WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la mise en oeuvre de la décentralisation financière en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Nkongolo Musungula
Université Marien Ngouabi de Brazzaville - Maà®trise en Sciences Economiques (Economie et Finances Publiques) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2.2. Implications d'actions et responsabilités pour les autres acteurs

Les organisations de la société civile et la presse jouent un rôle de contre-pouvoirs et d'institutions de surveillance externe dans le jeu démocratique50. L'incidence financière de leur implication dans la décentralisation se traduirait en termes de coûts évités grâce à la promotion de la culture de redevabilité, à la dénonciation des dérives dans le chef des gestionnaires (corruption, clientélisme, tribalisme, etc.) et au gain de transparence qui s'ensuivrait.

Les acteurs du secteur privé ne sauraient être marginalisés en dépit du fait qu'ils sont maximisateurs de leur propre intérêt.

En effet, en tant que producteurs de richesses marchandes, leur implication dans le processus influencerait la croissance économique, la responsabilisation des pouvoirs publics en matière de stabilisation du cadre macro-économique et fiscal, ainsi que la demande d'investissements publics à effet induit et d'un cadre institutionnel et juridique propice à la prospérité des affaires au niveau local.

Au surplus, le secteur privé pourrait soutenir, grâce à son épargne et à travers son volet bancaire et financier, le financement privé de la décentralisation ainsi que la sécurité des transactions financières.

Le soutien et l'engagement des partenaires extérieurs dans la mise en oeuvre de la décentralisation consisteraient en l'appui technique et financier à l'ensemble du processus. Cependant, l'appui extérieur ne peut être envisagé sans tenir compte de la souveraineté nationale en matière de prêts.

Dans le cas de la RDC, seul le pouvoir central peut contracter et garantir des emprunts extérieurs pour faire face aux besoins des provinces.

Après avoir ainsi élucidé le cadre légal et institutionnel et ses implications pour les différents acteurs, voyons maintenant comment se manifeste dans la pratique l'enlisement de la décentralisation financière en RDC.

SECTION II : PRATIQUES DE LA DECENTRALISATION,

L'ENLISEMENT CONSACRE

L'expérience de décentralisation financière en RDC de 1982 à 2009 est particulièrement dominée dans la pratique par le non-respect des textes légaux et réglementaires en vigueur ainsi que par des faiblesses fréquentes et persistantes de capacité en matière de mobilisation et de gestion des ressources nécessaires à la satisfaction des besoins des populations locales.

Dans cette seconde section, il sera essentiellement question d'administrer le témoignage de l'enlisement dont souffre la mise en oeuvre de la décentralisation financière en RDC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry