WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'information à  sa représentation: vers un diagnostic territorial, cas de la nouvelle province de la Tshopo - RDC

( Télécharger le fichier original )
par Antoine LAVIS
Université catholique de Louvain - Bio-ingénieur en aménagement du territoire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.5. Infrastructures hospitalières et limites des zones de santé

Les Hôpitaux généraux de références sont au nombre de 14 et sont identifiées grâce aux rapports MRAC. Les cartes mentales MSF ont été quant à elle utilisé pour valider l'information mais de manière partielle. Ces cartes ne couvrant pas l'entièreté de la Tshopo. La source locale MRAC est donc retenue.

Les ZS sont faiblement représentées sur la carte de manière étant donnée que qu'elles accompagnent souvent les limites administratives, préférées dans cette visualisation. De plus, n'ayant subit que très peu de modifications (calage sur les Territoires et aucune modification à l'intérieur de ceux-ci), les zones de santé sont « floues » et de ce fait, ne sont pas mises en avant. La carte synthétique présente également les districts sanitaires. Bien qu'étant caractérisée en terme d'état de développement dans la BD, cette particularité n'est pas représentée.

3.2.6. Les autres infrastructures de communication (bacs, gare, aéroports, ports)

Les bacs sont à la base diviser en quatre classes conformément à la source institutionnelle de l'Office des Routes de la Province Orientale (fonctionnel, non fonctionnel, à déclasser et réparable). Néanmoins, les trois dernières classes ont été regroupées en une seule dite non fonctionnel.

La raison provient du fait qu'une partie de ces bacs ne sont pas sous la responsabilité de l'Office des Routes, mais de l'administration du Territoire concernée. L'état de ces bacs n'étant pas communiqué à Kisangani, ils sont considérés comme étant non fonctionnels. Néanmoins, l'information reste présente dans la BD.

Trois gares et une ligne de chemin de fer persiste de Kisangani à Ubundu. Bien que très délabré, cette voie de communication, les enquêtes MRAC ont révélé l'utilisation massive de ce moyen de communication. L'information provient de la BD UCL.

L'aéroport international de Kisangani n'en n'est pas un. Seuls les compagnies congolaises et les organismes oeuvrant en RDC l'utilise. C'est pour cette raison que son appellation aéroport national est justifiée. Un aéroport militaire se situe dans la commune de la Makiso à Kisangani. Finalement, cinq aérodromes ont été identifiés en service via les enquêtes MRAC, la carte ne représente qu'eux étant donné que les anciennes pistes ne sont plus entretenues depuis longtemps.

Finalement, trois ports fluviaux principaux, deux secondaires et douze « beach » sont indiqués. Les « beach » ne présentent pas d'infrastructures classiques d'un port, ce sont simplement des bancs de sables aménagés où se déroule le commerce des biens. Les « beach » présentées sont celles des localités importantes uniquement tels des chefs-lieux de Territoires, de Collectivités, etc.. Ils existent une multitude d'installation similaire le long des cours d'eaux dans la Tshopo si bien que toutes les représenter soit impossible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon