WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation des bibliothèques universitaires algériennes : état des lieux et perspectives d'avenir

( Télécharger le fichier original )
par Hakim BENOUMELGHAR
Université d'Alger - Magister en bibliothéconomie et sciences documentaires 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
S. Berrouk constate certaines donnes survenues sur la scène nationale favorisant l'essor des bibliothèques virtuelles en Algérie :
« -la généralisation d'Internet,

- l'existence de logiciels documentaires nationaux et étrangers,

- la disponibilité du matériel [informatique] à des coûts abordables,

- l'existence de spécialistes aussi bien en NTIC qu'en documentation »264(*).

Le développement de bibliothèques électroniques passe par la
numérisation de la documentation existante sous forme imprimée, ainsi que l'acquisition des ressources électroniques qui pullulent sur le réseau Internet. Pour ce faire, une démarche méthodique doit être arrêtée prenant en compte un ensemble d'éléments qui peuvent être résumés comme suit :

ü Une planification d'une campagne de numérisation des collections les plus demandées par les usagers et très peu disponibles dans les bibliothèques universitaires. Une analyse qualitative et des études portant sur la circulation des collections des BU pourront faciliter la sélection de celles à prendre en compte.

Ces actions concernant les ressources documentaires permettront « l'élaboration de chartes d'acquisition des collections »265(*), recommandée par M. Dahmane.

ü Déterminer les ressources humaines, matérielles et technologiques appropriées à cette opération. L'aspect normatif doit également être pris en considération (formats de production, de diffusion et de conservation ; méthodes de description)

ü Pour une large diffusion des documents acquis en format numérique, la mise en ligne des collections numérisées sur les pages Web des bibliothèques universitaires devient nécessaire. La prolifération de cyberespaces à travers les quatre coins du pays, permettra aussi de faciliter l'accès des usagers aux documents, et par conséquent, de désengorger les espaces exigus des BU,

S'agissant de la consultation interne (au sein des BU) des collections numériques, des postes de travail doivent être mis à la disposition des usagers en salle de lecture, en nombre suffisant et équipés de logiciels de visualisation nécessaires. Ceci nécessite un financement conséquent que les pouvoirs publics doivent consentir s'il y a une réelle volonté de réhabilitation et de modernisation de l'enseignement supérieur algérien.

ü Pour étoffer les ressources documentaires dont disposent les BU et profiter de celles de type électronique accédées via Internet comme les périodiques scientifiques électroniques, l'acquisition centralisée de ces sources et leur répartition sur l'ensemble des BU intéressées et pouvant les rendre accessibles à leurs publics utilisateurs revêt un caractère stratégique.

En effet, le regroupement des bibliothèques en consortiums permettra aussi bien de réduire les coûts d'acquisition pour chacune d'elles que de rendre disponible un grand nombre de documents au profit des usagers.

Concernant la documentation produite par l'université telle les thèses, les bibliothèques doivent engager une réflexion sur la possibilité de leur acquisition à la source sous un format électronique structuré. Cette démarche concernera les thésards.

Les bibliothèques universitaires pourraient se constituer dans un cadre organisationnel. Celui-ci devrait être agressif et efficace en matière de réflexion et de communication avec les acteurs concernés qu'avec les partenaires potentiels (les universitaires en premier lieu, les organes de direction des établissements universitaires et l'opinion publique en général). Ainsi, ses suggestions pourraient être considérées par les pouvoirs publics et par les bailleurs de fonds potentiels

A propos du développement de la bibliothèque et de l'édition électronique, les BU peuvent formuler des propositions à ce sujet aux organes décisionnels de leurs établissements de rattachement.

Nous pensons surtout au dépôt électronique des thèses à instituer. Aux exemplaires imprimés de leurs thèses, les étudiants devraient joindre une disquette comportant le texte de la thèse en format Word (ou un autre logiciel de traitement de texte). Cette pratique est déjà opérationnelle dans certains départements universitaires. Il suffit de la généraliser et de passer à un autre stade, celui de la formation des étudiants thésards aux techniques de production de documents électroniques structurés.

Ceci aura des répercussions positives aussi bien sur la qualité des travaux de recherche entrepris (exploitation des potentialités des documents électroniques), que sur la mission des bibliothèques (mise à disposition élargie des documents acquis à travers leur diffusion sur l'intranet ou idéalement sur le serveur Web), et un service de référence efficace (disponibilité de métadonnées).

Les sites Web des établissements universitaires peuvent également être utilisés, à l'instar des serveurs des universités des pays développés, pour la formation de cette catégorie d'étudiants à la production de documents structurés facilement exploitables par les lecteurs (cours électroniques, feuille de styles,...).

Les projets dans ce secteur devront s'effectuer suivant une approche large et globale et insister sur la coordination et la durabilité des initiatives visant la généralisation des techniques modernes de traitement, de conservation et de diffusion de la documentation.

Conclusion générale

Au terme de notre travail, il nous faut récapituler les résultats mis au clair, pour pouvoir déterminer les développements que cette recherche pourrait initier.

Les questions de recherche qui ont fondé nos investigations portaient sur :

§ l'existence d'une politique nationale d'informatisation des bibliothèques universitaires et des centres universitaires matérialisée par un schéma directeur de l'opération,

§ l'état d'avancement des projets d'informatisation entrepris au niveau local,

§ et enfin, la possibilité de connexion des systèmes informatiques en place.

Quant aux hypothèses formulées en vue de guider notre travail de recherche, elles étaient au nombre de trois :

· l'absence d'une stratégie d'informatisation des bibliothèques universitaires,

· le cloisonnement qui caractérise les actions individuelles d'informatisation,

· l'incompatibilité des systèmes informatiques implémentés, donc l'incapacité technique d'un travail en réseau des BU.

Les méthodes de recherche mobilisées pour finaliser ce travail ont été variées :

Ø analyse de contenu de divers documents (textes juridiques, travaux universitaires, sites Web d'établissements universitaires,...),

Ø enquête par questionnaire et par interviews auprès des informateurs potentiels (responsables de l'administration centrale en charge de l'Enseignement supérieur et conservateurs en chef de bibliothèques universitaires).

Les différentes données obtenues et les faits constatés par ces démarches ont confirmé nos présomptions.

Cette étude a permis de rendre compte de l'état critique dans lequel se débatent les différentes bibliothèques universitaires.

Les carences ont été décelées principalement dans les chapitres  relevant des collections documentaires, le développement des expériences d'automatisation et le manque d'encadrement et d'accompagnement dont souffrent les bibliothèques.

Ceux-ci font défaut de par l'absence d'une politique centrale de modernisation des structures documentaires universitaires basée sur le développement rationnel, méthodique et concerté de l'usage de l'outil informatique pour l'accomplissement des missions qui leurs sont dévolues.

L'absence d'un schéma directeur informatique et de l'information bibliographique a laissé libre cours à une informatisation ''anarchique'' pour reprendre une expression d'un expert européen de l'informatisation des bibliothèques, Christian Lupovici, pour ne pas le citer. La mise sur pied des projets informatiques au niveau des bibliothèques n'a pas tenu compte (dans plusieurs cas) des normes et standards établis en la matière.

La mise en place d'un réseau des bibliothèques universitaires nécessitera un assainissement préalable de la situation qui y prévaut actuellement (reconversion des formats libres vers des formats standardisés, implémentation des protocoles d'échange et d'interopérabilité des systèmes,...).

La réhabilitation des bibliothèques universitaires passe aussi par une prise de conscience salutaire de la part et des pouvoirs publics et des responsables et professionnels des bibliothèques eux-mêmes de l'importance cruciale des ces établissements pour un enseignement supérieur de qualité.

Dernière minute, et dans le cadre du plan gouvernemental de relance économique 2001/2004  il est consacré « plus de 12,4 milliards de dinars, soit 200 millions d'euros, pour le développement des technologies de pointe, d'information et de communication dans les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique »266(*), rapporte El Watan en citant Moussa Benhamadi, directeur de l'organisme chargé de répartir et d'exploiter ce budget dans les différents projet prévus dans ce sens, le CERIST.

Pour M. Dahmane la modernisation des BU « pose avant toute chose un problème d'approche. Si celle-ci est correctement pensée, l'allocation des moyens de toutes sortes verra ses effets non seulement amplifiés mais surtout durablement soutenus »267(*). Et ce qui manque, semble-t-il.

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES DE REFERNECE :

· LAMIZET, Bernard ; SILEM, Ahmed.- Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la communication.- Paris : Ellipses, 1997.- 590p.

· Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.- Guide des établissements d'enseignement supérieur.- Alger : Office des publications universitaires, [2001]. 138p.

· NOTAISE, Jacques ; BARDA, Jean ; DUSANTER, Olivier.- Dictionnaire du multimédia : audiovisuel, informatique, télécommunications. -2ème éd.-Paris : AFNOR, 1996.- 424p.(Bibliothèques).

MONOGRAPHIES :

· ALLAOUA, Mourad.- Eléments de méthodologie.- Alger : Ed. Houma, 1996.- 110p .

· ANGERS, Maurice.- Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines.- Alger : Ed. Casbah Université , 1997.- 381p.

· CASSEYRE, jean-Pierre ; GAILLARD, Catherine.- Les bibliothèques universitaires. Paris : Presses universitaires de France, 1992.-126p.- (Que sais-je ?, n° 2714).

· DUCHEMIN, Pierre-Yves.- L'art d'informatiser une bibliothèque : guide pratique.- Paris : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 1996.- 424p. (Bibliothèques).

· JACQUESSON, Alain.- L'informatisation des bibliothèques : histoire, stratégie et perspectives.- Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 1992.- 283p.

· JACQUESSON, Alain ; RIVIER, Alexis.- Bibliothèques et documents numériques : concepts, composantes, techniques et enjeux.- Paris : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 1999.- 377p.

· JARRIGE, Marie-Thérèse ; PECHENART, Jean.- Administration et bibliothèques.- Nouv. éd.- Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 1996. 411p. (Bibliothèques).

· REBOULT, Jacquette.- Les cathédrales du savoir ou les bibliothèques de recherche aux Etats-Unis : étude d'organisation.- Paris : Publications de la Sorbonne, 1982.- 282p.

· RENOULT,  Daniel.- Les bibliothèques dans l'université.- Paris : Ed. du Cercle de la Librairie,1994. 358p.

· SANDOVAL, Victor.- Les autoroutes de l'information : mythes et réalités. - Paris : Hermès, 1995.-122p.

ARTICLES DE PÉRIODIQUES :

· ACCART, Jean-Philippe.- Une expérience nord-américaine : le réseau informatisé des bibliothèques de l'université MC Gill à Montréal.- In BBF, t.41, n°2, 1996, p.71-75.

· AMAROUALI, Youcef.- Metadata: nouveau concept de description de ressources. - In Revue de l'information scientifique et technique, vol.9, n°2, 1999. p.95-103.

· AROT, Dominique.- Les bibliothèques des universités en Allemagne : un modèle en crise.- In Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français, 1er trimest., 2001, p. 17-19.

· BAKKER, Trix.- La bibliothèque virtuelle: le partage des ressources documentaires.- In BBF, t.44, n°2, 1999, p.72-82.

· BERARD, Raymond.- Les bibliothèques universitaires américaines : exemple ou modèle ?.- In BBF, t.43, n°4, 1998, p.104-109.

· BOULETREAU, Viviane; GAUVIN, Jean-François; DUCASSE, Jean-Paul.- La publication électronique des thèses : un exemple franco-québécois de coopération à destination de la francophonie.- In Documentaliste-Sciences de l'information, vol.36, n°6, 1999, p.337-344.

· El Watan.-Technologies de pointe : 12,4 milliards pour la relance.- N° 3349 du 9 décembre 2001. p.13.

· THOUMIEUX, Roger.- Les bibliothèques universitaires : informatisation et réseaux.- In BBF, t.37, n°2, 1992. p.62-71.

· CHARTRON, Ghislaine.- Nouvelles problématiques pour l'IST.- In Documentaliste- Sciences de l'information, vol. 32, n°6, 1995, p.289-295.

· CHASSE, Jules; BRAULT, Jean-Rémi; DUPUIS, Onil.- Les bibliothèques universitaires québécoises : la concertation comme levier de développement. In BBF, t.39, n°3, 1994, p.50-60.

· DELAINE, Virginie.- La gestion au quotidien des revues électroniques sur Intranet, vol.37, n°3-4, 2000. p.182-191.

· GABEL, Gernot U.; trad. BONIS, Oristelle.- Les bibliothèques universitaires allemandes : intégration et aspects de coopération.- In BBF, t.41, n°2, 1996, p.52-57.

· GARDEN, Maurice.- Les bibliothèques de recherche .- In BBF, t.41, n°2, 1996. p.20-25.

· GINGOLD, Monique.- Les bibliothèques universitaires et la fourniture électronique de documents.- In BBF, t.41, n°1, 1996, p.70-74.

· IHADJADENE, Madjid.- L'accès sujet dans les catalogues en ligne: le cas des bibliothèques universitaires de France.- In BBF, t.43, n°4, 1998, p.104-109.

· LUPOVICI, Catherine.- Le périodique électronique.- In BBF, t. 40, n°2, 1995. p.32-37.

· LUPOVICI, C.- Identification des ressources sur Internet et métadonnées : diversité des standards.- In Documentaliste-Sciences de l'information. Vol. 36, n°6, 1999. p.321-325.

· LUPOVICI, Christian.- Splendeur et misère de l'informatique : mise au point sur l'informatisation des bibliothèques en Europe.- In BBF, t. 33, n°1-2, 1988. p. 64-73.

· OLLENDORFF, Christine.- L'offre de service en bibliothèque académique : un essai de modélisation.- In BBF, t.44, n°4, 1999, p.47-54.

· PELLE, Françoise.- Le schéma directeur informatique des réseaux de bibliothèques universitaires.- In BBF, t. 39, n°1, 1994, p.24-27.

· RICHARDS, Pamela Spence; trad. BONIS, Oristelle.- Vivre au rythme de l'utilisateur : un enjeu aujourd'hui essentiel pour les bibliothécaires américains. - In BBF, t. 43, n°2, 1998, p.50-54.

· RIF, Nahla.- Informatisation en Algérie : prédominance de l'aspect matériel.

- In El Watan, n° 3141 du 8 avril 2001. p.11

· VEZINA, Marie-Hélène; SEVIGNY, Martin.- De l'imprimé vers l'électronique : réflexions et solutions techniques pour une édition savante en transition.- In Documentaliste-Sciences de l'information, vol. 36, n°6, 1999. p.306-320.

TRAVAUX UNIVERSITAIRES :

· BAKELLI, Yahia.- Contribution à l'étude de la problématique de l'édition électronique : cas du secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.- Mémoire de magister en bibliothéconomie, Université d'Alger, 2000. 250p.

· BENOUMELGHAR, Hakim.- Politique de communication et étude statistique sur l'exploitation des bases de données disponibles au DIST/CERIST : 1990-1998.- Mémoire de licence en bibliothéconomie, Université d'Alger, 1999. 63p.

· BENSALAH, Tahar.- Informatisation d'une structure documentaire : exemple de la bibliothèque universitaire de l'USTO.- Mémoire de PGS en Information scientifique et technique, CERIST, 1997. 56 p.

· DAHMANE, Madjid.- Contribution à l'étude des systèmes d'information scientifique et technique : approche théorique et étude de cas de l'Algérie.

- Thèse de doctorat en sciences de l'information, Université de Bordeaux, 1990, 621p.

· DAHMANE, M.- Documentation et université : contribution à l'étude de la problématique documentaire de l'enseignement supérieur algérien.- Mémoire de licence en bibliothéconomie, Université d'Alger, 1986. 182p.

· MERMET, Jean-Michel.- Coordination et mise en place d'un serveur de thèses en texte intégral à l'INSA de Lyon : conception du Front Office.- Mémoire de DESS en informatique documentaire, ENSSIB-Université Claude Bernard de Lyon, 1998, 64p.

· OLLENDORFF, Christine.- Construction d'un diagnostic complexe d'une bibliothèque académique.- Thèse de Doctorat, Ecole nationale supérieure des arts et métiers, 1999. 272p.

RAPPORTS SCIENTIFIQUES :

· BAKELLI, Y.- Les BU et les publications universitaires : apport des outils de l'édition électronique.- Communication donnée lors des Journées d'études : supports de l'information dans les bibliothèques universitaires, Université d'Annaba, 13-14 Novembre, 2000.

· BEN LAALAM, Riad.- Développement des bibliothèques dans les milieux universitaires et de recherche : une priorité.- Communication donnée lors des Journées d'études : supports de l'information..., Déjà citée.

· BERROUK, Saïd.- Les bibliothèques virtuelles.- Communication donnée lors du Salon de l'informatique et du future technologique-SIFTECH, ASTEIN, Alger, 14-18 octobre, 2001.

· BERROUK, S.- Les catalogues collectifs nationaux : état et perspectives.- In Actes du premier séminaire national d'information : Système national d'information : état actuel et perspectives, Alger, 27-28 juin 1993, p.94-99.

· DAHMANE, M.- Système national d'information et politique nationale d'information : état de la question et conditions d'application en Algérie.- In Actes du premier séminaire national d'information..., Déjà citée. p.8-23.

· DAHMANE, M.- La modernisation des bibliothèques universitaires : entre les contraintes systémiques et les alternatives possibles.- In Journées d'études : supports de l'information..., Déjà citée.

· CERIST.-ARN- Academic Research Network ou Réseau Académique et de Recherche : état et perspectives. 2000.

* 264 BERROUK, S.- Les bibliothèques virtuelles.- Communication donnée au Salon de l'informatique et du futur technologique-SIFTECH, ASTEIN, Alger, 14-18 octobre, 2001. [p.5.].

* 265 DAHMANE, M.- La modernisation des bibliothèques universitaires : entre les contraintes systémiques et les alternatives possibles.- In Journées d'études : supports de l'information..., Déjà citée. p. 2.

* 266 Technologies de pointe : 12,4 milliards pour la relance.- In El Watan, n°3349 du 9 décembre 2001. p.13.

* 267 DAHMANE, M.- La modernisation des bibliothèques universitaires : entre les contraintes systémiques et les alternatives possibles.- In Journées d'études : supports de l'information..., Déjà citée. p. 4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire