WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  une meilleure information du citoyen par la chambre des comptes sur l'utilisation des deniers publics

( Télécharger le fichier original )
par Errol TONI
Université d'Abomey-Calavi - DTS 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES

TABLE DES MATIERES

AVANT PROPOS

La fin des études universitaires au premier cycle de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) est sanctionnée par la rédaction et la soutenance d'un mémoire professionnel. Dans ce cadre, le présent mémoire, ou plutôt la modeste réflexion que voici, se propose d'étudier les voies et moyens pouvant permettre à la Chambre des Comptes de mieux informer le public sur la gestion des finances publiques.

Pourquoi mener une étude sur un tel sujet ?

Il n'est aujourd'hui un secret pour personne que les citoyens béninois sont très peu informés sur la façon dont l'argent public est géré. Or ce sont ces derniers qui fournissent la majeure partie de cet argent à l'Etat par le biais de leurs diverses contributions. Il est donc logique que compte leur soit rendu après utilisation de ces ressources. De plus, cette reddition des comptes permettra de stimuler le citoyen dans le paiement de sa contribution, convaincu qu'il sera de son utilité et de sa bonne utilisation. Elle contribuera également à assurer la bonne gestion des fonds publics par la menace qu'elle fera planer sur les divers ordonnateurs et comptables.

Le choix de la Chambre des Comptes comme cadre de l'étude s'explique par son rôle important et par la position stratégique qu'elle occupe dans l'arsenal juridique de notre pays. En effet, elle fait partie du pouvoir judiciaire et exerce donc indépendamment des pouvoirs exécutif et législatif. Elle peut alors dans une certaine mesure, être affranchie de tout soupçon politicien.

INTRODUCTION

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 dispose en son article 15 : << La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ». Abondant dans le même sens, l'article 37 de la Constitution béninoise dispose : << Les biens publics sont sacrés et inviolables. Tout citoyen béninois doit les respecter scrupuleusement et les protéger. Tout acte de sabotage, de vandalisme, de corruption, de détournement, de dilapidation ou d'enrichissement illicite est réprimé dans les conditions prévues par la loi » C'est dire donc que l'importante question de la reddition des comptes n'a pas été occultée par la loi fondamentale de notre pays. Ainsi, il procède du droit des citoyens d'être informés sur l'utilisation faite des ressources qu'ils mettent à la disposition des pouvoirs publics grâce à leurs diverses contributions que sont les impôts, taxes et redevances. C'est dans ce cadre que s'inscrit la mission de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême, une structure indépendante du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif, chargée principalement du contrôle a posteriori des finances publiques.

Au vu des attributions de la Chambre des Comptes et des problèmes rencontrés dans le domaine du contrôle des finances publiques au Bénin, il est possible de se poser plusieurs questions :

- Les citoyens béninois connaissent-ils la Chambre des Comptes ?

- La Chambre des Comptes parvient-elle réellement à effectuer les

contrôles qui lui sont dévolus ? Parvient-elle à mettre les résultats des

contrôles à la disposition des destinataires ?

- Quelles sont les difficultés auxquelles la Chambre des Comptes est confrontée et que faire, face à ces difficultés ?

C'est au regard de toutes ces interrogations que nous avons choisi de réfléchir sur le thème « Contribution à une meilleure information du citoyen par la Chambre des Comptes sur la gestion des deniers publics ».

La réalisation de cette étude sera articulée autour de trois chapitres :

- Dans le chapitre préliminaire, nous présenterons le cadre de notre étude et

nos observations de stage, puis nous procéderons au ciblage de la

problématique.

- Dans le chapitre premier, il sera essentiellement question de déterminer les objectifs, les hypothèses de l'étude et de procéder au choix des outils d'analyse des données.

- Dans le chapitre deuxième, nous procéderons à la collecte, à l'analyse des données et à l'établissement du diagnostic ; ce qui nous permettra de proposer des solutions aux problèmes identifiés et de faire des recommandations.

CHAPITRE PRELIMINAIRE :

Du cadre de l'étude aux séquences de résolution de

la problématique liée à une meilleure information du

citoyen par la Chambre des Comptes sur la gestion

des deniers publics.

Dans ce chapitre préliminaire, nous présenterons le cadre de notre étude et nos observations de stage, puis nous procéderons au ciblage de la problématique.

Section 1 : Cadre de l'étude et observations de stage

Avant d'exposer les observations faites au cours de notre stage, nous présenterons d'abord le cadre de notre étude : la Chambre des Comptes de la Cour Suprême.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon