WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contextualisation des méthodes d'enseignement apprentissage au Cameroun: cas du manuel de lecture expliquée

( Télécharger le fichier original )
par Simplice Aimé Kengni
Université de Yaoundé I - DI.P.E.S II/ DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LES TRAVAUX ANTÉRIEURS

Nous entendons présenter ici les mémoires et thèses, ainsi que les différentes réflexions théoriques sur la contextualisation des méthodes d'enseignement - apprentissage des langues vivantes.

II.1. Les travaux de recherche : mémoires et thèses

Dans le cadre des travaux de recherche effectués à L'E.N.S, de multiples réflexions sur l'analyse des méthodes ou manuels scolaires ont suscité un intérêt de la part des élèves - professeurs.

M.-C. MVENG ÉVINA5(*) fait une évaluation et analyse du manuel scolaire Grammaire expression, en vue de vérifier son adéquation aux programmes et pratiques de classe, et aboutit à la conclusion selon laquelle, bien que répondant à certaines préoccupations didactiques, ce dernier présente toutefois des insuffisances à pallier.

A sa suite, E.CHINDO6(*) analyse les méthodes de FLE, tandis que NKENNE7(*) s'intéresse à la lecture des programmes des manuels et méthodes d'enseignement de l'expression écrite en 6e et en 5e. Ceux-ci soulignent en recommandations qu'il serait nécessaire d'ancrer les différents programmes et méthodes dans leur univers d'utilisation qui est ici la zone francophone. Partant des limites de tous ces travaux et ceci à travers une approche exogène, B.-D. ÉLOUNDOU8(*) utilise la grille d'observation des manuels de français proposée par MATHIS, pour effectuer une analyse contrastive des manuels du Cameroun et de France. De ce fait, il dégage la conclusion selon laquelle les manuels scolaires utilisés au Cameroun ne sont pas adaptés au contexte socio - culturel des élèves, du fait de leur inadéquation aux programmes scolaires, de l'hétérogénéité des élèves et enfin de la complexité du milieu camerounais qui est multilingue.

G. MBA9(*) dans sa recherche sur l'évaluation du matériel didactique en langues camerounaises, s'appuie sur les critères d'évaluation proposés par RICHAUDEAU pour montrer l'aptitude et l'efficacité de ces outils dans la préparation à la lecture, bien qu'il faille accorder une place importante aux exercices d'écriture.

Cependant, il convient de noter que ces travaux, quoique prolixes et multiformes, se sont tous fondés sur des grilles d'analyse déjà établies.

Ainsi, notre travail, sans toutefois nier la contribution somme toute importante des précédents se propose d'explorer une autre perspective. De ce pas, loin de nous contenter d'appliquer à la lettre les grilles existantes, nous sommes en quête de la grille idéale qui pourrait contribuer à l'élaboration d'un manuel de français ancré dans les valeurs camerounaises tout en restant ouvert à l'extérieur.

* 5 M.-C. Mveng Evina, Analyse et évaluation d'un manuel scolaire  Grammaire expression  6e, 5e, 4e, 3e, Yaoundé, E.N.S, mémoire de DIPES II, 1978

* 6 E. Chindo, Analyse des méthodes en FLE : le cas de France-Afrique1 et Pierre et Sédou, mémoire de DIPES II, 1995

* 7 M.-N. Nkenne, Lecture critique des programmes des manuels et des méthodes d'enseignement de la lecture écrite au cycle d'observation, mémoire de DI.P.E.S. II, 1994

* 8 B.-D. Éloundou, la classe de Grammaire en France et au Cameroun : Analyse comparative des manuels et des pratiques au cycle d'observation, mémoire de DIPESII, 2000.

* 9 G. Mba, Essai d'évaluation du matériel didactique en langue camerounaise : Le cas du pré syllabaires et des syllabaires en Ewondo et en Lamnso'o, thèse de Doctorat 3e cycle, Yaoundé 1986

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld