WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes et pratiques des adolescents en matière de planification familiale : cas de la commune rurale de Niaogho au Burkina Faso.

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane LENGLENGUE
Universté Internationale d'Andalousie / Université Cheik Anta Diop de Dakar - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au terme de notre étude, se dégage une vue d'ensemble des connaissances, attitudes et pratiques des adolescents du milieu rural en matière de planification familiale .

Les résultats nous rappellent la nécessité de trouver des stratégies adéquates et pérennes pour une meilleure promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents, en particulier la planification familiale pour cette frange de la population tout en tenant compte des spécificités géographiques, sociales et culturelles.

Des résultats, on retiendra que bon nombre d'adolescents ont déjà entendu parler de la planification familiale, mais beaucoup d'entre eux l'assimilent à l'espacement des naissances.

L'étude nous a également permis de mesurer l'importance de l'éducation dans l'accès à l'information sur la planification familiale par les adolescents et l'adéquation de l'utilisation des medias de masse tels que la radio pour la diffusion des messages sur la PF.

Aussi, on retiendra de l'étude que les adolescents ruraux n'ont pas toujours des pratiques favorables à la planification,notamment la précocité des rapports sexuels, le multi partenariat sexuel et la non utilisation systématique de contraceptifs lors des contacts sexuels. Parmi ceux qui ont déjà utilisé des contraceptifs, l'objectif était essentiellement d'éviter la grossesse, la prévention des IST semblait ne pas être une grande préoccupation.

Néanmoins, l'espoir semble permis, d'autan plus que la plus part des enquêtes confèrent des avantages socio sanitaires à la planification familiale et souhaitent d'avantages avoir des informations sur ce thème.

Les services de santé classiques sont peu utilisés par les adolescents pour leurs besoins en PF, selon leurs dires, cette situation serait due à des facteurs d'ordres socio culturels, structurels, émotionnels et économiques.

Dans cette optique, des recommandations ont été formulées à l'endroit des décideurs locaux, politiques, des OBC et des prestataires de santé. La mise en oeuvre de ces différentes recommandations apportera une contribution conséquente à la promotion de la planification familiale auprès de cette couche de la population.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. BA .M.G, SANGARE. M, MOREIRA .P, BAH .M.D, DIADHIOU. F

Connaissances, pratiques et perspectives de la contraception chez les adolescents, 1994, Médecine d'Afrique Noire 1999,46p.

2.. AMADOU. D.M

Déterminants des comportements sexuels à risque d'infection au VIH/Sida chez les adolescents au Niger, 2007,129 p.

3. Burkina Faso

Enquête démographique et de santé III, 2003,471 p.

4..OUATTARA A.L, GUESSOU L., AHIMOU A.

Etudes des facteurs de sous utilisation des services de planification familiale et de prévention des IST/VIH/Sida par les populations des districts sanitaires de Bondoukou et de Tanda, 2006.

5. UNFPA

La planification familiale et les jeunes, leurs choix créent l'avenir, 2007, Série Maternel Survival and Women Deliver de The Lancet (2006/2007).

6. TRAORE. M

Etudes descriptives des pathologies et du comportement sexuel des élèves de l'établissement mixte Kalanso-Kodonso de Bamako, Juin 2007,40 p.

7. LANKOANDÉ J. TANKOANO F , CANNONE F. KONÉ B.

Connaissances, attitudes et pratiques en matière de planification familiale dans un village gourmantché au Burkina Faso, 1989,39 p.

8. FAYE M, DIOUF A.

Connaissances, attitudes et pratiques en matière de santé reproductive des adolescents du centre de dépistage volontaire, anonyme et gratuit (CDVAA) de Pikine-Guediawaye, 2005, 73 p.

9. FAO, UNFPA

Connaissances, attitudes et pratiques de santé reproductive au Centre, au Nord, à l'Est et dans le Sud du Cameroun, 2002, 38 p.

10. GUIELLA G, WOOG V.

Santé sexuelle et reproductive des adolescents au Burkina Faso:Résultats d'une enquête nationale, 2004, Occasionnel Report N°21, A vril 2006,152 p.

11.. AGBERE A.D et Col

Utilisation des méthodes contraceptives par les jeunes femmes de Lomé,1999,Cahiers d'études et recherches francophones / santé.Volume 13,numéro 4, 243-51.

12. USAID (Initiative des politiques de santé)

Atteindre les OMDs, la contribution de la planification familiale, Burkina Faso. http://www.healthpolicyinitiative.com, http://www.ghiqc.usaid.gov

13.. GALIS M.C.

Santé sexuelle et reproductive des adolescents au Burkina Faso : Etat des lieux, 2004, Occasionnel Report, New York : The Alan Guttmacher Institute 2004,

Numéro 12.

14. CONGO Z.

Les facteurs de la contraception au Burkina Faso. Analyse des données de l'enquête démographique et de santé de 1998/99, 2005, 53 p.

15. CISSE H.

Etude comparative des connaissances attitudes et pratiques des adolescents scolaires et non scolaires en matière d'IST/Sida dans la commune de Sikasso,2002, 121 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera