense directement pour plus de simplicité. Pour cela, dans le menu de Pfsense entrer le choix « 2 »

Figure 7

Nous allons pouvoir configurer Pfsense via l'interface web en entrant l'adresse IP du portail captif tel que défini plus haut. Par défaut le login c'est « Admin »et le mot de passe « pfsense »

Figure 8

2

Présenté et soutenu par Patrice Essomba

Ici se trouve la configuration générale de PfSense. Entrez ici le nom de la machine, le domaine et l'adresse IP de DNS. Attention il faut décocher l'options « allow DNS server list to be overridden by DHCP/PPP on WAN ». En effet cette option provoque des conflits car le DNS des clients n'est plus Pfsense mais un DNS du WAN inaccessible par le LAN.

Ensuite, modifier le nom et le mot de passe du compte permettant de se connecter à PfSense. Vous pouvez ensuite activer l'accès à ces pages via une connexion sécurisée SSL. Pour cela, activer le HTTPS et entrez le numéro de port 443 correspondant. Vous pouvez ensuite modifier le serveur NTP et le fuseau horaire pour régler votre horloge.

Allez maintenant dans « system puis advanced ». Ici nous pouvons activer les connexions SSH afin d'administrer notre serveur à distance sans passer par l'interface web.

Figure 9

Nous allons configurer maintenant les interfaces LAN et WAN en détail.

Dans notre cas, l'interface WAN recevra une adresse du DHCP de l'entreprise. Nous allons donc laisse sa configuration en DHCP.

Figure 10

La carte LAN quant à elle est déjà correctement configurée. Une fois les interfaces configurer, allez dans la section « DNS forwarder ». Cette option va permettre à PfSense de transférer et d'émettre des requêtes DNS pour les clients.

Figure 11

Il ne reste plus qu'à configurer le serveur DHCP pour le LAN, afin de simplifier la connexion des clients. Pour cela, reportez vous à la section DHCP server. Cocher la case « enable DHCP Server on Lan interface », entrez la plage d'adresse qui sera attribuée aux clients. Dans notre cas 192.168.10.10 à 192.168.10.245.

Il faut ensuite entrez l'adresse IP du DNS et de la passerelle des clients.

31

Présenté et soutenu par Patrice Essomba

Voici ce que vous devriez avoir :

Figure 12

Voilà PfSense est correctement configuré. Pour instant il ne sert que de router/firewall. Nous allons voir maintenant comment activer l'écoute sur l'interface LAN et obliger les utilisateurs à s'authentifier pour traverser le firewall.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius