WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Obstacles socioculturels et dynamique de l'assainissement écologique en milieu rural : cas de Petit Badien S/P de Dabou

( Télécharger le fichier original )
par Sylvanus Innocent N'GORAN
Université de Cocody-Abidjan - DEA Option développement économique et social 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.2- L'OBJECTIF DU CREPA-CI

L'objectif principal du CREPA-CI est de contribuer au développement local par la promotion de technologies appropriées d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement pour les communautés à travers une approche méthodologique participative. Ce but vise également, la préservation de l'environnement dans son ensemble par l'élimination des nuisances causées par l'homme.

II.2.2.3- LA MISSION DU CREPA-CI

Les activités menées par le CREPA-CI sont : la formation, l'éducation, la sensibilisation et la réalisation d'ouvrages et équipements d'Accès à l'Eau Potable et à l'Assainissement (AEPA). L'organisation réalise également des projets pilotes de recherche permettant d'éprouver des technologies ou des approches novatrices.

II.2.2.4- LES STRATEGIES D'INTERVENTION

Les stratégies du CREPA concernent la promotion de l'auto gestion des micros réalisations des associations de base et de groupements d'intérêt économique.

- Créer et renforcer les capacités nationales et régionales dans la gestion de l'eau, des déchets et de l'environnement urbain par la formation de personnes ressources et la gestion décentralisée des projets.

- Vulgariser et intégrer les nouvelles approches, les concepts environnementaux et les technologies dans les réalisations des programmes nationaux et ceux des structures relais (ONG, associations de base, opérateur privés).

- Appuyer la création d'emplois notamment pour les femmes et les jeunes dans la gestion de l'eau, des déchets et de l'environnement.

Ces stratégies s'appuient sur un certains nombres d'actions.

II.2.2.4.1- La formation

Le CREPA-CI appui à la formation initiale de certains étudiants inscrits dans les écoles de formation professionnelle tels l'INP-HB, l'INFAS et l'Université Abobo-Adjamé.

En plus de la formation initiale, le CREPA-CI Forme des artisans locaux aux technologies adaptées et à faible coût lors de l'exécution de projets.

Aussi, Forme-t-il des chefs de services techniques des mairies sur les technologies appropriées dans le domaine de l'AEPA.

Enfin, le CREPA-CI forme et sensibilise les maires sur les problèmes de l'environnement urbain.

II.2.2.4.2- L'information et la documentation

L'information et la documentation sont deux axes clé du CREPA-CI. C'est ce qui explique en partie la création de son centre de documentation. Celui-ci à pour objectif de collecter, de traiter et de diffuser les informations capitalisées.

La diffusion des informations et la vulgarisation des technologies à faible coût se font à travers la production de films ainsi que l'organisation de conférences et de séminaires relatives à l'AEPA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon