WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'information à  sa représentation: vers un diagnostic territorial, cas de la nouvelle province de la Tshopo - RDC

( Télécharger le fichier original )
par Antoine LAVIS
Université catholique de Louvain - Bio-ingénieur en aménagement du territoire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Le processus de décentralisation en cours en République Démocratique du Congo tend aux transferts des pouvoirs du niveau central vers le troisième niveau administratif que sont les Districts, en vue de renforcer la bonne gouvernance. La RDC peut compter sur une pléiade de partenaires présents sur son sol pour l'encourager à relever ce défi qui en cache un autre, redonner à l'Etat congolais la force nécessaire de reconstruire un Etat durable, à l'économie stable qui réduit la pauvreté (PAPP., 2008).

Le Musée Royal de l'Afrique Centrale est l'un des partenaires privilégiés de la RDC. En initiant son projet « Provinces », il contribue au soutien d'une politique de bonne gouvernance en proposant aux congolais la mise à jour monographique de leur nouvelle Province. L'élaboration de ces ouvrages implique non seulement d'éplucher le passé des nouvelles Provinces (à l'aide des très nombreuses et très riches archives du Musée) et de mobiliser les forces et les connaissances interdépartementales de cette institution. Elle impose également l'initiation de nouvelles enquêtes de terrain destinées à recueillir les réalités actuelles de ces nouvelles Provinces dans des domaines larges et variés.

La démarche de ce travail s'inscrit à ce niveau en nous permettant de nous confronter à la réalité congolaise en matière d'information, depuis son acquisition à la source jusqu'à sa représentation destinée à cette même source, actrice de base d'un territoire en pleine évolution. Des principes méthodologiques de gestion de choix d'une source et de son appréciation sont à la base des techniques de réconciliations et de mises à jour d'informations géographiques. L'exploitation de celle-ci est organisée au sein d'une base de données (BD) relationnelles gérée par système d'information géographique.

La partie résultats comprend les trois grands volets de ce mémoire, à savoir les résultats de la gestion des informations récoltées, la présentation du modèle conceptuel de BD ; que certaines de ses potentialités déclinées par un produit cartographique de la nouvelle province de la Tshopo. Au-delà de la discussion de ces résultats, une discussion concernant le projet « Provinces est entamé sur ses potentialités en temps que producteur d'information et d'élément constructif d'un diagnostic territoriale des nouvelles Provinces de la RDC.

PARTIE I

Synthèse bibliographique

1. Contexte actuel de la République Démocratique du Congo

Ce premier chapitre décrit le pays mais aussi la région d'étude de ce travail. Il s'intéresse au processus de décentralisation en cours qui redéfinit le statut du District, troisième niveau d'organisation administrative territoriale, derrière la Nation et la Province et devant le Territoire, la Collectivité (Secteur ou Chefferie) et finalement le Groupement1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon