WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage en bactériologie clinique, infectiologie et hygiène hospitaliere aux cliniques universitaires Saint-Luc de l'université catholique de Louvain


par John KIVUKUTO L. MUTENDELA
Université catholique de Louvain - FMC (Formation Médicale Continue) 2003
  

sommaire suivant

RAPPORT DE STAGE EN BACTERIOLOGIE CLINIQUE ET HYGIENE HOSPITALIERE AUX CLINIQUES UNIVERSITAIRES SAINT-LUC DE L'UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN.

Du 02 novembre 2003 au 31 mai 2004.

Par Kivukuto L. Mutendela.(John).

INTRODUCTION.

Le présent rapport m'est exigé par le Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté Française de Belgique (CGRI), qui a financé tout mon stage à l'Université Catholique de Louvain (UCL).

Le texte qui suit, comporte trois parties :

q Description du cadre global du stage et remerciements,

q Résumé des activités auxquelles j'ai eu à collaborer,

q Conclusion.

S'il faut rappeler le contexte dans lequel j'avais accepté de bénéficier d'un stage en Microbiologie aux Cliniques Universitaires Saint-Luc de l'UCL, ce que je suis un Médecin Généraliste* à l'Hôpital Général de Référence de Bukavu (HGRB-RD Congo), qui est un Hôpital des soins de niveau tertiaire (Référence pour toute l'ex province du Kivu) et où les étudiants de la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Bukavu (UCB) suivent leur formation clinique. C'est ainsi qu'il avait plu au Doyen de la Faculté de Médecine et Chef de Service de Laboratoire à l'HGRB de concevoir la formation d'un Médecin et un Technicien de Laboratoire, en vue d'améliorer la qualité du diagnostic de certitude des maladies infectieuses ainsi que l'encadrement des étudiants lors de leurs travaux pratiques.

C'est suite à l'intérêt personnel que j'attache à l'Infectiologie que j'avais été recommandé pour ce stage auprès du Pr M. Delmée et Collaborateurs, par le canal du Pr D. Moulin.

Chap I. CADRE GENERAL

1. Généralités:

Après concertation, les orientations retenues pour mon stage étaient les suivantes:

q La collaboration aux techniques microbiologiques de base,

q L'approfondissement des modalités de prescription des antibiotiques,

q La formation théorique et pratique en Hygiène hospitalière.

Après quelques reports de la date exacte de notre voyage, Monsieur Théophile MITIMA et moi-même étions finalement arrivés à Bruxelles le dimanche 02 novembre 2003 à 7h00. Le Vice-Recteur aux Affaires étudiantes de l'UCL, le Pr X. Renders qui avait voyagé avec nous, en provenance d'une mission qu'il venait d'effectuer à l'UCB, nous avait guidé dans toutes les formalités administratives à l'Aéroport.

Etant donné que le CGRI n'avait pas pu être prévenu de notre arrivé au dernier moment, nous étions partis de l'Aéroport au site de l'UCL à Woluwé dans un taxi loué personnellement par le Vice-Recteur lui-même ; Et nos trois premières nuits en Belgique, nous les avions ainsi passées chez mon ami Jadot BALITALIKE , Assistant en Pédiatrie (2003-2004).

(*)- Unité des Maladies Infectieuses, Service de Médecine Interne, HGRB, Bukavu, RDC.

Le 03 novembre, nous avions `débarqué' au Bureau du Professeur D. Moulin, amené à revoir son programme de la journée, et les différents contacts repris au Laboratoire de Microbiologie où l'ancienne date de notre arrivée était déjà reportée sine die. Cependant, cela n'avait pas empêché qu'un accueil convivial nous soit offert au Laboratoire.

Le Service de Microbiologie des Cliniques Universitaires St-Luc, fait partie du Département de Biologie Clinique. L'Unité de Microbiologie et Hygiène hospitalière fonctionne au niveau -1 des Cliniques, couloir G8, tandis que l'Unité de recherche est localisée à la Tour Claude-Bernard, étage +5. (Néanmoins, un déménagement est prévu dans quelques mois).

Par la suite, nous étions partis au CGRI, sis-à- 2, Place Sainctelette, 1080 Bruxelles, où notre accueil était bien préparé. Nous y avions été informés des closes de notre contrat de Bourse par M. E. Vandelook, qui, à la même occasion, s'était excusé qu'on ne soit pas venu nous chercher à l'Aéroport. Cela était dû au fait que leur correspondant n'avait pas pu téléphoner pour annoncer notre arrivée.

Le mercredi 04 novembre, le Pr D. Moulin avait chargé sa secrétaire, Mme P. Denesty de me trouver un logement (n'ayant pas été réservé à l'avance). Au bout de compte, j'étais logé à la maison médicale « MéMé », Chambre 3R 01/ 306 ( où j'avais été honoré une fois par la visite du Vice-Recteur aux Affaires étudiantes) tandis que mon collègue , avait opté de loger en famille à GAND.

Le jeudi 05 novembre, j'avais débuté mon stage, qui, malheureusement, en date du 10 novembre, connaîtra une interruption d'une semaine , suite à une élongation ligamentaire à la hanche droite au décours d'un faux pas à domicile (le 07 novembre 2003).

2. Déroulement du stage :

La première étape de mon stage avait consisté spécialement en une rotation dans les différents secteurs du Laboratoire de Microbiologie, entre autres :

q Coprocultures, Examen parasitologique des selles,

q Urines et LCR,

q Pyocultures et Mycologie,

q Soins Intensifs,

q Hémocultures, Cathéters et Frottis Génitaux,

q Mycobactéries,

q Laboratoire d'Hygiène Hospitalière,

q Stage à la tour Claude-Bernard.

Et la Vérification des Antibiogrammes.

Par ailleurs, le Laboratoire comporte d'autres structures, en l'occurrence : la sérologie, la cuisine, le secrétariat et l'équipe d'informaticiens.

Les deux autres aspects de mon stage ont porté essentiellement sur :

- La participation aux Cours théoriques et Séminaires de Microbiologie, Maladies Infectieuses et Hygiène Hospitalière ;

- La participation aux tours de Salle à l'Unité 44 (étage +4) : Maladies Infectieuses, chaque lundi, de 16H00 à 17H30 pendant 4 mois (Pr B. Vandercam ).

La fin de mon stage, initialement prévue pour le 30 avril 2004, s'est vue prolongée d'un mois, en commun accord entre le service de Microbiologie, mon employeur à Bukavu et le CGRI, afin de me permettre de suivre le reste des modules de cours d'Hygiène Hospitalière programmés pour le mois de mai.

3. Remerciements :

Avant de poursuivre ce rapport, qu'il me soit permis de formuler mes sincères remerciements envers tous ceux qui, de près ou de loin, m'ont accompagné dans cet apprentissage :

- Au CGRI pour avoir financé mon stage, et à Mme D. Hauquier et Monsieur

E. Vandelook pour s'être occupé de moi lors de mes passages à leur Bureau.

- Au Pr M. Delmée : pour avoir accepté d'être mon Maître de stage et l'avoir assumé,

- A ses collaborateurs Dr A. Simon, Dr J. Gigi, Pr Y. Glupczynski et au Pr B. Vandercam pour tous leurs enseignements , leur disponibilité et leur sympathie.

- A tous les technologues du Laboratoire de Microbiologie et autres personnels qui m'ont connu, pour m'avoir guidé dans les gestes et raisonnements de base dans ce monde de l'infiniment petit.

- Aux Professeurs D. Moulin, R. Chirimwami, Z. Kashongwe ainsi qu'aux Docteurs L. Sabbadin et Bulabula A. pour leurs recommandations et encouragements.

- A Messieurs X. Renders, A. Vincent, R. Fiasse, Y. Kolanowski, K. Mubagwa, E. Constant et Mme C. Guerrieri pour leur sollicitude.

- A V. Barholere, L. Irenge, J. Nachega ainsi qu' à tous mes amis de Bukavu avec lesquels nous nous sommes retrouvés au Royaume de Belgique, pour leur amitié.

- Enfin, à ma famille restée en RD Congo, et à tous ceux dont l'amour et l'estime me sont intarissables.

sommaire suivant