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Obstacles socioculturels et dynamique de l'assainissement écologique en milieu rural : cas de Petit Badien S/P de Dabou

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par Sylvanus Innocent N'GORAN
Université de Cocody-Abidjan - DEA Option développement économique et social 2007
  

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II.1.3.3- LES ACTIVITES ECONOMIQUES

Autrefois, l'économie du village reposait essentiellement sur les cultures vivrières telle l'igname, la banane plantain et le manioc, la pêche et la culture d'exportation du palmier à huile.

Aujourd'hui, presque toutes les surfaces cultivables sont utilisées pour l'hévéaculture. De ce fait, les surfaces cultivables se font de plus en plus rares.

La pêche est une activité pratiquée par les jeunes et les adultes. A côté de cette activité, l'on a la préparation de l'attiéké qui est d'ailleurs l'alimentation de base. Elle est le fait des femmes.

En somme, il faut retenir que l'économie est basée sur l'agriculture et particulièrement sur l'hévéaculture.

II.1.3.4- LES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES

A Petit Badien comme dans bon nombre de village Odzukru, se déroulent plusieurs activités socioculturelles. Parmi celles-ci, citons : l'« angbandji » ou cérémonie d'accomplissement et de richesse, la cérémonie des patriarches, les sorties de génération, l'intronisation du chef de village, les actions d'intérêt général, les funérailles...

Revenons sur « l'angbandji », les sorties de génération et la cérémonie des patriarches.

L'« angbandji » est une cérémonie qui permet de célébrer la force, le courage, l'accomplissement et la richesse d'un individu. Elle marque une étape importante dans sa vie. En effet, elle lui confère certains privilèges au sein de la communauté. L'individu a le droit de parler en public le chapeau sur la tête et le pagne sur l'épaule. Il jouit du respect et de la confiance de la communauté.

Quant aux sorties des générations, elles ont lieu chaque huit ans et comprennent trois classes d'âge. Les « Odjongba » les aînés, les « Bago » les puînés et les « Kata » les benjamins. Ces sorties donnent droit à de grandes cérémonies de réjouissance.

Enfin, la cérémonie des patriarches. Elle se déroule en groupe. Elle confère à ceux qui la célèbrent, le privilège de prendre la retraite et de faire partie des « Ebeb ». Toute personne qui la célèbre a droit à des funérailles dignes. Cependant,

ceux qui ne le font pas en sont privés.

II.1.3.5- LES INFRASTRUCTURES SOCIOECONOMIQUES

Le village dispose de deux pompes hydrauliques villageoises et d'un système hydraulique villageois amélioré non fonctionnel. Ainsi, la population s'approvisionne en eaux dans des puits situés dans un talweg de part et d'autre du village. La profondeur moyenne de ces puits est de 1,6 m en saison sèche. Ces puits jouxtent un dépotoir d'ordures ménagères servant aussi de lieu de défécation ; ce qui expose la population à une contamination provoquée par les eaux de ruissellement en saison pluvieuse. Seulement 58% des ménages disposent de latrines.

Le village ne dispose pas de centre de santé. Néanmoins, il dispose d'une école primaire de six classes, de trois boutiques et d'un petit marché qui permet d'écouler les produits agricoles.

II.2- LA PRESENTATION DU CREPA II.2.1- LA PRESENTATION DU RESEAU CREPA

Le CREPA est le Centre Régional pour l'Eau Potable et l'Assainissement. C'est un organisme régional mis en place dans le cadre du (RIF) Réseau International de Formation à la gestion de l'eau et des déchets à l'issue de la DIEPA (Décennie International pour l'Eau Potable et l'Assainissement). Le CREPA est un réseau qui couvre quatorze pays francophones d'Afrique de l'Ouest et du Centre dans lesquels sont installés des représentations nationales. Son siège est à Ouagadougou (Burkina Faso).

L'orientation première du CREPA est d'assurer la promotion et la vulgarisation des technologies alternatives par l'approche participative, à travers le SARAR (Self-esteem Associative strengh Ressourcefulness Action planning Responsability). Par ailleurs, le CREPA oeuvre à favoriser le développement local et la mise en place de Mécanismes de Financement Endogène (MEFE).

II.2.2- LA PRESENTATION DU CREPA COTE D'IVOIRE II.2.2.1- QU'EST CE QUE LE CREPA-CI

Le CREPA-CI est la représentation nationale Côte d'Ivoire du CREPA. Son siège se situe à Abidjan dans la commune de Marcory, rue du Canal aux Bois, près de la SOLIBRA. Le centre existe en Côte d'Ivoire depuis 1990. C'est une organisation qui mène des actions communautaires envers les populations défavorisées sur l'ensemble du territoire. Au niveau national, l'organisation bénéficie d'un statut d'ONG. A ce titre, le CREPA-CI est membre du RECI qui est le Réseau des ONG de l'Environnement de Côte d'Ivoire.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry