WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  une meilleure information du citoyen par la chambre des comptes sur l'utilisation des deniers publics

( Télécharger le fichier original )
par Errol TONI
Université d'Abomey-Calavi - DTS 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER :

De la fixation des objectifs de l'étude au choix des

outils d'analyse des données.

Dans ce chapitre premier, il sera essentiellement question de déterminer les objectifs, les hypothèses de l'étude et de procéder au choix des outils d'analyse des données.

Section 1 : Objectifs, hypothèses et tableau de bord de l'étude

Il s'agira ici de déterminer les objectifs de notre étude et de formuler les hypothèses en fonction des problèmes identifiés, ce qui nous permettra d'élaborer le tableau de bord de l'étude.

Paragraphe 1 : Rappel de la problématique retenue et objectifs de l'étude

Qu'il soit général ou spécifique, l'objectif est une déclaration d'intention de résolution d'un problème. Mais avant de fixer les objectifs de l'étude, il convient de rappeler la problématique retenue.

I- Rappel de la problématique retenue

Au vu de tout ce qui précède, notre étude sera axée exclusivement sur la problématique d'une meilleure information du citoyen par la Chambre des Comptes sur la gestion des deniers publics. Le problème général identifié est celui de la sous-information du citoyen par la Chambre des Comptes sur la gestion des deniers publics.

Les problèmes spécifiques sont :

- méconnaissance par le public de l'effectivité des activités de la Chambre des Comptes (problème spécifique no1) ;

- retard dans l'élaboration et la publication du RELF (problème spécifique no2) ;

- production non effective du rapport public chaque année (problème spécifique no3).

II- Objectifs de l'étude

Ils seront formulés par rapport aux différents problèmes précédemment identifiés. Nous distinguerons donc l'objectif général et les objectifs spécifiques.

L'objectif général de notre étude est de contribuer à une meilleure information du citoyen par la Chambre des Comptes sur la gestion des deniers publics. Quant aux objectifs spécifiques, ils sont les suivants :

- proposer des moyens d'information du public sur l'effectivité des activités de la Chambre des Comptes (objectif spécifique no1) ;

- suggérer des mesures d'élaboration et de publication à bonne date du RELF (objectif spécifique no2) ;

- identifier les conditions de production du rapport public chaque année (objectif spécifique no3).

Ces objectifs ont orienté la formulation de nos hypothèses.

Paragraphe 2 : Formulation des hypothèses et tableau de bord de l'étude

I- Hypothèses de l'étude

L'hypothèse est une assertion à double pan : le pan cause supposée et le pan problème. Dans cette optique, la formulation de chaque hypothèse passera par la détermination préalable de la cause supposée à la base du problème auquel l'hypothèse est relative.

> Causes et hypothèses liées au problème spécifique no1

Le problème spécifique no1 est celui de la méconnaissance par le public de l'effectivité des activités de la Chambre des Comptes. Nous avons identifié trois causes possibles à ce problème rangées par ordre croissant d'importance :

- réticence des magistrats à communiquer ;

- absence d'autonomie de la Chambre des Comptes ;

- inexistence d'une politique de communication adéquate.

La réticence des magistrats à communiquer pourrait valablement expliquer la méconnaissance par le public de l'effectivité des activités de la Chambre des Comptes. Mais les rapports que nous avons eus avec ceux-ci lors de nos recherches et le combat mené personnellement par certains d'entre eux pour informer le public sur le contrôle des finances publiques, nous laissent penser que la cause du problème est autre.

Considérant l'absence d'autonomie de la Chambre des Comptes, elle pourrait justifier la faible connaissance que le public a de l'effectivité des activités de la

Chambre des Comptes en ce sens que la Haute Juridiction fait parfois ombrage à la Chambre des Comptes. Toutefois, elle n'est pas la meilleure cause car tout en étant incorporée dans la Cour Suprême, la Chambre des Comptes bénéficie d'une certaine autonomie qui peut lui permettre, à notre avis, de s'afficher et de se faire connaître du public.

En revanche, l'inexistence d'une politique de communication adéquate explique parfaitement la méconnaissance par le public de l'effectivité des activités de la Chambre des Comptes. En effet, nous avons remarqué que la Chambre des Comptes ne dispose ni de stratégie pertinente de communication, ni d'organe de communication.

Il s'ensuit donc la formulation de l'hypothèse spécifique no1 suivante :

La méconnaissance par le public de l'effectivité des activités de la Chambre des Comptes est due à l'inexistence d'une politique de communication adéquate.

> Causes et hypothèses liées au problème spécifique no2

Au sujet du retard observé dans l'élaboration et la publication du RELF, nous avons recensé trois causes possibles à savoir :

- manque de moyens matériels ;

- transmission tardive des informations à la Chambre des Comptes par le ministère chargé des finances ;

- insuffisance du personnel de la Chambre des Comptes.

Le manque de moyens matériels n'explique pas de façon convaincante le retard observé dans l'élaboration et la publication du RELF puisque les agents de la Chambre des Comptes disposent d'un minimum de moyens matériels. A

titre d'exemple, nous avons remarqué que tout le personnel technique de la Chambre des Comptes dispose de l'outil informatique.

Pour ce qui est de la transmission tardive des informations, des efforts sont actuellement faits par le ministère chargé des finances. Cependant, le retard dans l'élaboration et la publication du RELF persiste. Cela nous laisse penser que cette transmission tardive n'est pas la réelle cause du problème.

A l'inverse, l'insuffisance du personnel de la Chambre des Comptes explique beaucoup plus le retard observé dans l'élaboration et la publication du RELF. En effet, il faut un nombre important d'agents pour éplucher les documents de reddition des comptes et élaborer à bonne date le RELF. De plus, cette insuffisance du personnel a toujours été et continue d'être décriée par les animateurs de la Chambre des Comptes et plusieurs spécialistes de finances publiques.

Nous pouvons alors émettre l'hypothèse spécifique no2 suivante : L'insuffisance du personnel de la Chambre des Comptes explique le retard dans l'élaboration et la publication du RELF.

> Causes et hypothèses liées au problème spécifique no3

En ce qui concerne la production non effective du rapport public chaque année, nous avons également identifié trois causes pouvant l'expliquer :

- incompétence des agents de la Chambre des Comptes ;

- lacune des textes régissant la juridiction financière ;

- insuffisance d'observations à communiquer.

ont un assez bon niveau de formation. Plusieurs parmi eux ont des diplômes universitaires de haut niveau et de plus, des séminaires de formation sont souvent organisés à leur intention.

Quant à la lacune des textes régissant la juridiction financière, nous aurions pu la considérer comme la cause la plus plausible si la loi 2004-20 du 17 août 2007 ne précisait clairement en son article 170, l'obligation pour la Chambre des Comptes d'élaborer chaque année le rapport public.

Pour ce qui est de l'insuffisance d'observations à communiquer, elle se rapproche plus, à notre avis, de la source du problème car, comme nous l'avons fait remarquer dans notre état des lieux, le bilan actuel de la Chambre des Comptes est bien modeste au vu de ses attributions. Or, il faut produire suffisamment de rapports et de décisions pour pouvoir meubler un rapport de cette sorte.

Au vu de cela, nous pouvons formuler notre hypothèse spécifique no3 comme suit :

L'insuffisance d'observations à communiquer est à l'origine de la production non effective du rapport public chaque année.

> Causes et hypothèses liées au problème général

Les causes spécifiques étant obligatoirement des manifestations de la cause générale, nous n'avons pas pu trouver une cause générique qui coiffe toutes les causes spécifiques identifiées. Cela étant, nous n'avons pas pu formuler une cause générale et, par conséquent, une hypothèse générale.

La problématique choisie, les problèmes spécifiques retenus, les objectifs de l'étude, les causes supposées être à la base des problèmes et les hypothèses de travail sont résumés dans le tableau de bord de l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius